Avantages et objectifs du stockage banalisé

16 novembre 2020

L’adressage en logistique est une technique utilisée pour attribuer des emplacements aux marchandises. Il détermine les flux de travail et la capacité effective d’une installation. De nos jours, nous utilisons différentes méthodes d’affectation pour les unités de charge : le stockage banalisé, fixe et semi-aléatoire.

Découvrez comment fonctionne le stockage banalisé, ses avantages, et les conditions nécessaires pour l’appliquer dans votre centre.

Comment fonctionne l’adressage avec le stockage banalisé ?

Le stockage banalisé, également appelé « flottant » ou « aléatoire », sélectionne les emplacements des marchandises de manière très stricte, en se basant généralement sur le taux de rotation des stocks et sur l’analyse ABC des produits.

Lorsque vos opérateurs réceptionnent des marchandises, ils leur assignent une position en fonction de l’espace disponible, et les étiquettent à l’aide d’un code-barres unique pour pouvoir les tracer.

Si vous souhaitez adopter le stockage banalisé, sachez qu’il est nécessaire que vous utilisiez un logiciel de gestion d'entrepôt offrant cette fonctionnalité. En effet, le WMS consulte vos niveaux de stocks en temps réel, décide de l’emplacement de vos produits, et allège le travail de vos employés.

La mise en place de ce système a révolutionné l'organisation des marchandises dans les entrepôts. Auparavant, les produits étaient organisés à des endroits fixes en fonction de leur catégorie. Bien que le stockage banalisé puisse à première vue être associé à un manque d’organisation, en réalité il est beaucoup plus méthodique et efficace qu’il n’y paraît.

Lorsqu’une entreprise utilise le stockage banalisé comme méthode d’adressage, elle utilise un logiciel WMS.
Lorsqu’une entreprise utilise le stockage banalisé comme méthode d’adressage, elle utilise un logiciel WMS.

Les avantages du stockage banalisé

De nos jours, de nombreuses entreprises adoptent le stockage banalisé pour les raisons suivantes :

1. Il optimise votre espace de stockage disponible

Le stockage banalisé vous aide à occuper jusqu’à 92 % de la capacité physique totale de votre entrepôt. Grâce à cette méthode d’affectation aléatoire, vous limiterez le nombre de zones saturées dans votre centre, et profiterez efficacement de votre espace disponible.

2. Il offre plus de flexibilité

Si vous êtes amené à changer votre type de stock, notez qu’avec le stockage banalisé vous n’aurez aucune difficulté à ajuster votre exploitation. Si vous travaillez par exemple avec plusieurs clients ou prestataires logistiques (1PL, 2PL, 3PL, 4PL, 5PL) à la fois, il est primordial que vous puissiez affronter de tels changements sans que cela ait un impact sur votre activité.

3. Il accélère votre processus d’adressage et d’entreposage des marchandises

  • L’emplacement des produits est attribué par un système informatisé en fonction des paramètres que vous sélectionnez. Votre personnel logistique n’a plus besoin de gérer les emplacements des produits.
  • Vos nouveaux opérateurs ou employés saisonniers ne sont plus contraints de connaître parfaitement l’aménagement de votre centre.
  • Le logiciel de gestion d’entrepôt conçoit les itinéraires de vos préparateurs en fonction de la position des références et optimise les déplacements.

4. Vos flux logistiques sont plus précis

Le stockage banalisé empêche vos préparateurs de prélever des références de couleurs ou dimensions erronées. Dans un entrepôt traditionnel, les produits similaires sont généralement entreposés dans la même zone, ce qui peut induire en erreur.

Le logiciel WMS joue donc un rôle essentiel dans le stockage banalisé ; il indique à vos opérateurs sur quels rayonnages se trouvent les références qu’ils doivent prélever. De plus, vous pouvez améliorer la précision de votre processus de préparation de commandes en adoptant des systèmes tels que le pick-to-light, le voice picking ou le put-to-light.

Conditions d’utilisation du stockage banalisé

Pour appliquer le stockage banalisé dans votre entrepôt, il est nécessaire que vous :

  • Utilisiez un logiciel WMS : votre gestion doit être informatisée et totalement intégrée à l'ERP de votre entreprise afin que vous puissiez contrôler vos niveaux de stock.
  • Installiez des solutions de stockage suffisamment polyvalentes pour entreposer la majorité des charges. En plus d’être un avantage, cet élément est une condition indispensable pour ce type d’adressage.

Bien que les avantages du stockage banalisé soient nombreux, vous ne pourrez pas suivre cette technique si vous stockez :

  • Des produits dans des conditions environnementales spécifiques (chambre froide, etc).
  • Des marchandises volumineuses ; vous aurez besoin de rayonnages spéciaux pour les entreposer.

Notez tout de même que certains centres logistiques utilisent plusieurs méthodes d’affectation à la fois : ils pratiquent le stockage fixe pour leurs produits aux taux de rotation élevés, entreposés généralement près de quais de chargement, et le stockage banalisé pour le reste de leurs marchandises.