Sécurité en entrepôt logistique par la prévention des risques

06 février 2019

Il existe des solutions qui renforcent la sécurité en entrepôt logistique et qui aident à prévenir les risques les plus communs. Il peut s’agir de produits pour le stockage de marchandises, d’appareils électroniques ou de logiciels qui automatisent les flux logistiques. Tous minimisent le temps de travail, le simplifient, le rendent plus efficace et réduisent les risques.

Le bien-être des employés et la conservation des marchandises en dépendent directement. C'est pourquoi, nous allons vous présenter les solutions qui vous aideront à promouvoir la prévention des risques et la sécurité dans votre entrepôt logistique.

Des solutions de stockage automatisé pour renforcer la sécurité en entrepôt logistique

L’automatisation des entrepôts est une tendance qui implique la mise en place de systèmes électroniques réduisant considérablement les risques. Voici quelques exemples :

1. Les boutons d’arrêt d’urgence

En cas d'accident ou de situation dangereuse, pour votre personnel logistique comme pour vos stocks, il est nécessaire que vous placiez des boutons d’arrêt d’urgence dans des endroits stratégiques de votre entrepôt. Ils peuvent être activés par n’importe quel opérateur et arrêtent instantanément le fonctionnement des machines.

2. Les capteurs de proximité et détecteurs de mouvement

Afin d’éviter les collisions avec des objets en mouvement, les capteurs intégrés aux solutions de stockage automatisé tels que les transstockeurs ou les rayonnages mobiles, sont des dispositifs extrêmement efficaces. Ils émettent des signaux lumineux et sonores afin d’avertir de l'approche d’opérateurs ou de chariots élévateurs au niveau des intersections à angle mort.

3. Les balancelles automotrices

Vos installations doivent être propres si vous voulez éviter les glissades, les chutes de mêmes niveaux ou à des niveaux inférieurs. Notez par exemple que si vous utilisez un système de balancelles automotrices, vous simplifierez l’organisation de votre centre, renforcerez sa propreté et libérerez de l’espace au sol.

Logiciel pour la sécurité en entrepôt logistique

Un logiciel de gestion des processus, tel qu’Easy WMS de Mecalux, favorise la sécurité en entrepôt logistique et la prévention des risques.

En effet, l'un des principaux objectifs du logiciel est de réduire le nombre d’opérations manuelles effectuées par les employés lors de la manutention et de la préparation des commandes. Pour ce faire, il émet des informations qui optimisent la manipulation des produits. Il organise par exemple les références en fonction de leur fréquence d'envoi : les produits les plus demandés sont placés à hauteur des yeux et à portée de main des opérateurs ; quant aux moins sollicités, ils sont entreposés sur des niveaux inférieurs ou supérieurs.

Plus les mouvements sont variés, moins il y a de risque pour que vos opérateurs souffrent de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Des rayonnages qui minimisent les risques en entrepôt

Entretenir et choisir des rayonnages qui s’ajustent à vos produits, sont deux éléments indispensables pour garantir la sécurité de votre entrepôt logistique.

De plus, il est nécessaire que vous effectuiez une analyse des besoins de votre marchandise et de la zone dans laquelle se trouve votre centre. Les rayonnages autoportants sont par exemple une solution idéale pour les lieux à forte activité sismique ou à rafales de vent importantes.

D'autre part, en choisissant des rayonnages adaptés au poids et à la forme de vos unités de charge, vous renforcez également la sécurité de votre entrepôt logistique.

Exemple : les rayonnages cantilever sont parfaits pour stocker des marchandises longues. Notez que s’ils sont installés en extérieur, une finition anticorrosion sera indispensable.

Construction d’un entrepôt avec rayonnages autoportants intégrés, résistants aux tremblements de terre et aux fortes rafales de vent.
Construction d’un entrepôt avec rayonnages autoportants intégrés, résistants aux tremblements de terre et aux fortes rafales de vent.

Sécurité en entrepôt logistique : les systèmes anti-incendie

Un incendie peut entraîner des pertes de marchandises ou des dommages plus importants. Afin de protéger votre installation le mieux possible, nous vous conseillons d’installer des dispositifs dont les objectifs couvrent les trois éléments suivants : la prévention, la détection et l'extinction.

1. Les systèmes de détection incendie (SDI)

Il s’agit de capteurs qui émettent un signal d'alarme lorsqu’un feu se déclare ou qu’ils détectent de la fumée.

2. Les systèmes d’extinction

Ils diffusent de l’eau, du gaz ou de la mousse afin d’éteindre ou de contenir un début d’incendie. Si votre centre est grand, nous vous recommandons d’installer un réseau d’extincteurs automatiques à eau (sprinklers) sur vos rayonnages, afin d'accroître la sécurité de votre entrepôt logistique.

3. Des systèmes de mise en sécurité incendie (SMSI)

Si vous travaillez avec des volumes importants de marchandises ou de matières dangereuses, nos experts vous recommandent de séparer votre espace à l’aide de cloisons résistantes au feu et de portes ignifuges. Ces solutions vous aideront à isoler rapidement les incendies et à les contrôler au sein d’un espace limité, afin qu’ils ne se propagent pas dans le reste de votre entrepôt.

De nos jours, de plus en plus de responsables logistiques se préoccupent de la sécurité de leur centre. Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre article, dans lequel nous expliquons comment les entreprises Cofan, Bracchi et Cespa, se sont équipées des solutions de prévention des risques les plus modernes.