Un système de gestion d'entrepôt basé dans le cloud implique la mise en œuvre d'un WMS dans sa version SaaS

Gestion d’entrepôt dans le cloud : accessibilité et sécurité

17 févr. 2022

La gestion d’entrepôt dans le cloud implique l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) en mode SaaS (Software as a Service).

Sur la base d’une mensualité, le client peut accéder facilement et rapidement aux fonctionnalités du programme, les données étant stockées en toute sécurité sur des serveurs externes gérés par le fournisseur du système.

Qu’est-ce que la gestion d’entrepôt dans le cloud ?

La gestion d’entrepôt dans le cloud fait référence à un entrepôt équipé d’un logiciel de gestion mis en œuvre dans sa version SaaS, avec une interface 100 % web est accessible depuis de n’importe quel appareil connecté à Internet. Le traitement et le stockage des données sont réalisés sur des serveurs externes, de sorte que le matériel n’a pas à être physiquement présent dans les locaux de l’entreprise. Le client paye une redevance de licence mensuelle, évitant tout coût d’installation ou de maintenance de l’infrastructure et des serveurs.

L’achat de licences logicielles en mode SaaS s’impose par rapport au mode on-premise, avec lequel le système de gestion est installé sur un serveur interne. Si les licences d’utilisation appartiennent en permanence au client dans ce cas, le besoin de serveurs internes signifie un investissement initial beaucoup plus élevé. Selon une étude du cabinet de conseil Grand View Research, les entreprises préfèrent le mode SaaS en raison de son moindre coût de mise en œuvre et de maintenance.

Les principales fonctionnalités

Choisir un WMS dans le cloud apporte de multiples avantages, dont notamment :

  • 100 % cloud. Toutes les informations et données générées dans l’entrepôt sont saisies et stockées dans le cloud à l’aide de la technologie de cloud computing.
  • Multi-utilisateur. Le nombre de licences peut être augmenté ou réduit en fonction de la charge de travail et de la demande du produit.
  • Multi-dispositif. Le logiciel est accessible depuis n’importe quel ordinateur ou dispositif portable (tablette, smartphone) connecté à Internet.
  • En temps réel. Les stocks sont mis à jour en continu, chaque fois qu’un produit est réceptionné, stocké, ou qu’une commande est préparée ou expédiée.
  • Évolutif. Les fonctionnalités du logiciel peuvent être adaptées, modifiées et étendues au besoin pour suivre la croissance et les fluctuations de l’activité.
  • Sécurisé. Il n’existe aucun risque de perte accidentelle de données, les sauvegardes étant automatiques.

De plus en plus d’entreprises, de tous secteurs et gérant tout type de produit, gèrent leurs entrepôts à l’aide d’un logiciel de gestion en mode SaaS.

Un logiciel de gestion d’entrepôt dans le cloud permet la coordination des tâches de picking
Un logiciel de gestion d’entrepôt dans le cloud permet la coordination des tâches de picking

Les fonctionnalités de contrôle des stocks

La gestion d’entrepôt dans le cloud permet un contrôle des stocks exhaustif, car les flux de marchandises sont surveillés avec précision.

  • Stocks en temps réel. Le logiciel attribue un code à chaque unité de charge, de sorte qu’il est possible de connaître à tout moment l’emplacement de chaque référence et sa quantité. Le contrôle des stocks est donc complet.
  • Flux de marchandises. Le logiciel de gestion coordonne la circulation des marchandises, manuelle comme automatisée, en vue d’assurer la traçabilité des produits.
  • Capacité multi-entrepôts. Avec un logiciel de gestion basé dans le cloud, la gestion multi-entrepôts réelle est garantie, grâce à l’intégration et la synchronisation des informations des différentes références tout au long des étapes par lesquelles passe un produit.
  • Magasin et entrepôt. Le catalogue des points de vente (en ligne comme en magasin) est synchronisé en fonction du stock disponible dans l’entrepôt.

Les différentes fonctionnalités des logiciels de gestion dans le cloud améliorent les performances de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

Les fonctionnalités pour le picking

La gestion d’entrepôt dans le cloud doit assurer la bonne exécution de l’une des tâches les plus complexes : la préparation des commandes. Pour ce faire, le WMS détermine la stratégie et guide les opérateurs dans les tâches de picking.

  • Optimisation des itinéraires. Les itinéraires de picking sont optimisés dans le but de réduire les déplacements des opérateurs et d’accélérer leur travail.
  • Commandes single-unit. Le programme organise la préparation des commandes composées d’une seule référence. Cela est très courant dans les entrepôts utilisant la méthode de cross-docking, c’est-à-dire l’expédition directe des marchandises sans les stocker.
  • Commandes multi-unit. Le système coordonne également le picking de références multiples par commande, très typique de la logistique e-commerce.
  • Intégration aux dispositifs d’assistance. Le WMS s’intègre à des dispositifs d’aide au picking tels que le pick-to-light ou le voice-picking.

Le principal avantage d’un logiciel de gestion quant à la préparation des commandes est l’efficacité. Un WMS minimise les erreurs, réduit les coûts et fournit un meilleur service au client, en plus d’améliorer le bien-être des opérateurs au travail.

 

Les fonctionnalités pour la gestion des marchandises

Un logiciel de gestion d’entrepôt dans le cloud facilite la gestion des marchandises pendant les opérations de stockage, de réception et d’expédition.

  • Réception des marchandises. Pour la réception des marchandises, le WMS se coordonne avec l’ERP de l’entreprise pour des opérations sans erreurs. Il reçoit l’ordre d’entrée (advanced shipping notice) et coordonne la gestion du quai. De plus, il permet de saisir les informations du stock reçu et de générer l’étiquette à coller par l’opérateur sur l’unité de charge.
  • Stockage. Le logiciel de gestion d’entrepôt dans le cloud permet de paramétrer un ensemble de règles et de critères pour l’attribution automatique d’un emplacement à chaque unité de charge, en fonction de plusieurs critères dont la rotation des stocks, le numéro de lot ou la date d’expiration. La fonctionnalité avancée slotting d’Easy WMS de Mecalux recommande périodiquement le repositionnement de certains produits sur la base des ventes prévisionnelles ou de la demande prévisionnelle.
  • Expéditions. Avec la version SaaS du WMS de Mecalux, il est possible de créer des ordres de sortie pour simplifier l’expédition des marchandises. Par exemple, Easy WMS trie ces ordres en fonction de l’itinéraire d’expédition, et coordonne les postes de consolidation et d’emballage des commandes.

Grâce aux fonctionnalités dédiées à la gestion des marchandises du logiciel, le responsable logistique suit en temps réel l’emplacement et l’état du stock.

Un logiciel de gestion d’entrepôt basé dans le cloud tel qu’Easy WMS facilite la préparation et l’expédition des commandes
Un logiciel de gestion d’entrepôt basé dans le cloud tel qu’Easy WMS facilite la préparation et l’expédition des commandes

Intégrations

Le logiciel de gestion d’entrepôt dans le cloud s’intègre aux autres applications informatiques de l’entreprise.

  • L’ERP. L’intégration du WMS à l’ERP (Enterprise Resource Planning) est possible de différentes manières : fichier à fichier (XML ou EDI), via des bases de données d’échange, à travers de services web ou via un connecteur spécifique (tel que SAP et SAP WM). Bien que les deux logiciels soient synchronisés, ils n’utilisent pas la même plateforme et n’ont pas la même fonction.
  • Les équipements automatisés. Le WMS communique également avec le système de contrôle d’entrepôt (WCS), qui gère l’ensemble des engins automatisés en suivant les instructions, les règles et les critères d’emplacement établis par le WMS.
  • Communication avec les transporteurs. Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs permet l’intégration du WMS au logiciel de gestion des transporteurs pour une coordination de l’expédition à travers l’échange de fichiers d’informations.
  • Synchronisation du catalogue en ligne avec le stock physique. Easy WMS dispose de la fonctionnalité avancée Intégration Marketplace & Plateforme E-commerce, qui synchronise le catalogue de la boutique en ligne ou d’une marketplace (telle qu’Amazon ou Ebay) avec le stock réel dans l’entrepôt.

L’interaction du logiciel de gestion aux différents programmes de la chaîne d’approvisionnement est permanente et bidirectionnelle.

Gestion d’entrepôt dans le cloud : la solution la plus efficace

La gestion d’entrepôt dans le cloud apporte d’importants avantages compétitifs. Elle optimise les coûts en réduisant l’investissement initial, accélère le déploiement, et augmente la flexibilité et l’évolutivité pour s’adapter au changement et à la croissance de l’activité. L’une des forces de cette solution cloud est un investissement minimal et un déploiement rapide.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont un logiciel de gestion dans le cloud peut vous aider à améliorer vos processus d’entrepôt ? N’hésitez pas à nous contacter, un expert vous conseillera la meilleure solution pour votre entreprise.

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