Les 2 grandes méthodes de préparation de commandes logistiques

23 janvier 2019

Le processus de préparation des commandes logistiques est l'une des opérations qui demande le plus de temps et d'efforts dans un entrepôt. Il existe diverses méthodes ; comment savoir laquelle s’adapte le mieux à votre entrepôt ? Afin que vous puissiez choisir un modèle pour votre centre, nous vous proposons de revoir en détails à quoi ils correspondent, les différents types de picking, ainsi qu’une série d’éléments cruciaux à évaluer :

Les objectifs de la préparation de commandes logistiques

Afin d’offrir un meilleur service à vos clients et de réduire votre coût d’exploitation, vous devrez vous fixer comme objectif de réduire le temps consacré aux processus de préparation de commandes logistiques.

Revoir votre méthode vous sera bénéfique si :

  • Vous souhaitez minimiser les déplacements de vos employés grâce à une conception d’entrepôt adéquate, et à une stratégie de zonage des stocks (slotting) efficace.
  • Vous cherchez à diminuer le nombre d'opérations et le temps que mettent les préparateurs à les réaliser.
  • Vous avez pour objectif de réduire les erreurs de préparation de commandes logistiques.
  • Vous aimeriez maintenir une rotation des stocks précise en tenant compte des méthodes FIFO et LIFO, ou bien contrôler votre centre continuellement grâce à un logiciel WMS.

Les deux principales méthodes de préparation de commandes logistiques

Les deux grands types de préparation de commandes logistiques utilisés en entrepôt sont les modèles Man to Goods et Goods to Man :

Goods to Man (produit vers homme)

Ce système repose sur l'installation de solutions de stockage et de préparation de commandes automatisées. Des machines telles que des transstockeurs collectent les références et les transportent jusqu'à l'opérateur. Nous utilisons principalement cette méthode dans les centres qui traitent un nombre élevé de commandes par jour : l’acquisition de tels engins requiert un coût d'investissement initial plus important.

Man to Goods (homme vers produit)

Il s’agit du modèle le plus couramment utilisé lors de la préparation de commandes logistiques manuelle. Des engins de manutention tels que les transpalettes ou les chariots élévateurs assistent les opérateurs. Le principal avantage de cette méthode est son faible coût d'investissement initial.

La méthode de préparation de commandes logistiques Goods to Man utilise des solutions automatisées.
La méthode de préparation de commandes logistiques Goods to Man utilise des solutions automatisées.

Les différents types de picking utilisés en entrepôt

Le picking, étape cruciale de la préparation de commandes logistiques correspondant à la collecte des références dans un entrepôt, sera choisi en tenant compte de différents points, dont par exemple :

1. La hauteur des rayonnages

Selon les caractéristiques de l’entrepôt et des installations mises en place, des produits stockés ou encore des flux de marchandise, ces dernières posséderont un emplacement spécifique sur les rayonnages, donnant lieu à un prélèvement précis. Nous recensons alors 4 types de picking :

  • Le picking au sol quand les unités de charge (les palettes par exemple), sont placées à même le sol.
  • Le picking à bas niveau lorsque les unités de charges sont placées sur les rayonnages à hauteur d’homme et que donc l’opérateur peut y accéder en étant debout.
  • Le picking à moyenne hauteur, réalisé au moyen d’un engin de manutention, lorsque les étagères industrielles ne dépassent pas les 4 mètres de haut.
  • Le picking à grande hauteur, jusqu’à 10 mètres de haut.

2. L’itinéraire de prélèvement

En fonction de l'itinéraire parcouru par les opérateurs lors de leur collecte, des références et de leur quantité, comme du type de flux de marchandise et de l’agencement de l’entrepôt nous distinguons 3 types de picking :

  • Le picking par article : il s'agit du processus de prélèvement élémentaire. L'opérateur extrait un produit et prépare la commande immédiatement après. Généralement, nous l’utilisons pour les commandes comprenant un volume important d’une même référence.
  • Le picking par vague ou par groupe : la collecte des références est divisée en deux étapes. Premièrement, les produits sont prélevés et placés sur des rayonnages pour picking, puis les commandes sont emballées et conditionnées individuellement. De cette manière, il est possible de préparer plusieurs commandes simultanément. Les entreprises utilisent fréquemment cette méthode si leurs opérateurs sont amenés à manipuler beaucoup de références différentes, et pour des commandes possédant peu de lignes. Le picking par vague est une technique recommandée aux centres qui souhaitent améliorer leur stratégie globale de prélèvement, notamment les e-commerce.
  • Le picking par zone : l'itinéraire de prélèvement des commandes est organisé en fonction de l’emplacement des marchandises dans l'entrepôt. Comme dans le cas précédent, plusieurs commandes sont traitées à la fois.

Éléments à considérer pour choisir une méthode de préparation de commandes logistiques

Afin de vous décider, vous devrez évaluer les facteurs suivants :

  • Le coût d'investissement initial : il varie en fonction du degré d’automatisation des solutions de stockage. Notez qu’il est important que ce facteur ne représente pas un obstacle pour vous ; et qu’il sera nécessaire de bien calculer le ROI de votre projet avant de faire votre choix.
  • Le coût de manutention : il dépend du type de marchandises manipulées, du niveau d’activité de l’entrepôt, comme du prix de la main d’oeuvre.
  • La capacité de traitement, c’est-à-dire, du nombre de commandes pouvant être traitées par jour et par unité de temps en fonction de la demande et de vos ressources, qu’il faudra peut-être adaptées.
  • L'espace de stockage necessaire : afin de le déterminer, vous devrez prendre en compte la largeur de vos allées, la hauteur de vos rayonnages, votre hauteur sous plafond, le nombre d’étages de votre entrepôt, etc., nécessaires au stockage de la marchande prévue.

Choisir une méthode de préparation des commandes logistiques est une décision importante qui aura un impact direct sur votre coût d'exploitation. Si vous souhaitez être conseillé par des professionnels, n’hésitez pas à profiter de notre expérience dans la logistique d'entreposage, et à nous contacter en remplissant ce formulaire ; nos experts se feront un plaisir de vous aider.