Le hub logistique : expéditions et livraisons 4.0

25 mars 2021

Les hubs logistiques ont pris une place centrale en raison des défis majeurs issus de la logistique du e-commerce : gestion des retours et livraison ultra-rapide des commandes. Pour assurer l’efficacité du dernier kilomètre, les entreprises ont tout intérêt à se rapprocher des grandes villes et des principaux nœuds de communication.

Dans cet article, nous expliquons ce qu’est un hub logistique, les aspects à prendre en compte lors de sa conception, et son rôle dans la logistique aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un « hub » logistique ?

Un hub logistique est une plateforme logistique destinée à toutes les activités liées au transport, au tri, à l’expédition et à la distribution de marchandises dans le cadre du transit national et international.

Autrement dit, les hubs logistiques sont des plateformes logistiques bénéficiant d’une localisation privilégiée, de préférence à proximité des grandes villes ou dans les principaux nœuds de communication, tels que les ports ou les aéroports. Cela facilite l’organisation des tâches et optimise la chaîne d’approvisionnement du produit.

Composés de multiples entrepôts, bureaux et centres de distribution, ces espaces regroupent souvent une grande variété d’entreprises, qui profitent de l’excellente situation géographique pour optimiser leur logistique. Il existe également des hubs logistiques réservés à une seule organisation, ce sont généralement des prestataires logistiques ou des entreprises ayant un volume important de demande.

Les pôles logistiques intègrent rarement des sites de production. Leur principale fonction est d’accélérer l’expédition et la livraison des produits.

Les avantages des « hubs » logistiques

Dans ce contexte, un hub est une solution améliorant le niveau de service et l’engagement logistique. Les avantages pour les entreprises qui misent sur ces structures sont les suivantes :

  • Efficacité des expéditions et livraisons : un hub logistique garantit des expéditions et des réceptions agiles avec le transport multimodal.
  • Réduction des coûts opérationnels : le pôle logistique doit être synchronisée avec le site de production et avec le centre de distribution pour éviter les surcoûts associés aux étapes clés telles que la préparation des commandes ou leur consolidation.
  • Adaptation à la logistique e-commerce : un centre logistique proche d’une grande ville réduit les délais de livraison et permet une meilleure gestion du dernier kilomètre.
La conception d’un « hub » logistique nécessite une analyse préalable pour déterminer l’emplacement des quais de chargement
La conception d’un « hub » logistique nécessite une analyse préalable pour déterminer l’emplacement des quais de chargement

La mise en place d’une plateforme logistique permet de disposer d’une installation spécialisée dans la gestion des expéditions et des livraisons. Synchronisé avec l’entrepôt principal, le hub peut disposer de zones dédiées aux services à valeur ajoutée (VAS), à la préparation de commandes par cross-docking ou à la gestion des retours.

Localisation d’un « hub » logistique

Un hub logistique est un ensemble d’entrepôts et d’installations logistiques et administratives dont la fonction est d’accélérer l’expédition et la livraison de marchandises. Ces plateformes sont localisées dans des zones stratégiques, à proximité des grandes villes, des ports et des aéroports principaux de chaque pays, ainsi que dans les principaux nœuds de communication multimodaux.

Ces installations doivent être situées dans des zones bien desservies, afin d’accélérer la réception des marchandises provenant du centre de distribution ou d’autres fournisseurs. Si les accès à la plateforme ne sont pas suffisants ou précaires, cela peut entraîner des retards de livraison et des erreurs de coordination affectant la compétitivité des entreprises qui y opèrent.

Lors du choix d’un emplacement pour cette zone logistique, il est essentiel de déterminer le bon agencement du hub. Il convient de noter que ces plateformes comprennent non seulement des entrepôts, mais aussi des bureaux, des zones de service ou encore des services de douane (pour les ports et les aéroports). C’est pourquoi la conception du centre logistique doit être bien réfléchie afin de pouvoir coordonner ces espaces et ainsi accélérer les opérations.

Quels éléments prendre en compte lors de la conception d’un « hub » logistique ?

La structure du hub logistique est composée de plusieurs entrepôts, d’une ou plusieurs sociétés, gérant les livraisons des commandes. Pour cette raison, une bonne organisation de la plateforme logistique est déterminante pour tirer profit de sa situation privilégiée. Pour bien aménager (layout) le centre logistique, une analyse préalable est réalisée pour définir les accès à chaque bâtiment, l’emplacement des quais de chargement et, la circulation des véhicules, des engins de manutention et des personnes à l’intérieur de la zone logistique.

La conception du pôle logistique ne doit pas être basée uniquement sur la demande actuelle des produits. Qu’il soit destiné à un seul ou plusieurs prestataires et entreprises, un plan d’investissement et de développement doit également être réalisé afin de prendre en compte la possible évolution des systèmes de stockage et de préparation des expéditions de chaque bâtiment et du hub.

Le nouveau centre automatisé d’Intersurgical en Lituanie fait office de hub logistique
Le nouveau centre automatisé d’Intersurgical en Lituanie fait office de hub logistique

Dans cette optique, et afin de réduire les délais de livraison, les entreprises automatisent leurs processus en équipant leurs installations de convoyeurs pour palettes et pour bacs, et des systèmes de stockage avec transstockeurs. Ces engins automatiques accélèrent l’extraction et le dépôt des marchandises tout en sécurisant leur manipulation. Los hubs logistiques intègrent généralement des technologies de pointe, telles que des poste d’inspection d’entrée (PIE) pour la zone de réceptions et de stockage, des système de chargement automatique, et des trieurs pour accélérer l’expédition et la livraison de marchandises.

C’est le cas du nouveau hub logistique d’Intersurgical en Lituanie, par exemple. Cette plateforme, composée d’un entrepôt autoportant automatique de plus de 30 mètres de haut, réceptionne plus de 500 palettes par jour en provenance des autres usines que l’entreprise possède au Royaume-Uni, en Italie ou en Chine. « Nous avons rapidement gagné un meilleur contrôle de nos processus logistiques, nous en sommes très contents. Cela va être décisif pour l’avenir et la croissance de notre activité si ce centre reste la pierre angulaire de notre principal réseau de distribution mondial », indique Martynas Tamosiunas, directeur Supply Chain du groupe Intersurgical.

La distribution (layout) n’est pas le seul point à prendre en compte dans la conception et la mise en service d’un hub logistique. Dans un hub logistique comme celui d’Intersurgical en Lituanie, où la priorité est de réduire les coûts et les délais de livraison des commandes, le logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) agit en tant que pilote, en synchronisant les opérations entre le centre de distribution et la plateforme logistique.

Le logiciel est l’outil qui garantit un contrôle permanent du stock des différents entrepôts de l’entreprise. Le responsable logistique, et le client dans le cas d’un prestataire logistique, bénéficient ainsi d’une visibilité totale des stocks et du statut de chaque commande.

Par ailleurs, le WMS assure la synchronisation avec les logiciels des différents transporteurs afin d’accélérer les livraisons. Le module de Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs permet au hub logistique d’automatiser l’expédition sur la base de critères tels que l’itinéraire de livraison, le client final ou encore le transporteur.

Un logiciel comme Easy WMS élimine les erreurs d’expédition de marchandises
Un logiciel comme Easy WMS élimine les erreurs d’expédition de marchandises

Le « hub » logistique : expéditions depuis une zone stratégique

Les hubs logistiques sont devenus la solution idéale pour réduire les délais de livraison des commandes. Le fait d’être localisé dans une zone géographique stratégique, à proximité des principaux nœuds de communication, accélère le transport des marchandises, assurant l’efficacité du dernier kilomètre.

L’emplacement favorable n’est pourtant pas le seul atout de ces plateformes logistiques. En effet, les hubs logistiques sont équipés des technologies les plus récentes pour améliorer les performances des opérations. Les nouvelles tendances de consommation telles que l’omnicanalité exigent non seulement la proximité des grandes villes, mais aussi l’automatisation des opérations pour éliminer le risque de commandes erronées.

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