Le slotting : l’optimisation des emplacements dans l'entrepôt

28 janvier 2021

Le slotting est le processus consistant à déterminer l'emplacement optimal d'une marchandise dans l'entrepôt. Une bonne stratégie de slotting est indispensable pour garantir l'efficacité de l'installation. De fait, la réduction des délais de livraison et la hausse des prix au m² en immobilier logistique ont poussé les entreprises à maximiser la productivité de leur espace de stockage afin de continuer à être compétitives. 

Dans cet article, nous étudions plus en détail la définition du terme slotting et nous explorons les principales stratégies de gestion d'emplacements, ainsi que la façon dont certaines solutions logicielles peuvent nous aider. 

Qu'est-ce que le « slotting » en logistique ? 

Le terme anglais slotting décrit la stratégie de répartition du stock dans les différents emplacements de l'entrepôt, afin d'augmenter la productivité des processus tels que la réception, le réapprovisionnement ou la préparation de commandes.

Ce processus logistique est devenu essentiel en raison de la difficulté à agrandir l'espace de stockage. Compte tenu des nouvelles tendances de consommation, il faut non seulement donner la priorité à l'exploitation de l'espace, mais aussi à l'emplacement de chaque SKU, dans le but de réduire les mouvements et de livrer des commandes plus rapidement.

Généralement, le responsable logistique est la personne chargée de concevoir la stratégie de positionnement des produits. Pour mettre en place une quelconque stratégie de positionnement avec succès, il faut disposer au préalable d'une méthode d'identification commune à tout le personnel de l'entrepôt. Ainsi, le responsable logistique doit numéroter les emplacements suivant un système convenu avec les opérateurs, tout en  s'assurant qu'aucune erreur n'a été commise au niveau de l'emplacement ou de l'extraction des différentes références.

La stratégie de slotting idéale devra sans nul doute s'adapter aux besoins de l'entrepôt et être fondée sur des critères tels que : 

  • Le taux de rotation de chaque produit (A, B ou C).
  • La date de péremption ou le lot de l'article.
  • Les flux de marchandises dans l'entrepôt.
  • Les itinéraires de picking optimaux.

Il convient de savoir que les entrepôts disposent de fiches article de plus en plus hétérogènes ─ avec une plus grande variété de SKU ─, ce qui augmente encore plus le besoin d'adopter des stratégies de slotting.

Pour que la stratégie de positionnement soit efficace, il est nécessaire de numéroter les différents slots de stockage
Il est nécessaire de numéroter les différents « slots » de stockage pour que la stratégie de positionnement soit efficace

Les avantages d'optimiser les emplacements dans l'entrepôt

Le slotting ou, ce qui revient au même, une stratégie de positionnement dans l'entrepôt, permet d'obtenir les résultats suivants :

1. L'optimisation de l'espace de stockage : le slotting prend en compte tous les emplacements disponibles dans l'entrepôt et pas seulement des zones spécifiques contenant un  certain type de marchandises. Cela permet de mieux exploiter l'espace de l’installation.

2. La hausse de la productivité de l'entrepôt : une bonne stratégie de positionnement analyse le temps consacré à récupérer chaque produit et détermine les emplacements des marchandises. Tout cela dans le but de réduire le temps total consacré à ces mouvements et donc d'augmenter la productivité de l'installation.

3. La traçabilité du produit : la stratégie de positionnement des produits évite que des erreurs soient commises au niveau de la traçabilité des produits, ce qui garantit le fait de savoir, à tout moment et en temps réel, quel a été l'emplacement exact d'un article tout au long de son passage dans l'entrepôt. 

De plus, il convient de souligner le fait que, pour optimiser l'espace et augmenter la productivité de manière significative, la stratégie de slotting doit être conçue en prenant pleinement en compte les caractéristiques et les flux actuels de l'entrepôt. Pour cela, il faut tout d'abord extraire ces données, opération pour laquelle l'utilisation d'un logiciel spécialisé peut être d'une grande aide.

Un logiciel pour le « slotting ». La stratégie digitale

La digitalisation est devenue la meilleure méthode pour éliminer le manque d'efficacité dans tout processus logistique, y compris celui du positionnement des produits. Seul un système de gestion d'entrepôt (SGA) peut concevoir une stratégie de positionnement efficace et sans erreurs, en se basant sur les critères établis par le responsable de l'entrepôt.

Un WMS comme Easy WMS de Mecalux garantit non seulement un contrôle du stock en temps réel, mais permet également de savoir à tout moment à quel emplacement se trouve chaque SKU. Plus précisément, il coordonne l'entrée et la sortie des produits de l'entrepôt en fonction des variables prédéterminées, facilitant ainsi grandement le travail des opérateurs.

L'application fonctionne de la manière suivante : le logiciel est configuré selon  les flux d'articles et de travail ─ actuels ou escomptés ─ ayant lieu dans l'entrepôt. À partir de certains critères d'entrée de la marchandise, le WMS trie le produit et applique des règles d'emplacement prédéterminées par le responsable de l'entrepôt.

Prenons un exemple de fonctionnement du logiciel : il reçoit un ordre d'entrée provenant de l'ERP pour la SKU01 ayant pour date de péremption la semaine suivante. Le programme a, quant à lui, été configuré de sorte que toutes les références ayant une date de péremption inférieure à un mois soient directement envoyées à la zone de préparation de commandes (au lieu d'être stockées). Dans ce cas, l'application créera une tâche de réapprovisionnement des rayonnages de picking, qui s'affichera directement sur le terminal de l'opérateur chargé de recevoir la marchandise. Cela évitera ainsi les mouvements inutiles et les éventuelles pertes de stock.

Un WMS comme Easy WMS de Mecalux coordonne systématiquement l'entrée et la sortie des produits de l'entrepôt
Un WMS comme Easy WMS de Mecalux coordonne de manière systématique l'entrée et la sortie des produits de l'entrepôt

L'automatisation de la gestion des emplacements

Les nouvelles tendances logistiques obligent les entrepôts à introduire une technologie permettant d'augmenter leur productivité. La réduction des délais de livraison et la standardisation du bac comme unité de charge dans l'e-commerce ont poussé les centres logistiques à rechercher des procédures leur permettant d'obtenir  la productivité maximale de leurs emplacements.

Des stratégies comme celle du slotting leur sont venues en aide, afin de maximiser la capacité de stockage de l'entrepôt et de réduire considérablement le temps consacré aux mouvements de marchandises. La somme de tout cela entraîne une importante hausse de la productivité dans ces centres. 

En fin de compte, la gestion efficace des emplacements dans l'entrepôt réduit la charge de travail des pickers et optimise le flux de mouvements de la marchandise au sein de l'installation. Néanmoins, pour garantir une application sans erreurs des critères d'emplacement, il est nécessaire d'utiliser un logiciel automatisant l'attribution des espaces. Dans le cas contraire, une gestion manuelle de la stratégie de positionnement peut provoquer de graves erreurs et des surcoûts

Notre logiciel de gestion d'entrepôts Easy WMS a déjà été mis en œuvre chez plus de 500 clients de 36 pays. Si vous souhaitez optimiser les emplacements de votre entrepôt, n'hésitez pas à nous contacter. L'un de nos experts prendra en compte vos besoins et sera à votre disposition pour améliorer l'efficacité de votre installation.

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