ROI du WMS : comment justifier votre investissement ?

08 avril 2019

Certains responsables logistiques font confiance à leur intuition lorsqu’il s’agit d’identifier la nécessité d'installer un logiciel de gestion d'entrepôt dans leur entreprise. Cependant, votre décision doit être réfléchie ; vous devrez justifier l’acquisition d’un WMS en vous concentrant sur son retour sur investissement (ROI). Pour ce faire, il est important que vous puissiez répondre aux questions suivantes : combien coûte un logiciel de gestion d’entrepôt ? Au bout de combien de temps atteindrez-vous un ROI avec un WMS ? Quels bénéfices vous apportera cet outil informatique ?

Nos professionnels vous proposent de calculer le ROI d’un WMS en trois étapes :

1. Définissez les éléments de votre centre à améliorer

L'utilisation d'un logiciel de gestion d'entrepôt présente de nombreux avantages. En effet, le WMS vous aide à relever les défis auxquels sont couramment confrontés les centres de nos jours, tels que :

  • La traçabilité et l'exactitude de vos stocks : les surplus de marchandises, les déficiences en matière de gestion des emplacements, la disparition de certaines références, etc.
  • La gestion de vos effectifs : la répartition inégale des tâches, les itinéraires de picking irréguliers, les pertes de temps liées aux déplacements, etc.
  • L'optimisation des ressources de votre entrepôt : les rayonnages peu utilisés, la mauvaise optimisation de votre capacité de stockage, la faible performance de vos engins de manutention, etc.
  • La qualité du service fourni à vos clients : les erreurs commises lors de la préparation des commandes, les retards de livraison, etc.
  • La gestion et l’analyse de l'information : l'absence de données fiables rend le calcul et le suivi des KPIs de votre centre difficile à réaliser.

En tant que responsable logistique, vous êtes le mieux placé pour identifier les éléments qui compliquent l'exploitation globale de votre entrepôt. Cependant, afin de ne rien oublier, il est important que vous collaboriez avec l'ensemble des acteurs de votre centre, comme nous avions pu le voir dans notre article sur les étapes à suivre pour optimiser une installation de stockage.

2. Évaluez les économies que vous allez réaliser en installant un WMS

Une fois que vous aurez identifié les éléments de votre entreprise à améliorer, vous devrez évaluer les économies que vous allez réaliser en installant un logiciel de gestion d'entrepôt. Ainsi, vous pourrez calculer le ROI du WMS plus facilement. Le principal bénéfice de cet outil informatique est qu'il vous aide à atteindre vos objectifs avec moins de ressources, c'est-à-dire à augmenter votre productivité globale :

  • Des économies de main-d'œuvre et de matériel de stockage, de préparation et d'expédition : notre logiciel Easy WMS accélère et perfectionne vos processus de picking et de préparation de commandes. De plus, il maximise votre capacité de stockage.
  • Un gain de temps lors de la saisie des données : comme vos informations sont automatisées, vos opérateurs ont la possibilité de se concentrer sur d’autres processus de production.
  • Une réduction des erreurs de commandes : grâce au logiciel WMS, vous renforcerez la précision de ce procédé de 99 %.
  • Une meilleure gestion des stocks : réduire vos niveaux de stocks sans vous baser sur des données exactes est compliqué. Avec le WMS, vous pourrez améliorer vos prévisions en connaissant exactement les références des produits entreposés dans votre installation.

Vous êtes désormais en mesure d’estimer le temps et l’argent que vous économiserez grâce à un logiciel WMS efficace.

Pour calculer le ROI d’un WMS il est nécessaire de prendre en compte les économies qu’il génère lors des opérations de préparation de commandes.
Pour calculer le ROI d’un WMS il est nécessaire de prendre en compte les économies qu’il génère lors des opérations de préparation de commandes.

3. Calcul du ROI d’un WMS

Une fois que vous aurez déterminé le montant de vos économies, comparez-les à l’investissement requis par le logiciel afin de calculer le ROI du WMS ; c’est-à-dire le temps qu’il vous faudra pour que cette acquisition commence à générer des bénéfices.

Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître le prix d’un logiciel de gestion d’entrepôt, qui varie en fonction :

Si vous avez l’intention d’implémenter un logiciel de gestion d’entrepôt dans votre entreprise et que vous avez besoin de calculer le retour sur investissement ou ROI du WMS, n'hésitez pas à nous contacter. Nous analyserons votre situation et concevrons un projet adapté aux besoins de votre installation de stockage.