Livraisons en 24 heures : comment surmonter ce défi logistique ?

14 janvier 2021

L'objectif principal de la logistique a toujours été le même : livrer les bons produits au bon endroit, au bon moment et au coût le plus bas possible. Cependant, ce défi n'a jamais été aussi complexe qu'aujourd'hui. Cela se doit en grande partie aux nouvelles normes qui ont été instaurées dans le secteur à la suite de la généralisation du commerce en ligne. Il s'agit notamment des livraisons en 24 heures ou des livraisons le jour même, à domicile, sans erreur et à un prix abordable.

Dans ce contexte, limiter les coûts tout en offrant une qualité de service exceptionnelle aux clients est devenu un défi logistique. Dans notre article, nous abordons les implications de la consolidation des envois urgents et explorons les solutions déjà mises en place dans les entrepôts du secteur.

Les nouvelles habitudes de consommation exigent des livraisons gratuites et rapides

Il est impossible de comprendre la réalité logistique des envois en 24 heures sans examiner le rôle des consommateurs en tant que moteur du changement. L'enquête Consumer View (2019) de la National Retail Federation reflète les principales attentes des clients à cet égard :

  • 65 % des consommateurs prennent en compte les coûts et les délais de livraison avant même de mettre des produits dans leur panier. Les conditions de livraison influencent donc directement les décisions d’achat.
  • 75 % des personnes interrogées souhaitent que l’envoi soit gratuit lorsqu’elles achètent sur un site e-commerce. Un pourcentage qui augmente de sept points par rapport à l’année précédente.
  • 70 % d’entre elles affirment avoir essayé et être satisfaites des méthodes de livraisons BOPIS (achat en ligne, retrait en magasin) lorsqu’elles sont gratuites.

En outre, une autre enquête de DHL sur les envois e-commerce permet de compléter le mapping des attentes du consommateur actuel. S’en dégagent la volonté de bénéficier d’un bon service client, d’opter pour un délai d’expédition rapide avec des livraisons en 24 heures ou moins, d’avoir le choix entre plusieurs options de livraison et de pouvoir utiliser indistinctement les différents canaux de vente pour les achats et les retours (omnicanalité).

L’origine de la norme de livraison en 24 heures

Il y a quelques années, Amazon a entrepris de supprimer les freins qui, traditionnellement, dissuadaient les consommateurs d’acheter en ligne. Son objectif était d'offrir une xpérience d'achat rapide, pratique et sûre. Non seulement elle y est parvenue, mais elle a également instauré une norme pour toutes les autres entreprises qui vendent en ligne : c’est l'effet Amazon. Quel impact cela a-t-il eu en logistique ?

Amazon a fixé la livraison en 24 heures (voire le jour même) comme étant le délai de livraison normal assumé par les consommateurs. La popularité du programme d'abonnement Amazon Prime - avec plus de 112 millions d'utilisateurs rien qu'aux États-Unis fin 2019 - repose précisément sur la gratuité de la livraison rapide, qui, de surcroît, est très efficace.

Avec un délai aussi limité, la disponibilité du stock doit être immédiate, et sa localisation doit être plus proche du point de livraison final. Les entrepôts se sont donc remplis de stocks et la demande d’espace de stockage autour des grands centres urbains a augmenté.

Les envois en 24h et les commandes de quelques unités seulement sont deux des caractéristiques typiques de la logistique e-commerce
Les envois en 24h et les commandes de quelques unités seulement sont deux des caractéristiques typiques de la logistique e-commerce

Contraintes liées aux livraisons en moins de 24h

Effectuer des livraisons en 24 heures entraîne des difficultés auxquelles toutes les entreprises ne sont pas préparées, car :

  • Un contrôle strict du stock est nécessaire sur l'ensemble du réseau logistique.
  • La manipulation de petites unités de chargement et un délai d’expédition serré complexifient la préparation de commandes.
  • Les livraisons urgentes exigent un accès direct aux marchandises, ce qui entraîne souvent un manque d'espace dans l'entrepôt (le prestataire ne peut pas bénéficier des avantages du stockage en hauteur car il ralentit la préparation des commandes).
  • La mise en place d’outils de traçabilité logistique est indispensable dans toutes les directions : aussi bien pour les livraisons au client que pour le contrôle des retours que celui-ci effectue.
  • Les coûts logistiques augmentent dans toutes les étapes de la Supply Chain : de la sélection des fournisseurs pour l'achat des stocks au dernier kilomètre.

Comment préparer l’entrepôt pour répondre aux livraisons en 24h

Lorsqu'il s'agit d'organiser les entrepôts qui traitent des commandes pour l’e-commerce, il n'y a pas de solution unique. Certaines stratégies ont toutefois déjà fait leurs preuves pour des entreprises du secteur et leur permettent de travailler à la vitesse exigée par les expéditions dans les 24 heures. En voici quelques exemples :

Préparation de commandes optimisée à l’aide d’un WMS

Pour atteindre l'objectif d'une livraison en 24 heures, la manipulation des produits qui composent une commande doit être réduite au minimum. Un système de gestion d’entrepôts est essentiel pour gérer rapidement et sans erreurs un nombre croissant de bons de commande, car il contrôle précisément les données du stock de l'entrepôt. Avec un logiciel de gestion d'entrepôt tel que Easy WMS, le responsable d'entrepôt est en mesure d'établir des priorités, des stratégies de préparation de commandes et de répartir la charge de travail de manière appropriée entre les opérateurs.

C’est ainsi que l'entrepôt de La Ruche, prestataire logistique français dédié au secteur e-commerce, qui auparavant gérait 150 commandes par jour à l’aide d’un système manuel, est aujourd’hui en mesure d'en expédier 500 chaque jour. L'installation d'Easy WMS lui permet d’enregistrer une amélioration de sa productivité de 233 %.

En outre, le WMS peut être intégré à d'autres dispositifs qui accélèrent le processus de préparation de commandes, tels que les chariots intelligents en cas de préparation de commande à l’aide de chariots, les casques de voice picking ou les signaux lumineux de pick-to-light. Tous ces dispositifs visent à réduire les durées de cycle de l’installation.

Un WMS pour coordonner le reste des échelons de la Supply Chain

Comme dans une course de relais, la commande se déplace le long de la Supply Chain et la marge disponible pour qu'elle arrive à temps se consume. Pour éviter les étapes intermédiaires et pour communiquer le statut de votre commande au client, il est nécessaire que l'entrepôt soit connecté aux agences de transport.

C'est ce que font de nombreuses entreprises d’e-commerce avec des modules spécialisés pour le WMS. Dans le cas de Mecalux, il s'agit du Multi Carrier Shipping Software. Ce système homogénéise l'étiquetage des colis afin qu'ils quittent l'entrepôt prêts à être manipulés par les agences de transport (et qu’ils ne doivent pas être reconditionnés). En outre, il attribue un numéro de suivi à chaque commande pour que le client puisse accéder aux informations concernant sa commande directement à partir de l’application de l’entreprise de transport.

Des Mezzanines industrielles et passerelles pour exploiter chaque mètre de stockage

Avec les livraisons sous 24h, le temps disponible pour préparer une commande dans l'entrepôt est réduit à quelques heures, ce qui oblige les opérateurs à avoir les produits à portée de main. C'est pourquoi les solutions d'entreposage en hauteur et de compactage ne sont généralement pas les solutions préférées pour les entrepôts d’e-commerce, contrairement aux rayonnages de picking équipés de passerelles.

L’entreposage des marchandises sur des mezzanines industrielles multiplie la surface de stockage disponible, sans pour autant en réduire l'accessibilité. C'est la stratégie choisie par l'entrepôt de la marque de chaussures Pikolinos. Entièrement dédiée à la préparation de commandes pour les magasins physiques ou la livraison à domicile, cette installation est sectorisée selon la méthode ABC : les références ayant la plus forte rotation occupent les étages inférieurs, tandis que les moins sollicitées se trouvent sur les étages supérieurs. Les déplacements vers la zone d'expéditions sont de cette manière raccourcis et la commande peut être expédiée le plus rapidement possible.

Les rayonnages de picking équipés de passerelles de l’entrepôt de Pikolinos
Les rayonnages de picking équipés de passerelles de l’entrepôt de Pikolinos

Automatisation du transport interne de marchandises dans l’entrepôt

Le déplacement des opérateurs vers le produit est la phase la plus longue de la procédure de préparation de commandes. C'est la raison pour laquelle de nombreuses installations qui réalisent des envois urgents décident d'automatiser le transport interne des marchandises, surtout s'il s'agit de grands entrepôts ou d’entrepôts à plusieurs étages.

Les convoyeurs pour bacs sont très utiles à cet égard, car ils permettent non seulement de relier différentes zones, mais aussi d'accélérer la circulation des marchandises entre différents étages. Par exemple, Mecalux les a installés dans l'entrepôt d'Eobuwie, une société polonaise d’e-commerce spécialisée dans la mode et les accessoires. L’objectif recherché était précisément de faire gagner du temps à ses opérateurs lors de la préparation des commandes, puisqu'ils travaillent directement dans les zones qui leur ont été désignées en suivant une stratégie de batch picking ou de picking par groupe. En outre, les convoyeurs aident également au tri des commandes dans la zone de consolidation.

Une logistique adaptée aux livraisons sous 24h

Être compétitif dans l'écosystème des livraisons en 24 heures implique de s'adapter à la transformation digitale : c'est la seule façon de répondre aux attentes des clients en matière de services logistiques lors de leurs achats en ligne.

Si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans votre conversion vers cette nouvelle dynamique logistique, contactez-nous et l'un de nos spécialistes analysera la situation de votre entrepôt afin d'en améliorer l'activité.

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