Pallet Shuttle automatique

Pallet Shuttle automatique

Système de stockage compact automatisé pour palettes s’appuyant sur une navette motorisée, le Pallet Shuttle automatique, et sur des équipements de manutention automatiques pour augmenter la capacité et la productivité de l’entrepôt.

Demander un devis et/ou plus d'information

Produit

Pallet Shuttle automatique : l’union fait la force

Ce système consiste à intégrer des dispositifs automatiques dans les processus de manutention des entrepôts compacts, de sorte que les différentes gammes de produits et de services soit plus facilement différenciées, grâce à une réduction des coûts et à une amélioration des performances de la chaîne logistique.

Avec cette solution de stockage, les chariots élévateurs sont remplacés par des transstockeurs ou des navettes qui assurent le transport du Pallet Shuttle et de la charge. Ce dernier est introduit dans les canaux de stockage afin de stocker chacune des palettes dans l’espace libre le plus éloigné, en suivant les indications transmises par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

En bref, le Pallet Shuttle automatique combine l’optimisation de la capacité de stockage qu’offrent les systèmes compacts avec la réduction du temps nécessaire à chaque opération caractéristique des systèmes automatiques.

Précédent

Avantages

Une solution qui réunit tous les avantages des systèmes compacts et de l’automatisation

  • Gain d’espace maximal pour les systèmes compacts avec des canaux de stockage jusqu’à 40 mètres de profondeur et des rayonnages de 40 mètres de haut.
  • Déplacement rapide de la navette motorisée pour des délais d’entrée et de sortie des marchandises réduits.
  • Augmentation importante du nombre de cycles/heure par rapport à d’autres systèmes de stockage.
  • Fonctionnement selon le critère goods-to-person, c’est-à-dire que la charge se déplace automatiquement vers les postes de picking.
  • Les super condensateurs du Pallet Shuttle se rechargent automatiquement à bord du transstockeur ou de la navette, de sorte que l’engin est toujours opérationnel.
  • Réduction des coûts au niveau des équipements de manutention, de l’espace de stockage, du personnel et de l’énergie (notamment dans les chambres froides).
  • Système offrant différentes configurations en fonction du nombre de références, de palettes et des mouvements nécessaires.
  • Les entrepôts automatisés compacts avec Pallet Shuttle offrent une sécurité totale pour les opérateurs, pour la charge et pour l’installation elle-même.
Précédent

Applications

Pallet Shuttle automatique : la solution idéale aux flux intensifs de marchandises

L’installation d’un entrepôt compact automatisé avec Pallet Shuttle est particulièrement recommandée lorsqu’il est nécessaire d’augmenter considérablement la productivité et, par conséquent, d’intensifier la circulation de palettes.

Cette solution est généralement adaptée pour :

  • Le stockage de références palettisées à haute densité et le stockage massif de produits.
  • Les entrepôts de références de moyenne et grande consommation ou un grand nombre de palettes.
  • Les installations nécessitant un haut rendement, avec des produits à forte rotation et où une exploitation maximale de l’espace est essentielle.
  • Les chambres froides, par la réduction du volume à réfrigérer et les économies d’énergie ainsi engendrées. Elles suppriment également la présence d’opérateurs dans un environnement à basse température, ce qui améliore considérablement les flux de marchandises.
  • Les tampons ou buffers pour le stockage temporaire.
  • Idéal pour les rayonnages de grande profondeur avec entrées et sorties massives d’un même produit.
Le système Pallet Shuttle automatique est idéal pour les entrepôts stockant des produits de grande consommation.
Précédent

Variantes

Entrepôt automatisé compact avec Pallet Shuttle

Dans les installations automatisées avec Pallet Shuttle, les chariots élévateurs sont remplacés par des engins de manutention automatiques, des transstockeurs ou des navettes. Cela réduit considérablement les délais des opérations.

Le choix de l’engin de manutention dépend des flux entrants et sortants, du nombre de références et du nombre de palettes par référence ou lot. La différence fondamentale entre les deux systèmes réside dans la quantité de palettes qu’une solution avec navettes est potentiellement capable de déplacer par rapport à une solution avec transstockeurs, puisque cette quantité est multipliée par le nombre de niveaux dont dispose l’installation.

  • Pallet Shuttle automatique avec transstockeur

    Un transstockeur transfert les charges des points d’entrée et de sortie de l’entrepôt jusqu’à n’importe quel canal de stockage. Le Pallet Shuttle, quant à lui, déplace les palettes depuis la nacelle du transstockeur jusqu’à leur emplacement dans le canal concerné.

    En général, deux blocs de rayonnages de stockage compacts sont installés, un de chaque côté de l’allée de travail. Cette configuration offre une plus grande capacité du fait de la faible largeur de l’allée principale (moins de 1 600 mm). Par ailleurs, l’utilisation de transstockeurs permet d’exploiter au maximum la surface avec une hauteur pouvant atteindre 40 mètre.

    Outre une plus grande capacité, grâce à son intégration au système de gestion Easy WMS, ce système augmente le nombre de cycles/heure et fournit un contrôle total du stock ainsi que des différentes actions effectuées dans l’entrepôt, améliorant ainsi la productivité.

  • Pallet Shuttle automatique avec navette

    Cette solution implique l’installation d’une structure en guise de passerelle, dotée de rails de guidage permettant le déplacement d’une navette par niveau. Comme pour les transstockeurs, deux blocs de rayonnages compacts sont généralement installés, un de chaque côté de l’allée de travail.

    La navette consiste en un transporteur pour palettes non continu qui se déplace sur des rails en ligne droite pour transférer les marchandises d’un point à un autre de l’entrepôt. Elle intègre également un deuxième élément de transport destiné au Pallet Shuttle, équipé de chaînes d’entraînement pour les palettes. Pour relier les différents niveaux qui composent l’installation, des élévateurs assurent les déplacements sur la hauteur.

    La gestion et le contrôle automatique, avec application de critères de fonctionnement, d’emplacement, d’affectation, de préparation, etc., sont assurés par le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.

    Dans les installations avec navettes, le nombre de cycles par heure est multiplié par le nombre de niveaux disponibles dans l’entrepôt. Il s’agit du système de stockage compact le plus efficace lorsqu’une grande capacité doit être combinée avec un flux de marchandises intense.

Précédent

Informations techniques

Largeur de la palette 1 200 mm
Longueur de la palette 800 / 1 000 / 1 200 mm
Charge maximale Jusqu’à 1 500 kg
Nb. de roulettes 8
Vitesse de déplacement, sans charge T. ambiante : 110 m/min / T. réfrigérée : 76 m/min
Vitesse de déplacement, chargé 70 m/min
Délai de levage 2 s
Température de fonctionnement T. ambiante : 5 à 45 °C / T. réfrigérée : -30 à 5 °C
Batterie Super condensateurs
Précédent

Galerie

Le Pallet Shuttle automatique garantit la meilleure performance des systèmes de stockage par accumulation La navette satellite s'introduit dans les canaux de stockage pour accumuler les palettes Grâce à un transstockeur, l'APS peut fonctionner à différentes hauteurs Dans les entrepôts automatiques, l'APS est le système idéal pour automatiser le chargement et déchargement de palettes Le système Pallet Shuttle garantit l'optimisation de l'espace dans les rayonnages à grande hauteur L'APS arrive dans un canal de stockage et dépose les palettes à décharger dans l'emplacement le plus proche Ce robot garantit l'optimisation de la capacité des rayonnages ayant jusqu'à 40 m de profondeur Les navettes automatisées peuvent supporter une charge maximale de 1 500 kg Les navettes électriques sont équipées de batteries de lithium qui évitent l'utilisation de câblage Les navettes satellites automatisées sont équipées d'éléments de sécurité tels que des centreurs de palettes ou des butées de rail, entre autres La maintenance du système Pallet Shuttle avec transstockeur est simple grâce à son armoire de commande Le WMS de Mecalux, Easy WMS, gère les tâches du Pallet Shuttle automatique Dans les entrepôts à faible rotation, il n'est pas nécessaire de disposer d'une navette par niveau, un élévateur spécifique suffit pour les placer en fonction des besoins Les navettes automatisées sont souvent reliées à d'autres systèmes de transport automatiques comme les convoyeurs Le canal de stockage doit être adapté pour que la navette Pallet Shuttle puisse être déposée sur les rails La navette automatisée dispose de nombreux dispositifs de sécurité tels qu'un scanner ou un détecteur de palettes Associer transstockeur et APS permet d'optimiser la capacité de stockage : une seule allée de petites dimensions est nécessaire Deux transstockeurs avec navettes automatisées gérés par Easy WMS garantissent une automatisation complète de l'entrepôt, même en cas de forte rotation Le transstockeur est chargé de guider la navette automatisée jusqu'au canal où la marchandise est stockée Le système Pallet Shuttle automatique peut s'adapter aux entrepôts à faible hauteur L'association transstockeur-APS optimise la capacité de stockage dans les installations à grande hauteur La navette satellite automatisée est adaptable aux palettes contenant différentes unités de charge Le système Pallet Shuttle avec transstockeur est efficace pour les produits de différents secteurs et industries Dans les rayonnages par accumulation avec Pallet Shuttle, le niveau inférieur peut être destiné au picking dynamique pour optimiser l'espace de l'entrepôt L'association navette de transfert-APS garantit une grande capacité de stockage et un nombre élevé de cycles Les systèmes automatisés comme le APS, fortement résistants aux conditions environnementales extrêmes, sont parfaits pour les chambres froides Associer systèmes automatiques et structure autoportante permet d'optimiser la capacité d'une installation de stockage La navette de transfert introduit l'APS dans le niveau pour ordonner les palettes en une seule action La navette de transfert est chargée d'introduire la navette automatisée dans chacune des allées de stockage Des élévateurs pour navettes automatisées sont généralement utilisés afin d'automatiser les processus sans avoir besoin d’un transstockeur La navette de transfert dispose de son propre plancher de maintenance pour garantir la sécurité et le fonctionnement du système Les navettes de transfert fonctionnent de manière autonome et indépendante, ce qui accélère le flux de marchandises dans l'entrepôt Les systèmes de stockage avec APS et navette de transfert sont équipés de dispositifs de sécurité permettant aux opérateurs de contrôler le bon fonctionnement des opérations Le système de navette satellite dispose de multiples dispositifs de sécurité, tels que les plateformes d'accès L'installation d'un système APS peut optimiser les entrepôts à faible hauteur Dans les installations à grande capacité, les navettes automatisées se sont imposées comme le système de gestion d'entrepôt le plus efficace Les navettes Pallet Shuttle automatisées garantissent la réduction des coûts énergétiques dans les entrepôts frigorifiques Grâce à une allée avec navette de transfert, la navette automatisée peut fonctionner dans différents modules d'un même entrepôt Le système Pallet Shuttle peut être associé à des véhicules AGV pour assurer l'automatisation totale de l'entrepôt

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information