Les entrepôts à température dirigée conservent les marchandises dans des conditions optimales

Entrepôts à température dirigée : conçus pour l’efficacité énergétique

24 août 2021

Les entrepôts à température dirigée sont des installations logistiques où sont stockés des produits qui doivent être maintenus à une température spécifique pour assurer la conservation de leurs propriétés et empêcher leur dégradation.

Dans cet article, nous présentons les systèmes de stockage adaptés pour conserver les marchandises dans les meilleures conditions et, en même temps, faciliter le travail des opérateurs.

Qu’est-ce qu’un entrepôt à température dirigée ?

Les changements dans les habitudes de consommation, comme la hausse importante des aliments surgelés dans les foyers, a augmenté les volumes de marchandises à stocker à une température dirigée. Selon une étude du cabinet de conseil Allied Market Research, le marché mondial de la logistique du froid a été évalué à 159 988 millions de dollars en 2018 et devrait atteindre 585 106 millions de dollars en 2026.

Un entrepôt à température dirigée est une installation destinée au stockage, à la préparation et à l’expédition des marchandises à une certaine température. Généralement, elle est divisée en quatre catégories selon les températures de fonctionnement :

  • Température ambiante : comprise entre 15 ºC et 30 ºC maximum.
  • Froid positif : compris entre 10 et 15 ºC.
  • Réfrigéré : compris entre 0 et 10 ºC.
  • Congelé : compris entre -30 et 0 °C.

Les entrepôts à température dirigée sont composés de systèmes de stockage, d’engins de manutention et d’autres éléments qui facilitent les opérations de l’entrepôt, comme des convoyeurs pour palettes ou des salles blanches. Tous ces éléments visent à éviter la rupture de la chaîne du froid, à respecter les normes de sécurité et à préserver la qualité des produits stockés.

Types de produits stockés à température dirigée

Voici une liste non-exhaustive des principales industries ayant recours au stockage de produits à température dirigée :

  • Alimentaire et boissons. Les produits périssables, tels que les aliments, perdent leur saveur, leur fraîcheur et leurs propriété nutritionnelles s’ils ne sont pas conservés à une température réfrigérée.
  • Pharmaceutique. De nombreux composants nécessaires à la fabrication de médicaments doivent être maintenus à une température réfrigérée pour garantir leur conservation et leurs propriétés. Les changements de température et une humidité élevée peuvent altérer leurs propriétés.
  • Chimique. Les installations de stockage de produits chimiques sont soumises à des règles très strictes en matière de température pour des raisons de sécurité.
  • Cosmétique. Les produits cosmétiques peuvent se détériorer s’ils sont exposés à des températures élevées.

Sans un contrôle strict de la température, la chaîne du froid sera rompue et la marchandise détériorée. Il est parfois facile de s’en rendre compte car le produit cristallise, son aspect est peu attractif ou présente une détérioration visible. Cependant, la rupture de la chaîne du froid et donc, de la bonne conservation de la marchandise n’est pas toujours identifiable, comme c’est le cas avec les produits médicaux ou les vaccins.

Conception d’un entrepôt à température dirigée

Les entrepôts à température dirigée se distinguent par la présence d’équipements de réfrigération (compresseurs, condenseurs, détendeurs et évaporateurs) installés stratégiquement en fonction du nombre de mètres cubes de surface à refroidir, de la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur de la zone ou de la durée de stockage du produit. En outre, ils doivent être construits avec des panneaux sandwich, un élément isolant qui empêche le transfert de température vers l’extérieur.

Dans ce type d’installation, la priorité est généralement donnée aux systèmes de stockage compacts. Ils sont l’option idéale pour réduire la consommation d’énergie, qui est l’un des principaux coûts associés à l’exploitation quotidienne de ces entrepôts. En optimisant l’espace de stockage, les solutions de stockage compact réduisent le nombre de mètres carrés d’espace réfrigéré nécessaire, ce qui se traduit par des économies d’énergie importantes.

Une autre solution couramment utilisée est l’installation d’un entrepôt automatisé, car en minimisant l’intervention humaine les opérateurs ne sont plus exposés au froid pendant de longues périodes.

De même, et afin d’éviter que les marchandises ne subissent des changements brusques de température et pour empêcher la condensation, un SAS (Security Airlock System) doit être installé. Situé à l’entrée d’une chambre de congélation, il constitue une antichambre avec deux portes qui ne doivent jamais être ouvertes en même temps.

En résumé, une conception optimale de ces entrepôts garantit l’efficacité énergétique, essentielle à la viabilité des opérations.

Systèmes de stockage en entrepôt à température dirigée

Le choix du système de stockage dépend, entre autres facteurs, du type de produit à stocker, des flux et de l’espace disponible. Sur la base de ces trois prémisses, et en supposant que différents systèmes puissent coexister, nous allons examiner les principales solutions disponibles sur le marché :

Les rayonnages à palettes

Dans les entrepôts à température dirigée, différents systèmes de stockage à palettes peuvent être installés (rayonnages à palettes, rayonnages par accumulation, rayonnages dynamiques, rayonnages à palettes push-back, etc.) en fonction des besoins logistiques spécifiques à l’entreprise.

Le choix de prédilection est le rayonnage à palettes classique, car il offre un accès direct aux marchandises ce qui facilite le stockage et le picking. De plus, les emplacements des rayonnages peuvent être adaptés aux caractéristiques et aux dimensions des produits. Un exemple d’application de ce type de rayonnage est le prestataire logistique spécialisé dans les produits alimentaires Brivio & Viganò. L’entreprise a équipé son entrepôt à température dirigée en Italie d’un rayonnage à palettes Mecalux pour sa polyvalence dans la gestion de marchandises très hétérogènes provenant de différents clients.

Brivio & Viganò a équipé son entrepôt à température dirigée de rayonnages à palettes pour son accès direct aux produits
Brivio & Viganò a équipé son entrepôt à température dirigée de rayonnages à palettes pour son accès direct aux produits

Rayonnages sur bases mobiles

Le rayonnage à palettes sur bases mobiles est un système de stockage adapté aux chambres froides ou aux chambres de congélation, pour deux raisons : il réduit la consommation d’énergie car c’est un système compact, et il offre un accès direct à toutes les références en permettant l’ouverture automatique de l’allée souhaitée.

Cette solution a été adoptée par le prestataire logistique polonais JAS-FBG, qui a choisi Mecalux comme fournisseur de rayonnages à palettes classiques et de rayonnages à palettes sur bases mobiles dans ses trois chambres à température dirigée. Les rayonnages mobiles sont équipés de dispositifs de sécurité, tels que des barrières externes et internes, pour assurer la sécurité totale des opérateurs, des marchandises et de l’installation.

Entrepôt à température dirigée de JAS-FBG S.A. en Pologne avec rayonnages sur bases mobiles Movirack
Entrepôt à température dirigée de JAS-FBG S.A. en Pologne avec rayonnages sur bases mobiles Movirack

Pallet Shuttle semi-automatique

Le système de stockage semi-automatique Pallet Shuttle est une solution de stockage compact doté d’une navette pour exécuter automatiquement les mouvements à l’intérieur des rayonnages. En plus de dynamiser les flux à l’intérieur des canaux, ce système optimise l’espace de stockage, réduisant sensiblement la consommation d’énergie nécessaire au maintien de la température.

C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises choisissent cette solution. Parmi elle, l’entreprise laitière Producers Dairy. Dans sa chambre froide en Californie (États-Unis), la société a remplacé ses anciens rayonnages par le système Pallet Shuttle semi-automatique de Mecalux, ce qui lui a permis de doubler sa capacité de stockage.

L’entreprise laitière Producers Dairy a remplacé ses anciens rayonnages par le système Pallet Shuttle semi-automatique, doublant ainsi sa capacité de stockage
L’entreprise laitière Producers Dairy a remplacé ses anciens rayonnages par le système Pallet Shuttle semi-automatique, doublant ainsi sa capacité de stockage

Stockage automatisé pour palettes

Dans les entrepôts à température dirigée, un transstockeur pour palettes peut être installé, il effectue automatiquement les opérations d’entrée et de sortie des marchandises dans l’allée de stockage. L’automatisation est une solution idéale pour ce type d’installation car elle permet une grande rapidité dans le déplacement des marchandises, évitant également aux opérateurs de s’exposer à de basses températures pendant une période prolongée.

Kiwi Greensun, le plus grand producteur de kiwi en Espagne et au Portugal, dispose d’un entrepôt automatisé autoportant à température dirigée conçu par Mecalux. Deux des avantages de cet entrepôt sont le contrôle précis des produits et l’accélération des entrées et des sorties de marchandises.

L’entrepôt automatisé à température réfrigérée de Kiwi Greensun au Portugal
L’entrepôt automatisé à température réfrigérée de Kiwi Greensun au Portugal

Stockage automatisé pour bacs

Les produits de petite taille, qui nécessitent une gestion à température dirigée, peuvent être stockés dans des entrepôts automatisés pour bacs. Leur structure est similaire à celle des entrepôts automatisés pour palettes : un miniload récupère les bacs de marchandises des convoyeurs et les déplace à l’intérieur de l’allée de stockage jusqu’à l’emplacement déterminé par le logiciel de gestion.

L’entreprise Elaborados Cárnicos Medina possède un entrepôt automatisé pour bacs dans lequel la viande est maturée à une température réfrigérée. En bénéficiant d’un fonctionnement entièrement automatisé, l’entrepôt est connecté aux différentes zones de l’usine de production. De même, le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux a été mis en œuvre pour contrôler la traçabilité logistique de la viande en temps réel.

Elaborados Cárnicos Medina gère la marchandise dans un entrepôt automatisé pour bacs à température dirigée
Elaborados Cárnicos Medina gère la marchandise dans un entrepôt automatisé pour bacs à température dirigée

Solutions logistiques pour une température dirigée

Les entrepôts à température dirigée sont indispensables dans les secteurs de l’alimentation, des produits chimiques et des produits pharmaceutiques. En raison de la forte consommation d’énergie de ces installations et des conditions de travail difficiles, elles doivent être conçues de manière à optimiser l’espace de stockage et à réduire le temps passé par les employés à l’intérieur.

Pour cela, des solutions telles que les rayonnages mobiles Movirack ou l’entrepôt automatisé sont parfaits pour les centres présentant ces caractéristiques. Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans la conception et l’équipement d’entrepôts frigorifiques et de chambres de congélation. Notre objectif est de trouver la meilleure solution pour répondre aux besoins des entreprises gérant des produits devant être conservés à basse température. Contactez-nous pour plus d’information et trouver la meilleure solution pour vos besoins.