SaaS vs on-premise : choisissez une architecture pour votre WMS

10 novembre 2020

Afin de choisir le bon logiciel de gestion d’entrepôt, vous devrez tenir compte des architectures sous lesquelles il est disponible : SaaS (Logiciel en tant que Service) vs on-premise (« sur site »). L’interface d’Easy WMS reste identique d'une structure à une autre, et propose les mêmes fonctionnalités ; seule l'installation du logiciel WMS diffère.

Découvrez les avantages et les particularités de chacun de ces deux modèles, Saas vs on-premise, afin de choisir la solution qui répondra aux besoins de votre entreprise.

SaaS vs on-premise : les différences entre ces deux architectures

1. L’architecture on-premise du logiciel WMS

Avec le modèle on-premise, vous devrez installer le logiciel de gestion d'entrepôt sur les serveurs de votre entreprise, dans vos locaux, ou bien le sous-traiter (exemple : Amazon AWS). De plus, notez qu'avec le mode on-premise vous conservez vos licences d'utilisation pour une durée indéterminée.

2. L’architecture SaaS du logiciel de gestion d’entrepôt

Le mode SaaS d'un WMS est basé sur le cloud. Les serveurs appartiennent au fournisseur (dans le cas d'Easy WMS, à Mecalux). Il n'est donc pas nécessaire que vous installiez du matériel informatique supplémentaire dans votre entreprise. Si vous choisissez l’architecture SaaS, vous devrez payer une licence mensuelle.

SaaS vs on-premise : quels éléments devez-vous prendre en compte ?

SaaS vs on-premise, comment choisir ? Avant d'opter pour l'une de ces deux architectures, il est primordial que vous vous posiez les questions suivantes :

1. De combien de licences avez-vous besoin ? Est-ce que vos effectifs augmentent d’une saison à une autre ?

Votre budget consacré à l’implantation d’un logiciel WMS doit tenir compte du nombre exact de licences dont vous avez besoin. Par conséquent, afin de calculer votre investissement et de déterminer quel outil choisir, Saas ou on-premise, vous aurez besoin de connaître le nombre d’utilisateurs de votre logiciel de gestion d’entrepôt.

De plus, il est important que vous vous posiez la question suivante : votre activité est-elle saisonnière ? Vos effectifs augmentent-ils à certaines périodes de l’année ? Si la réponse est oui, sachez qu’avec le modèle SaaS, vous pourrez réduire votre nombre de licences, ou en ajouter d’un mois à l’autre. Cette architecture du WMS est la solution idéale pour ajuster vos besoins à vos pics d'activité, lorsque vous embauchez du personnel logistique temporairement.

2. Votre entreprise est-elle capable de gérer des systèmes informatiques en interne ?

Pour utiliser le mode on-premise, le logiciel de gestion d'entrepôt doit être hébergé sur les serveurs de votre entreprise ; ce qui signifie que :

  • Vous contrôlez vos informations à 100%.
  • Vous devez embaucher du personnel qualifié pour gérer vos systèmes informatiques, et assumer les frais que cela implique.

Notez qu’avec l’architecture SaaS, vous n’avez pas besoin d’assurer la maintenance des serveurs : c'est votre fournisseur qui effectue les sauvegardes logicielles, qui s’assure que le WMS fonctionne correctement, et qui résout les incidents.

Mecalux vous propose d’installer son logiciel Easy WMS (SaaS ou on-premise), ainsi que le matériel informatique nécessaire à son utilisation.
Mecalux vous propose d’installer son logiciel Easy WMS (SaaS ou on-premise), ainsi que le matériel informatique nécessaire à son utilisation.

3. Votre connexion Internet est-elle suffisamment puissante ?

Bien que vous n'ayez pas besoin de fibre optique pour utiliser un WMS, il est quand même important que votre connexion soit rapide. Ce logiciel n’envoie et ne reçoit que peu d’informations, mais il est primordial qu’il puisse communiquer avec vos opérateurs à la milliseconde, afin qu’ils ne perdent pas de temps.

Si votre centre logistique se situe dans une zone avec une connexion faible ou discontinue à Internet, le modèle on-premise est très certainement la meilleure solution. En effet, vos serveurs vous aideront à recevoir et à émettre des informations plus rapidement.

4. Quel est votre budget ?

Bien que les coûts du mode Saas soient plus élevés que ceux d’on-premise, il s’agit d’un réel investissement, qui à long terme, s’avérera moins coûteux. L’installation d'Easy WMS sous cette architecture requiert un premier financement plus important. Aussi selon la taille de votre entreprise, cet élément sera peut-être celui qui vous aidera à choisir un modèle, Saas ou on-premise.

Vous connaissez désormais les différences entre les logiciels de gestion d’entrepôt SaaS et on-premise. Mais, si vous avez encore des questions, n'hésitez pas à nous contacter : un expert Mecalux évaluera votre projet.