Picking automatisé : traitez vos commandes plus rapidement

04 novembre 2020

Lorsque nous parlons de « picking automatisé », nous nous référons à l’utilisation de solutions robotisées qui couvrent l’intégralité des opérations de préparation de commandes : le prélèvement, l'extraction, la manutention, le conditionnement et l’expédition des marchandises. De la même manière qu’il existe différents niveaux d'automatisation d’un entrepôt, la mécanisation du picking, peut être plus ou moins élevée.

À quoi sert le picking automatisé ?

L’installation de solutions de stockage automatisé dans votre entrepôt vous aide à gagner :

  • De la rapidité : si vous traitez de nombreuses références, ou que vos clients réalisent leur demande lors de créneaux horaires spécifiques, l'automatisation de la préparation des commandes est la meilleure des solutions. Les machines et les robots utilisés sont capables de réaliser des opérations à une vitesse impossible à atteindre manuellement.
  • De la sécurité : les engins qui effectuent les tâches de picking automatisé remplissent des mesures de sécurité strictes. En effet, ces derniers sont équipés d’une technologie de pointe faisant appel à des capteurs et à des détecteurs performants.
  • De la précision : tous les systèmes sont équipés de logiciels et de capteurs récents afin d’assurer une précision maximale. Cela réduit également les accidents et le risque que vos marchandises soient endommagées.

Grâce à tous ces avantages, vous réussirez à réduire drastiquement votre coût d'exploitation.

Les acteurs du picking automatisé

Voici la liste des éléments qui caractérisent le picking automatisé en entrepôt :

1. Les transstockeurs

Ces engins extraient les marchandises de leur emplacement et les stockent ensuite sur les rayonnages. Il existe des transstockeurs pour bacs et pour palettes. En fonction du modèle choisi, ils peuvent être capables de réapprovisionner et d’extraire des produits en un seul mouvement (cycles combinés), et minimisent ainsi la durée de réalisation des opérations.

2. Les convoyeurs à rouleaux

Ces machines sont utilisées afin de procéder au transfert des références individuelles, emballées ou palettisées entre les différentes zones de l'entrepôt. De plus, il est courant de retrouver les convoyeurs sur les quais de réception et d’expédition des marchandises afin d’assurer les tâches de chargement et de déchargement rapides des camions et des conteneurs.

3. Les robots anthropomorphiques

Les robots anthropomorphiques (Automated Picking Systems), à l’image de l’homme, sont équipés de bras mécanisés qui placent les marchandises sur des palettes. Ces engins s’accompagnent d'un logiciel logistique de pointe, capable d'analyser les paramètres des produits (poids, forme) et de calculer la meilleure façon d'empiler l’unité de charge sur une palette.

Le principal bénéfice de ce type de machines est la vitesse qu’elles peuvent atteindre lors du picking. Elles vous aident à préparer plusieurs commandes ainsi qu’une grande quantité de paquets simultanément, et en toute sécurité. En effet, ces robots sont équipés de systèmes d'aspiration et de pression et peuvent traiter plus de 1 000 cartons par heure.

Cette solution est parfaite pour les entrepôts dont l’activité de préparation de commandes (en particulier pour les marchandises palettisées) est élevée tout au long de l'année. C’est d’ailleurs le cas de la grande distribution et des centres de production qui relient les usines aux entrepôts. Exemple : l’automatisation complète du centre d’Euréquip réalisée par Mecalux.

Un robot anthropomorphique intégré aux solutions de manutention de l’entreprise Euréquip.
Un robot anthropomorphique intégré aux solutions de manutention de l’entreprise Euréquip.

4. Les postes d’inspection et de contrôle d’entrées, les filmeuses et l’étiquetage automatique

Afin d’assurer un contrôle strict des entrées et des sorties de marchandises de votre centre, vous pouvez installer des postes d'inspection équipés de capteurs qui analyseront le contenu de vos palettes. De cette façon, vous renforcerez la sécurité des charges et disposerez de toutes les informations les concernant sur votre logiciel WMS. Avec ces solutions, l'étiquetage est également réalisé automatiquement.

De plus, les filmeuses et les banderoleuses appliquent un film plastique autour de la palette afin de consolider le conditionnement des marchandises.

5. Les logiciels de gestion d’entrepôt WMS

Notez que le logiciel de gestion d'entrepôt est indispensable au bon fonctionnement du picking automatisé. Il est donc primordial qu’il soit polyvalent et compatible avec vos outils informatiques. Le WMS rassemble toutes les informations de votre centre en temps réel, l’optimise, et assure son bon fonctionnement.

Lorsque le picking automatisé rassemble tous les systèmes et engins de manutention cités précédemment, il incarne une automatisation logistique maximale. Cependant, sachez qu’il est possible de n’allier qu’une partie de ces solutions de stockage afin d’obtenir un picking semi-automatique efficace.

Si vous cherchez à optimiser les processus de préparation de commandes et ne savez pas quelle technique de picking suivre, n'hésitez pas à nous contacter en remplissant ce formulaire. Tout comme nous l’avons fait pour de nombreuses entreprises du monde entier, nous analyserons vos flux logistiques et vous conseillerons.