Comment optimiser l’aménagement de votre entrepôt ?

17 novembre 2020

En tant que responsable logistique, optimiser l’aménagement de votre entrepôt est l’un de vos principaux objectifs. Comment rentabiliser votre centre ? Que faire pour maximiser votre capacité de stockage ? Suivez les conseils de nos professionnels et profitez de chaque mètre carré disponible :

1. Tirez profit de votre hauteur sous plafond

Si la surface de stockage votre centre ne vous suffit plus, et que vous avez besoin de plus d’espace, avant une possible extension du bâtiment, pensez à augmenter votre capacité de stockage verticale. Une solution moins coûteuse, et tout aussi bénéfique, pour un réaménagement, mais aussi pour une nouvelle construction. Voici les techniques que vous pouvez mettre en place afin d’optimiser l’aménagement de votre entrepôt :

- Choisissez des rayonnages plus hauts

Si vous manquez de surface, choisissez des rayonnages industriels avec plus de niveaux pour entreposer vos marchandises. Cependant, avant de les installer, il est important que vous teniez compte de :

- Optez pour une structure autoportante si vous construisez un nouveau centre

La structure autoportante est la solution idéale pour optimiser l'aménagement de votre entrepôt. Chaque mètre cube est dédié à l’entreposage : les rayonnages constituent la structure métallique qui supporte le bâtiment.

Vous pourrez envisager cette solution si vous construisez un nouveau centre. Notez que la plupart des installations autoportantes sont entièrement automatisées, les charges peuvent ainsi être levées jusqu’à 40 mètres de haut, sans que les engins de manutention ne représentent un frein.

- Installez des mezzanines et des passerelles

Si votre processus de préparation de commandes occupe une place importante au sein de votre exploitation, ou que vous avez besoin d’accéder directement aux marchandises, les mezzanines industrielles et les passerelles sont les solutions idéales. De plus, grâce à la construction de ces étages vous pourrez tirer profit de la hauteur de votre centre. Notez que cette solution est la plus utilisée dans les entrepôts appliquant la méthode du Man to Goods, entreposant une grande variété de produits, et dont la demande est flexible.

Voici deux de nos clients pour lesquels l’installation de ces solutions est une réussite :

Aperçu des trois étages de stockage de l’entrepôt de PAVI-Groupauto
Aperçu des trois étages de stockage de l’entrepôt de PAVI-Groupauto

2. Réduisez la largeur de vos allées ou utilisez des solutions de stockage par accumulation

Si vous réduisez la largeur de vos allées, vous devrez adopter des engins de manutention adaptés afin que vos opérateurs circulent en toute sécurité. Ainsi, pour réduire les risques d’incidents, vous pouvez automatiser certains processus et faire appel à des machines telles que les transstockeurs, ou bien aussi à :

3. Optimisez votre stock

Parfois, un mauvais aménagement d’entrepôt peut être lié à un manque d’organisation des stocks ; que faire pour optimiser votre gestion ? Voici les conseils de nos professionnels :

  • Évaluez votre méthode d’adressage : utilisez-vous les bons critères d’affectation pour vos marchandises ? Il est important que vous analysiez votre technique afin de la corriger si nécessaire. Notez qu’avec l’arrivée des logiciels de gestion d'entrepôt et de la numérisation de l'information, vous pouvez désormais mettre en place la méthode du « stockage banalisé » et améliorer l’aménagement de votre entrepôt.
  • Détectez vos stocks obsolètes et supprimez-les : n'oubliez pas que les références qui restent trop longtemps immobilisées dans votre centre, contribuent à l’augmentation de votre coût de stockage. C’est pourquoi, il est primordial que vous preniez les mesures adéquates pour que vos stocks obsolètes ne deviennent pas un problème chronique qui limite la capacité de votre installation.

De nombreuses entreprises ont choisi ces solutions pour optimiser l’aménagement de leur entrepôt sans agrandir leurs installations. Si vous souhaitez qu'un professionnel analyse votre centre et vous donne des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter nos experts.