Le WCS : le système qui contrôle l'entrepôt automatisé

29 janvier 2021

Les systèmes de pilotage des activités en entrepôt ─ WCS, selon le sigle en anglais ─ jouent un rôle crucial dans la logistique 4.0. Le besoin d'être plus efficaces et d'optimiser les ressources a poussé de nombreuses entreprises à  mettre en œuvre des technologies de pointe dans leurs processus logistiques.

Bien que l'automatisation des opérations des entrepôts soit de plus en plus courante, la mise en œuvre de systèmes automatisés est impossible sans un outil coordonnant les mouvements des machines. Ce logiciel est le système de pilotage des activités en entrepôt ou warehouse control system (WCS) en anglais.

Dans cet article, nous expliquons quelles applications possède ce logiciel et comment l'intégrer à d'autres systèmes. De plus, nous mettrons en valeur les nombreux avantages qu'apporte le fait de miser sur un WCS dans votre installation.

Qu'est-ce qu'un système de pilotage des activités en entrepôt ? 

Un WCS est l'outil qui contrôle et gère tous les éléments automatisés d'un entrepôt, dans le but de coordonner leurs mouvements. C'est-à-dire qu'il dirige les engins de manutention automatiques comme les transstockeurs pour bacs ou miniloads, les transstockeurs pour palettes, les sorters ou convoyeurs.

La principale fonction d'un WCS est de synchroniser le fonctionnement des différents logiciels de contrôle spécifiques à chacun des éléments automatisés. De même, cette application est coordonnée avec les systèmes de niveau supérieur (WMS et ERP) afin d'obtenir l'automatisation complète de l'installation. 

Les avantages de disposer d'un WCS

En général, les principaux avantages d'automatiser un entrepôt sont une efficacité accrue ou l'élimination d'erreurs dans des processus complexes. Mais, qu'est-ce qu'un WCS apporte à une installation déjà automatisée ? Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

  • L'efficacité des opérations : le logiciel coordonne les mouvements de tous les engins automatisés de l'installation pour en assurer l'efficacité. 
  • Une productivité optimale : le WCS permet aux engins de manutention d'effectuer des cycles combinés d'entrée et de sortie de produit, ce qui optimise leur productivité. 
  • L'intégration entre machines et logiciel : incorporer un système de pilotage des activités en entrepôt permet d'intégrer au fonctionnement des machines un logiciel supérieur (un WMS) qui établit des critères et des règles de fonctionnement pour s'adapter aux flux de travail de l'entrepôt.

La relation entre le WCS et le WMS

Un WCS en soi ne peut pas décupler l'efficacité d'une installation. En fait, il a besoin d'un autre logiciel lui transmettant les informations relatives à l'entrepôt. Le système de commande fait donc en sorte qu'une machine déplace une palette et l'emmène jusqu'à l'emplacement assigné. Mais, qui attribue cet emplacement ? Comment les particularités de chaque installation, comme la rotation des produits ou le nombre d'opérateurs requis dans chaque équipe sont-elles prises en compte ?

C'est pour cette raison qu'un warehouse control system doit intégrer un système de gestion d'entrepôt (WMS) synchronisant, à son tour, les mouvements des opérateurs, les itinéraires de picking, les ordres d'entrée et de sortie des produits, parmi de nombreux autres processus. 

Voyons un exemple illustrant la relation entre un WCS et un WMS. Supposons que nous recevons une palette. La première étape consistera à valider la marchandise. Pour ce faire, la palette sera introduite dans le contrôle de gabarit palette. D'une part, le WCS vérifiera, à l'aide d'une balance et du contrôle de gabarit, que la palette a les dimensions appropriées et, d'autre part, le WMS analysera les informations figurant sur l'étiquette et vérifiera que le contenu correspond à l'ordre d'entrée. Enfin, le WMS transmettra au WCS la consigne de faire en sorte que les convoyeurs et les transstockeurs déplacent la marchandise jusqu'au bon emplacement. 

Easy WCS, le logiciel de commande de Mecalux

Easy WCS est le nom du WCS de Mecalux. Easy WCS fait office de lien entre les logiciels de commande des engins de rang inférieur et le WMS (Easy WMS, s'il s'agit du logiciel de Mecalux). Chaque élément automatisé d'un entrepôt dispose de son propre programme de commande pour exécuter les mouvements. Lorsque les engins sont de Mecalux, ces logiciels de niveau inférieur s'appellent PLC ou Galileo (selon le produit). 

Les systèmes Galileo et PLC requièrent que l'utilisateur programme chaque mouvement des machines. Mais, pour se libérer de cette opération ardue et complexe, les entrepôts utilisent normalement un WCS, qui se charge d'automatiser ces instructions en suivant les indications du WMS. C'est à dire que, bien que le logiciel Easy WCS ne soit pas, en théorie, indispensable, en pratique, il est fortement recommandé pour que l'installation fonctionne sans problème.

La mise en œuvre d'Easy WCS permet donc à Easy WMS de diriger automatiquement l'installation à partir de critères prédéterminés par le responsable logistique. Ainsi, le logiciel gérera, entre autres, la rotation du produit, l'emplacement de chaque référence ou le type de picking effectué au sein de l'installation. 

Easy WCS se charge d'assurer la liaison entre les logiciels de commande des appareils de niveau inférieur (Galileo ou API) et le WMS
Easy WCS se charge de faire le lien entre les logiciels de commande des engins de rang inférieur (Galileo ou PLC) et le WMS

L'automatisation et la digitalisation, les piliers de la logistique 4.0. 

Les entreprises optent de plus en plus pour l'automatisation de leurs processus. Dans une installation automatique, le système de pilotage des activités en entrepôt est fondamental afin d'obtenir une productivité optimale et un nombre élevé de cycles de stockage, ce qui entraînera davantage de bénéfices pour l'entreprise. 

Dans un contexte d'hétérogénéité des produits, les entreprises se voient obligées de rechercher des solutions visant à optimiser leurs ressources logistiques. C'est un fait qui s'est imposé en force. La mise en œuvre d'un système de pilotage des activités en entrepôt permet de maximiser le flux de travail des éléments automatisés

De plus, en coordination avec un WMS, l'entrepôt est capable de s'auto-gérer : du positionnement du plus ample éventail de références possible à la préparation de commande sans opérateurs, dans le cas des installations les plus avancées. 

Mecalux s'est spécialisée dans l'offre de solutions intralogistiques adaptées à ses clients. La digitalisation de la logistique est aujourd'hui une réalité et les différents logiciels de notre entreprise garantissent une importante hausse de votre productivité et de l'efficacité de vos installations. N'hésitez pas à nous contacter. Nos experts sont à votre disposition pour vous conseiller la meilleure solution, adaptée à vos besoins et à votre activité. 

Missconfigured or missplaced portlet, no content found
Dynamic Content: false
Master Name: Banner-Software-Solutions
Template Key: