Articles de Logistique

Filtrer les résultats par:
  • La simulation : contrôle et suivi de tous les processus

    La simulation : contrôle et suivi de tous les processus

    11/09/2018

    Un digital twin — traduit en français comme jumeau numérique — est une simulation, une réplique numérique d'un procédé, d'un produit ou d'un service grâce à l'information qui a été obtenue par les détecteurs dont sont dotés les équipements des centres de production. Comment la simulation fonctionne-t-elle et quels avantages présente-t-elle ? Comment pouvons-nous l'appliquer à la chaîne logistique ou à notre entrepôt ?

  • Qu'est-ce que la logistique inverse ?

    Qu'est-ce que la logistique inverse ?

    16/01/2018

    On peut définir la logistique inverse comme un ensemble de pratiques et de processus destinés à gérer les retours des produits des points de vente jusqu'au fabricant pour en effectuer la réparation, le recyclage ou l'élimination au moindre coût possible.

  • Mesures de protection pour les rayonnages métalliques et les entrepôts contre le risque d’incendie

    Mesures de protection pour les rayonnages métalliques et les entrepôts contre le risque d’incendie

    01/11/2017

    La protection des entrepôts contre les incendies constitue un défi car ce sont des bâtiments ayant un pouvoir calorifique élevé. Outre la marchandise, ils contiennent d'autres éléments qui favorisent la propagation des flammes comme les plastiques, le carton ou le bois. Pour minimiser ce risque, les entrepôts doivent être équipés de systèmes de prévention, de détection et d'extinction des flammes.

  • L'isolation thermique dans les chambres froides

    L'isolation thermique dans les chambres froides

    29/09/2017

    Cet article expose les différents procédés à suivre afin d’effectuer l'isolation thermique des entrepôts fonctionnant à basse température. Il souligne également le fait que la conception se doit d’être rigoureuse afin de garantir la performance optimale des chambres froides.

  • Calculs sismiques pour les rayonnages en Europe

    Calculs sismiques pour les rayonnages en Europe

    21/08/2017

    Les niveaux de dangerosité sismique et la probabilité d'un tremblement de terre sont plus élevés dans les régions proches des limites entre deux plaques tectoniques. En Europe, les pays les plus sismiques sont l'Italie, la Grèce, la Turquie, Chypre et l'Islande. Dans chacun de ces pays, il existe des secteurs plus risqués que d'autres.

  • Le cloud computing, l’allié de la chaîne logistique

    Le cloud computing, l’allié de la chaîne logistique

    21/07/2017

    Le cloud computing est particulièrement utile pour que les entreprises puissent piloter la stratégie de leur chaîne logistique et intégrer tous les processus mis en œuvre pour augmenter leurs bénéfices. Au cours de ces dernières années, ce modèle informatique a rapidement remplacé le modèle traditionnel (on-premise).

  • Le laboratoire d'études sismiques sur le comportement des rayonnages

    Le laboratoire d'études sismiques sur le comportement des rayonnages

    10/07/2017

    Le Chili est l'un des pays les plus menacés par les tremblements de terre, car il est situé sur la Ceinture de Feu du Pacifique (aussi appelé Anneau de Feu), une région soumise à une intense activité sismique. Il présente également des caractéristiques uniques qui le rendent idéal pour la recherche scientifique autour de ce phénomène naturel.

  • Comment réaliser l’économie d’énergie dans les processus logistiques d’un entrepôt automatisé ?

    Comment réaliser l’économie d’énergie dans les processus logistiques d’un entrepôt automatisé ?

    15/06/2017

    L’énergie électrique est indispensable au fonctionnement des entrepôts manuels ou automatiques, afin que les entreprises puissent fournir à ses clients les biens et services qu’elles produisent. Actuellement, des pratiques et des mesures techniques et d’organisation sont mises en place pour diminuer la consommation d’énergie tout en optimisant la performance des installations.

Page 1 sur 2