La formation logistique fournit les connaissances de base pour les opérations quotidiennes d'un entrenpôt

Formation logistique : préparer les futurs professionnels

01 décembre 2021

La formation logistique est la première étape pour les personnes qui souhaitent évoluer dans ce vaste domaine de connaissances. Les études en logistique permettent aux futurs professionnels du secteur de se familiariser avec tous les processus qui composent la chaîne d’approvisionnement, de la planification de la production au contrôle des stocks en passant par l’expédition des marchandises.

Pourquoi étudier la logistique ? Parce que la chaîne d’approvisionnement est l’un des principaux piliers au bon développement de l’activité de toute entreprise. L’évolution du marché, telle que la mondialisation du commerce ou le développement du e-commerce, ont complexifié les processus logistiques.

Étant donné le rôle de premier plan qu’ont les professionnels du secteur dans l’économie moderne, la formation logistique est une voie qui ouvre de plus en plus de portes au monde professionnel. Avec une formation adaptée, les futurs professionnels du secteur acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour optimiser les opérations de la chaîne d’approvisionnement et répondre aux demandes des clients.

Grâce à la formation logistique, les étudiants apprennent à faire face à des situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle
Grâce à la formation logistique, les étudiants apprennent à faire face à des situations qu’ils rencontreront dans leur vie professionnelle

Une formation logistique pour chaque profil

La formation logistique varie en fonction du profil professionnel. Selon le poste occupé dans un entrepôt et des tâches qu’ils doivent accomplir, les professionnels de la logistique doivent posséder des compétences différentes. Par exemple, les responsables d’entrepôt doivent être capables d’interpréter des données et des statistiques afin de prendre des décisions stratégiques.

Le responsable d’entrepôt

Le responsable d’entrepôt est la personne qui supervise tout ce qui se passe dans l’entrepôt. Son travail consiste à coordonner l’approvisionnement, les opérations de stockage et d’expédition des marchandises. Parmi ses priorités figurent l’optimisation de l’espace et des ressources de l’entrepôt.

Les personnes occupant ce poste ont généralement un diplôme de l’enseignement supérieur en logistique et transport, ainsi qu’une expérience dans un entrepôt. Elles doivent également être capables d’interpréter les statistiques et les données afin de surveiller les activités de l’entrepôt.

Le responsable Supply Chain

Le responsable Supply Chain est le professionnel qui coordonne et planifie toutes les opérations liées à la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise, des relations avec les fournisseurs aux itinéraires de transport pour garantir la livraison des produits aux points de vente et aux clients.

Il s’agit d’un poste au profil pluridisciplinaire, car il dirige tous les processus qui englobent la chaîne d’approvisionnement. Pour ce faire, les personnes qui veulent accéder à ce poste ont généralement une formation universitaire et sont titulaires d’un master spécialisé en Supply Chain Management (SCM).

Grâce à une formation spécialisée, les professionnels de la logistique peuvent acquérir les compétences nécessaires au management d’équipes qui gèrent la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise. Une formation spécialisée en logistique offre également au futur responsable Supply Chain le développement des compétences managériales et d’acquérir les connaissances technologiques nécessaires à l’analyse de l’état des processus.

Le responsable sécurité

La personne responsable de la sécurité des équipements de stockage, mieux connue sous le nom de PRSES, est chargée d’effectuer des révisions périodiques de l’état des systèmes de stockage de l’entrepôt.

Dans l’Union européenne, la norme EN 15635 établit que tout entrepôt doit avoir un responsable de la sécurité chargé de garantir le bon état des équipements de stockage et que les méthodes de travail des opérateurs sont sécurisées.

La personne nommée à ce poste doit avoir une formation spécifique sur l’utilisation correcte des systèmes de stockage et les risques possibles. Elle doit également avoir les connaissances nécessaires pour effectuer une vérification périodique, c’est-à-dire une inspection visuelle approfondie de toutes les éléments d’un rayonnage.

Le PRSES valide le bon état des systèmes de stockage
Le PRSES valide le bon état des systèmes de stockage

Le magasinier

Le magasinier est la personne qui exécute les différentes opérations manuelles qui ont lieu dans un entrepôt, de la réception des marchandises à la préparation des commandes et à leur expédition, entre autres.

Pour être en mesure d’accomplir toutes ses tâches, une formation spécifique en vue d’obtenir la qualification de magasinier doit être suivie. Ce type de spécialisation permet à la fois d’acquérir les connaissances de base pour une organisation optimale de l’entrepôt et les mesures préventives essentielles sur le lieu de travail.

Au cours de sa journée de travail, le magasinier est amené à utiliser différents types de chariots élévateurs (rétractables, à contrepoids ou des chariots préparateurs de commandes, notamment). Pour ce faire, il doit disposer d’une certification (par exemple, un permis à la conduite d’engins CACES) qui garantit qu’il dispose de toutes les connaissances nécessaires à la bonne utilisation de l’un de ces engins.

Instituts et centres de recherche

Il existe dans le monde entier de prestigieux centre de recherche et de formation logistique qui remplissent deux fonctions fondamentales : d’une part, enseigner et former les futurs professionnels de la logistique. D’autre part, agir comme un laboratoire de recherche dans lequel les experts et les chercheurs collaborent avec les entreprises pour développer des solutions permettant de dynamiser la chaîne d’approvisionnement.

L’un des instituts de recherche les plus reconnus au monde est le Center for Transportation & Logistics, aux États-Unis, rattaché au célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT). Créé en 1973, et comptant plus de 80 chercheurs, le centre a développé une multitude de solutions logistiques et a aidé les entreprises à renforcer la compétitivité de leurs activités. Récemment, le directeur de ce centre, Yossi Sheffi, a accordé une interview à Mecalux. Toujours aux États-Unis, la Michigan State University, se démarque elle aussi, reconnue par le US News & World Report comme chef de file en matière de formation de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

En Espagne, le Zaragoza Logistics Center (ZLC) est une institution internationale de référence affiliée au MIT, elle est spécialisée dans la recherche et l’enseignement dans le domaine de la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Depuis 2003, les chercheurs, les universitaires et les étudiants du ZLC ont mis leurs connaissances au service de l’industrie et de l’excellence par l’innovation.

En Europe, il existe également des institutions de renom qui dispensent une formation logistique et, grâce à leur expertise, favorisent l’innovation dans le secteur. Dans le classement Eduniversal Best Masters, des universités de presque tous les pays se distinguent : parmi elles, l’Allemagne (Reutlingen University - ESB Business School), les Pays-Bas (Rotterdam School of Management), le Portugal (Nova School of Business & Economics) ou le Royaume-Uni (WMG, University of Warwick).

Toujours en Europe, selon le classement QS World University Ranking de l’entreprise britannique spécialisée dans l’éducation Quacquarelli Symonds, les universités suivantes se distinguent par leur formation spécifique en gestion de la chaîne d’approvisionnement : entre autres, en Belgique (Antwerp Management School), en Espagne (ESIC Business&Marketing School), en France (SKEMA Business School) ou en Italie (Politecnico di Milano Graduate School of Business).

En Asie, l’un des centres les plus reconnus est le Malaysia Institute for Supply Chain Innovation, créé en 2011 dans le cadre d’une initiative conjointe du MIT et du gouvernement malaisien. Cet institut a trois objectifs principaux : fournir une formation logistique, mener des recherches en collaboration avec l’industrie et promouvoir la diffusion des connaissances sur la chaîne d’approvisionnement.

La formation logistique varie en fonction du profil professionnel (magasinier, responsable d’entrepôt, responsable Supply Chain ou responsable sécurité)
La formation logistique varie en fonction du profil professionnel (magasinier, responsable d’entrepôt, responsable Supply Chain ou responsable sécurité)

Easy Mecalux Education : un outil de formation logistique

Consciente de l’importance de la formation en logistique, Mecalux a lancé Easy Mecalux Education, un programme conçu pour apprendre comment installer, paramétrer et utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt dans un environnement réel. Il s’agit d’un outil qui peut être utilisé par les centres de formation pour former les futurs gestionnaires d’entrepôt à l’utilisation des technologies.

C’est le cas du centre de formation Startévo en France, qui a mis en œuvre Easy Mecalux Education dans son entrepôt pour permettre aux stagiaires de développer leurs compétences en travaillant avec de vrais logiciels de gestion. Avec l’aide de ce programme, les stagiaires apprennent à suivre avec précision tout ce qui se passe dans une installation logistique.

Chez Mecalux, nous développons des solutions pour optimiser les performances de tout type d’entrepôt et faciliter la formation logistique des futurs professionnels. Contactez-nous et nous vous présenterons notre gamme de produits conçus pour les centres de formation spécialisés dans le secteur de la logistique.