Terminaux radio fréquence, portables pour picking et lecteurs de codes-barres

10 mars 2021

Les terminaux radio fréquence (le populaire lecteur de codes-barres) est un dispositif indispensable dans tout entrepôt : il transmet au système de gestion d’entrepôt, de manière fiable, précise et en temps réel, les données qu’il collecte. Son utilisation est associée à des opérations telles que le picking ou l’inventaire, mais ce couteau suisse de la logistique va beaucoup plus loin.

Quel que soit leur degré d’automatisation, la plupart des entrepôts sont équipés de pistolets à radiofréquence, très utiles pour dynamiser toutes sortes d’opérations logistiques. Sans ces outils, il faudrait se servir d’un crayon et de papier, ce qui signifie plus d’erreurs, plus de retours et, en fin de compte, un risque de mécontentement des clients.

Dans cet article, nous décrivons l’essence et le fonctionnement de ce dispositif intelligent qui vous permet de contrôler vos stocks et de connaître la traçabilité de vos produits sans risque d’erreur tout en économisant du temps et des ressources.

Qu’est-ce qu’un terminal radio fréquence (RF) ?

Un pistolet RF est un terminal, généralement sans fil, ayant pour but de scanner ou lire des codes-barres (ou d’autres types d’étiquettes, telles que les QR codes ou les RFID), utilisés dans les entrepôts pour relier les tâches de l’opérateur au logiciel de gestion d’entrepôt (WMS).

Ces lecteurs, également appelés pistolets pour picking ou terminaux pour picking sont connectés aux points de connexion de l’entrepôt par des ondes radiofréquences, afin d’échanger des informations avec le WMS ou avec d’autres logiciels d’entreprise.

L’un des avantages de ces dispositifs, généralement sans fil, est qu’ils permettent aux opérateurs une totale liberté de mouvement, sans perte d’efficacité quant à la saisie des données. Lorsque ces terminaux sont équipés d’un écran, l’opérateur n’a qu’à suivre les instructions du système de gestion de l’entrepôt et confirmer qu’il a terminé chaque tâche au fur et à mesure. En bref, grâce au terminal radiofréquence, le WMS dirige l’entrepôt en gérant efficacement les tâches de chaque opérateur.

Le terminal RF sert également à gérer le stock de l’entrepôt
Le terminal RF sert également à gérer le stock de l’entrepôt

Quelles opérations peuvent être optimisées à l’aide d’un lecteur de codes-barres ?

Les pistolets RF ont de nombreuses applications en logistique, notamment les opérations de :

  • Réception. Les opérateurs contrôlent les palettes reçues, au niveau des quais de chargement. Une fois la marchandise identifiée, le WMS vérifie ainsi que la palette reçue coïncide avec celle qui a été saisie précédemment dans le système, pour une réception fiable et sans erreur des marchandises.
  • Gestion des emplacements : où déposer la marchandise reçue ? Grâce au pistolet radiofréquence et aux instructions du WMS, les opérateurs suivent les consignes affichées sur l’écran pour effectuer un slotting efficace.
  • Picking. C’est probablement l’opération qui bénéficie le plus de l’aide d’un terminal radiofréquence. La complexité et le taux d’erreurs liés à la préparation des commandes sont considérablement réduits à l’aide de ces dispositifs. En effet, l’écran des modèles les plus avancés indique l’allée, la référence, le nombre d’unités à retirer et le carton destiné à l’envoi de chaque commande.
  • Expédition. Le pistolet RF transmet les ordres du WMS, en respectant le séquençage et en organisant chaque commande en fonction de sa destination ou de l’itinéraire de livraison. Le processus d’expédition des marchandises est ainsi dynamisé, car tout est prêt avant le chargement dans le camion.

Les terminaux RF servent également pour d’autres opérations, telles que le réapprovisionnement des marchandises, la gestion des retours, le contrôle des stocks, etc.

La réception et l’expédition des marchandises sont plus efficaces à l’aide d’un lecteur de code-barresLa réception et l’expédition des marchandises sont plus efficaces à l’aide d’un lecteur de code-barres

Comment fonctionne un pistolet pour picking ?

Deux principes sont à prendre en compte lors de l’utilisation d’un pistolet à radiofréquence : le terminal doit être relié au système de gestion de l’entreprise, et toutes les marchandises stockées doivent être correctement étiquetées.

En général, il s’agit d’un système de gestion d’entrepôt (WMS), comme Easy WMS de Mecalux, car ce type de logiciel est doté de fonctionnalités spécifiques à l’entrepôt. La communication entre les appareils et le serveur est sans fil, par le biais du Wi-Fi ou du Bluetooth. Cependant, il existe également des appareils capables de fonctionner via une connexion 3G ou 4G (et bientôt 5G) s’ils sont situés à l’extérieur de l’installation.

La marchandise stockée doit être correctement codifiée au moyen d’une étiquette apposée sur le produit. Cette étiquette peut être soit un code-barres classique, soit l’évolution bidimensionnelle de ce dernier sous la forme de QR codes ou codes Bidi, soit la dernière tendance en matière d’identification, le système RFID, qui ne nécessite pas de vision directe entre le pistolet et l’étiquette. Une fois le produit scanné, l’opérateur doit alors suivre les ordres affichés à l’écran du terminal et confirmer, à l’aide du clavier, chaque opération pour recevoir de nouvelles consignes.

Les pistolets radiofréquence permettent de travailler en temps réel. Le système de gestion connaît automatiquement et en continu la localisation des marchandises, la quantité, les conditions, dans quel processus, etc. Il s’agit donc d’un inventaire permanent, ce qui se traduit par une traçabilité complète des produits.

Cette vidéo montre comment le terminal RF indique à l’opérateur, par le biais du WMS, toutes les tâches qu’il doit effectuer pour que la préparation de commandes soit efficace. Pour une meilleure expérience ’utilisateur, ces instructions sont disponibles en plusieurs langues.

Les types de terminaux radio fréquence

Il existe une grande variété de pistolets radiofréquence, avec des fonctionnalités et des caractéristiques différentes. Logiquement, plus l’appareil est performant, plus son prix est élevé.

Les appareils ont été modernisés au fil des ans. Ainsi, à l’heure actuelle, le marché propose des terminaux radiofréquence de bureau (pour les postes de travail fixes) et portables (pour pouvoir se déplacer librement dans l’entrepôt), avec diverses fonctionnalités. Certains disposent d’un écran tactile, d’autres prennent en charge les cartes SD et sont dotés d’un port USB. Les plus récents sont même équipés de technologies de reconnaissance vocale.

Cela signifie que les différents types de terminaux RF sont mieux classés en fonction de leur système d’exploitation, Les plus courantes étant Android et Windows. Parmi les fabricants de référence de ces terminaux, on peut citer notamment Zebra, Datalogic, Honeywell, Metrologic (aujourd’hui détenu par Honeywell) ou encore Motorola.

Easy WMS de Mecalux supporte les principales marques de terminaux radiofréquence, ainsi que les différents systèmes d’exploitation disponibles.

Les avantages des lecteurs codes-barres dans l’entrepôt

L’utilisation d’un terminal radiofréquence comme aide aux opérations logistiques de l’entrepôt offre les avantages suivants :

  • La hausse de la productivité. Ce dispositif est idéal pour accélérer toutes les opérations de l’entrepôt liées à l’identification des marchandises, en particulier la préparation des commandes. Muni d’un terminal RF, l’opérateur n’a plus besoin de papier pour consulter les informations dont il a besoin : toutes les indications sont mentionnées via l’écran. Par exemple, le prestataire logistique La Ruche Logistique a modernisé son entrepôt par la mise en œuvre d’Easy WMS et l’utilisation de pistolets radiofréquence, passant ainsi d’une préparation de 150 commandes par jour à 500, composées de plus de 3 000 lignes.
  • La réduction des erreurs. En plus d’accélérer les processus, les éventuelles pertes d’informations ou, les erreurs découlant d’une gestion et d’un fonctionnement 100 % manuels sont éliminés. Les tâches des opérateurs sont beaucoup plus faciles à réaliser, ils n’ont qu’à suivre les indications du terminal pour éviter les erreurs.
  • Le contrôle total des stocks. Avec le pistolet radiofréquence, il est possible de connaître à tout moment où se trouve un certain produit, en quelle quantité, etc. Vous bénéficiez d’une fluidité et précision des informations logistiques en temps réel non seulement pour tracer toute action, mais aussi pour éviter les imprévus et anticiper les problèmes. L’entreprise de services et distributeur de machines à café Caffè d’Autore, par exemple, a réduit de 50 % le temps consacré à l’inventaire grâce à des pistolets radiofréquence connectés à Easy WMS de Mecalux.
  • La réduction des coûts. En gérant correctement les ressources et en minimisant le temps consacré à la gestion des processus, vous réaliserez des économies visibles. Une solution RF augmente la productivité et l’efficacité des opérations de l’entrepôt afin de fournir un service de haute qualité. De plus, l’intégration de cette technologie réduit l’utilisation du papier, étant donné que les ordres sont reçus directement sur les terminaux portables des opérateurs.
  • Une formation simple du personnel. La gestion étant simplifiée, les opérateurs seront en mesure de mener à bien tous les processus logistiques dans les meilleurs délais et sans erreur. Cela signifie une augmentation de la productivité et une réduction des coûts de formation du personnel.

Enfin, l’utilisation de terminaux RF dans un entrepôt permet d’améliorer les performances des opérateurs mais aussi de développer au maximum la productivité de votre logistique.

Les terminaux RF échangent des informations avec le WMS
Les terminaux RF échangent des informations avec le WMS

Un dispositif indispensable pour tout entrepôt.

L’utilisation de terminaux radiofréquence a marqué un tournant dans la gestion logistique de toute entreprise. Aujourd’hui, presque tous les entrepôts comptent sur ces dispositifs pour mener à bien leurs opérations logistiques, car il est très utile de pouvoir transmettre toutes les informations instantanément par voie télématique, sans erreur.

Vous souhaitez commencer à utiliser des pistolets radiofréquence ? Notre logiciel de gestion d’entrepôt, Easy WMS de Mecalux, est équipé de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’utilisation de terminaux RF. Contactez-nous pour en savoir plus.