Situation actuelle de l’adoption de l’IA dans les entrepôts

Dans ce rapport mondial du MIT CTL et de Mecalux, plus de 2 000 professionnels de la supply chain dévoilent comment l’IA transforme l’efficacité, les effectifs et la compétitivité du secteur logistique.

L’IA a cessé d’être une simple promesse pour devenir le moteur des opérations d’entrepôt les plus avancées au monde. Le nouveau rapport du MIT CTL et Mecalux révèle que 9 entreprises sur 10 utilisent déjà l’IA ou à l’automatisation intelligente pour accroître la précision, la rapidité et le contrôle.

Les résultats montrent des retours sur investissement rapides, en seulement deux à trois ans, ainsi qu’un impact direct sur la productivité, la satisfaction au travail et la qualité des opérations. Les technologies émergentes, telles que l’IA générative, accélèrent également la conception des processus, la production de documentation et la prise de décision.

Ce rapport offre une vision claire et concrète de l’adoption de l’IA dans le secteur logistique. Il présente aussi les stratégies mises en œuvre par les acteurs de premier plan pour se démarquer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Dans The state of AI in warehousing, vous allez découvrir :

  • Le point sur la réalité de l’utilisation de l’IA dans les entrepôts de 21 pays et de secteurs divers.

  • Les domaines où l’impact est le plus significatif : optimisation des stocks, picking automatisé, prévision et maintenance prédictive.

  • Les principaux défis liés à l’adoption (intégration, qualité des données, capacités internes) et les moyens de les surmonter.

  • L’impact de l’IA sur la main-d’œuvre : hausse de la productivité et de la satisfaction, création de nouveaux profils, besoins accrus en formation.

  • Les priorités et les tendances qui façonneront la prochaine vague d’automatisation intelligente.

Demandez le rapport MIT ici

Nous vous enverrons le lien pour télécharger le rapport par e-mail