Goods to Man : pourquoi utiliser ce modèle logistique ?

14 novembre 2018

Les avancées technologiques n’ont cessé d’évoluer au cours des dernières années, impactant directement le secteur de la logistique avec de nombreuses innovations ; des solutions de stockage, de préparation de commandes, de réception et d’expédition ont fait leur apparition. Parmi elles, nous retrouvons la technique de préparation de commandes « Goods to man » : un mode de fonctionnement qui modifie complètement la manière de travailler de vos préparateurs de commandes.

À quoi correspond le principe « Goods to Man » en logistique ?

La méthode « Goods to Man » consiste à faire venir les articles d’une commande jusqu’au préparateur afin qu’il puisse procéder à son assemblage. Traditionnellement l’opérateur se déplaçait jusqu’aux rayonnages pour prélever les articles qu’il devait expédier.

Cette technique a révolutionné la façon de travailler de nos employés logistiques : désormais, ce sont des solutions de stockage automatisé qui leur apportent les articles, ils les scannent et finalisent la commande en cours.

Les avantages de la préparation de commandes « Goods to Man »

Afin de répondre entre autres aux attentes de l’e-commerce de plus en plus importantes et exigeantes, le principe Goods to Man s’est imposé comme la solution idéale, offrant de nombreux avantages tels que :

  • La rapidité : cette technique permet à votre personnel logistique d’effectuer un picking plus rapide et de traiter des commandes en un temps record.
  • La précision : grâce à l’élimination des processus manuels et papiers employés dans les entrepôts traditionnels, les erreurs humaines sont drastiquement réduites.
  • La sécurité : partie intégrante du bon fonctionnement d’un centre, la sécurité de votre entreprise est renforcée. Les solutions Goods to Man minimisent les accidents de travail : vos employés n’ont plus besoin de se déplacer dans les allées et sont assignés à des postes de travail ergonomiques.
  • L’augmentation de l’activité : les solutions de stockage automatisé ont été conçues afin de vous aider à traiter des volumes de commandes plus importants.
  • La satisfaction client : la fiabilité de ces machines modernes contribue à diminuer les erreurs commises lors des différents processus logistiques, ce qui contribuera à la satisfaction de vos clients.
Utilisation du modèle Goods to Man pour le stockage des palettes d’un centre logistique.
Utilisation du modèle Goods to Man pour le stockage des palettes d’un centre logistique.

Quelles sont les solutions de stockage « Goods to Man » ?

Afin de vous faire bénéficier des avantages offerts par cette méthode, les professionnels de Mecalux ont développé des solutions de stockage automatisé :

  • Le transstockeur est une machine qui se déplace le long des allées de stockage de votre entrepôt afin d’en extraire et d’y insérer des palettes ou des cartons. Il vous aide à réduire les opérations manuelles et les erreurs liées à la préparation de commandes de palettes, de bacs ou cartons.
  • La navette motorisée dite « Pallet Shuttle » est un système de stockage par accumulation servant à charger et décharger des palettes rapidement. Grâce à un tel appareil, plus besoin de chariots élévateurs. De plus, vous réaliserez vos opérations en quelques minutes.
  • Le convoyeur est un tapis roulant industriel conçu pour transporter des unités de charge (palettes, bacs ou cartons) d’un point A à un point B. Cette solution de manutention vous aidera à réduire fortement les distances au sein de votre centre logistique.

Vous comprenez désormais pourquoi les solutions de stockage automatisé Goods to Man sont de plus en plus utilisées : leurs bénéfices ne sont pas négligeables puisqu’un ROI est très rapidement atteint. Une fois vos objectifs et vos besoins déterminés, vous pourrez évaluer les possibilités qui s’offrent à vous et savoir si l’installation d’un ou de plusieurs systèmes de stockage vous aiderait à devancer la concurrence.