Les responsables supply chain évaluent le potentiel de l’intelligence artificielle générative

12 mai 2025

La GenAI peut contribuer à l’amélioration continue grâce à des recommandations de meilleures pratiques

77 % des cadres s’accordent à dire que l’IA générative est la technologie émergente qui présente le plus grand potentiel pour stimuler la productivité et améliorer la collaboration. C’est ce que révèle le rapport Generative AI in supply chain: a path to better returns de KPMG – plus de la moitié des personnes interrogées par le cabinet de conseil considèrent les opérations comme le principal domaine d’adoption et identifient des opportunités d’applications dans le service client, la fabrication et la gestion des stocks.

Les principes de valeur, d’évolutivité et d’adoption restent des critères de réussite essentiels pour l’IA générative (GenAI), qui utilise des modèles d’apprentissage profond pour comprendre et créer de nouveaux contenus. Les modèles de transformeurs génératifs préentraînés (GPT) peuvent accroître la productivité logistique en formulant des réponses aux demandes d’expédition ou en facilitant la médiation entre les clients, les transporteurs et les prestataires 3PL. De même, les réseaux antagonistes génératifs (GAN) sont capables de générer des données synthétiques pour entraîner les robots et leur permettre de manipuler les colis avec plus de précision dans l’entrepôt.

IA générative vs IA traditionnelle

L’IA traditionnelle, ou IA discriminative, offre souvent des avantages tels qu’une plus grande précision de la prévision de la demande, ce qui se traduit par une réduction du temps consacré à l’inventaire. L’IA générative, quant à elle, peut stimuler la productivité des employés, un avis partagé par 73 % des dirigeants.

L’impact des différentes IA sur la chaîne d’approvisionnement
L’impact des différentes IA sur la chaîne d’approvisionnement

Dans un contexte marqué par l’expansion de l’IA dans tous les secteurs d’activité, KPMG a identifié trois cas d’utilisation types visant à stimuler la productivité au sein des entreprises dédiées à la gestion de la supply chain :

  • Collaboration entre les partenaires. L’IA générative contribue à accroître la capacité des employés à traiter n’importe quelle demande ou exception liée à chaque expédition avec n’importe quel partenaire par le biais d’un chatbot.
  • Excellence et amélioration des opérations. Cette technologie peut également contribuer à l’amélioration continue grâce à des recommandations, par le biais d’un assistant, de pratiques concernant différents processus.
  • Évaluation des produits et des stocks. Les équipes peuvent examiner chaque article et son emplacement à l’aide d’un agent d’évaluation des stocks piloté par la GenAI. Ainsi, le travail d’inspection est simplifié tout en évitant les problèmes de qualité et de rotation.

L’IA générative marque un changement de paradigme par rapport à l’IA traditionnelle. En ce sens, KPMG souligne qu’une approche fondée sur la valeur est nécessaire lorsqu’il s’agit de prendre des décisions d’investissement cruciales pour le déploiement et l’utilisation de l’IA dans la chaîne d’approvisionnement.