Quand utiliser le wave picking ou picking par vague ?

25 novembre 2020

Le « wave picking », ou « picking par vague », est une méthode d’organisation du prélèvement des marchandises en entrepôt. Il consiste principalement à :

1. Regrouper les commandes selon des critères logistiques tels que l’itinéraire de livraison ou le degré de priorité d'expédition.

2. Assigner chaque vague de picking à un opérateur pour qu’il collecte les produits faisant partie d’un même itinéraire en un temps déterminé (une vague dure habituellement entre 1 heure et 4 heures, bien que cela dépende de la rapidité des flux de l'entrepôt).

3. Terminer le processus de préparation de commandes dans la zone conçue à cet effet, afin de les sont emballer, de les consolider et de les trier en fonction de leur adresse d’expédition.

Le wave picking peut également inclure une étape dédiée au réapprovisionnement des rayonnages industriels légers.

Comment fonctionne le wave picking ?

Le wave picking fait partie des techniques de prélèvement de commandes les plus efficaces en logistique, notamment lorsqu’il compte sur l'assistance d'un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS). Généralement, il combine l’utilisation des méthodes suivantes :

  • Le « batch picking », ou « picking de groupe » : les lots de commandes sont regroupés selon leur priorité d’expédition, leur itinéraire de transport et/ou du client, le nombre de commandes, leur composition et la charge de travail des opérateurs.
  • Le prélèvement par zone : afin d’optimiser les itinéraires et d’éviter une affluence ou une circulation excessive dans les allées du centre, les groupes de commandes sont assignés aux préparateurs en fonction de l’emplacement des marchandises.

En fonction des engins de manutention qu’empruntent vos employés pour transporter les marchandises, ils pourront utiliser les solutions suivantes :

  • Des chariots de manutention, des chariot rolls ou des chariots préparateurs de commandes afin de déposer les produits et les amener vers une autre zone de l’entrepôt pour les trier.
  • Des chariots sectorisés pour classer les articles lors de l’itinéraire de prélèvement et ainsi, limiter les opérations de consolidation des charges.

Une fois la vague de picking terminée, les produits sont regroupés et acheminés vers la zone de préparation de commandes afin d’être triés (si cela n’a pas été encore fait) et emballés. Le schéma ci-dessus illustre les caractéristiques du wave picking :

Ce schéma représente le processus type du wave picking, ou picking par vague.
Ce schéma représente le processus type du wave picking, ou picking par vague.

Sachez que si vous utilisez un WMS, ce dernier se charge d’établir la durée de chaque vague de prélèvement automatiquement et de créer le planning des opérateurs. Cet outil calcule le temps nécessaire à l'exécution des tâches en tenant compte du montage des kits, dumontage des palettes, du conditionnement des marchandises, du réapprovisionnement des rayons, etc. De plus, De plus, il vous permet de consulter le plan de la conception de votre centre lorsque vous le souhaitez.

Les vagues de wave picking sont généralement statiques (aucun changement n'est permis une fois la vague commencée ; c'est ce qui différencie cette méthode du waveless picking) et sont communiquées aux opérateurs en début de journée ou de shift de travail. Voici un exemple simple de wave picking :

Ce schéma montre la répartition des vagues de travail avec la méthode du wave picking.
Ce schéma montre la répartition des vagues de travail avec la méthode du wave picking.

Quand appliquer le wave picking ou picking par vague en entrepôt ?

Nous vous conseillons d'appliquer le picking par vague :

  • Si votre entrepôt dispose d’un logiciel WMS ou d'un système pour gérer les emplacements des marchandises. En raison de la complexité du tri des lignes de commandes et de leur répartition entre les opérateurs, cette tâche est difficilement réalisable manuellement. Le WMS vous garantit qu'aucune erreur ne sera commise lors de l’assignation des tâches et de l'exécution de chaque étape du picking.
  • Si vous utilisez la méthode de préparation de commandes Man to Goods, si votre centre est important, et si vous avez facilement accès à vos produits.
  • Si vous entreposez un large éventail de références et qu’il s'agit de charges légères : si tel est le cas, vous constaterez une très nette amélioration de la productivité globale de votre entreprise.

Cette méthode peut s'avérer non adaptée aux entrepôts dont le rythme des opérations est élevé. C’est pourquoi, avant d'opter pour le wave picking, nous vous recommandons d’analyser votre demande et d'évaluer si cette technique vous permettrait de répondre efficacement aux attentes de vos clients, ou s'il serait plus judicieux d’adopter une méthode plus flexible telle que le waveless picking.

Les avantages du wave picking avec le logiciel WMS

Le logiciel de gestion d'entrepôt prend en charge les tâches de préparation de commandes suivantes :

  • L’optimisation du tri de chaque ligne de commandes (l’ensemble des commandes à préparer au cours d’une même vague de prélèvement) en tenant compte des nombreuses variables logistiques.
  • La répartition équitable des vagues entre les préparateurs pour que les tâches soient accomplies dans les temps impartis et que tous aient la même charge de travail.
  • L’amélioration de la gestion des imprévus : le WMS surveille les processus logistiques et détecte les complications. Il notifie ensuite ces erreurs au responsable d’entrepôt pour qu’il puisse prendre des décisions rapides et qu’ils réassigne le travail plus facilement.
  • La surveillance en temps réel de l'évolution de toutes les opérations afin de respecter le planning quotidien.

Puisqu'il le picking par vague est une méthode de préparation de commandes flexible, il est important que vous adaptiez votre WMS aux durées, aux engins de manutention et aux variables logistiques de votre installation. En effet, pour que le wave picking soit un succès, il est primordial de personnaliser votre logiciel. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez savoir comment fonctionne notre logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS, et nous vous présenterons toutes ses fonctionnalités en détail.

Missconfigured or missplaced portlet, no content found
Dynamic Content: false
Master Name: Banner-Software-Solutions
Template Key: