Pallet Shuttle

Pallet Shuttle

Système de stockage par accumulation semi-automatique qui utilise une navette motorisée pour charger et décharger les palettes à l’intérieur des rayonnages rapidement et avec précision.

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Présentation

Système de stockage par accumulation dans lequel une navette motorisée se déplace sur des rails à l'intérieur des canaux de stockage, remplaçant les chariots, réduisant considérablement les temps de manœuvre et permettant de grouper les références par canaux et non pas par allées complètes.

Le Pallet Shuttle exécute les ordres donnés par un opérateur depuis une tablette dotée d'une connexion WI-FI et dépose la charge dans le premier emplacement libre dans le canal et compactant au maximum les palettes. Le chariot élévateur n'entre plus dans les allées et permet de gagner en capacité de stockage en profondeur, de réduire pratiquement à zéro le risque d'accidents ou de dommages dans les rayonnages et d'accélérer et moderniser l'exploitation de l'entrepôt.

Solution idéale pour les entreprises qui gèrent un volume élevé de palettes par référence, avec un grand nombre d'opérations de chargement et de déchargement.

Caractéristiques

  • Références variées : chaque canal comporte d'une référence différente.
  • Haute performance : augmentation du flux d'entrées et de sorties de marchandise.
  • Augmentation de la capacité : jusqu'à 40 mètres de stockage en profondeur.
  • Meilleure rentabilité grâce à la réduction des coûts d'exploitation.
  • Diminution des incidents et des frais de maintenance.
  • La tablette offre de nombreuses fonctionnalités avancées, très simple à utiliser.
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Avantages

Technologie appliquée à la vitesse maximale de fonctionnement

Optimisation de l'espace

  • Augmentation du nombre de palettes stockées: les canaux de stockage peuvent atteindre plus de 40 mètres en profondeur. En hauteur, la limite est déterminée par les moyens de manutention employés.
  • Le système fonctionne avec des déplacements minimes entre les niveaux, ce qui permet un stockage à grande échelle.
  • Les navettes positionnent la palette automatiquement à l'aide de détecteurs, éliminant les espaces vides dans les allées de stockage. Ainsi, la capacité réelle de l'entrepôt (compte tenu du flux d'entrées et de sorties de marchandises) correspond à sa capacité physique.

Gain de temps

  • Réduction du temps de chargement et de déchargement, avec la suppression du déplacement de l'opérateur à l'intérieur des allées.
  • Vitesse de déplacement de la navette de 90 m/min à vide, ou de 45 m/min chargée.
  • Cycle d'élévation de la charge de 2 secondes seulement.
  • Un seul ordre suffit pour que la navette remplisse ou vide en série une allée entière.

Augmentation de la performance

  • Augmentation des flux d'entrées et de sorties de palettes dans l'entrepôt.
  • Permet de regrouper les références par canaux et non pas par allées complètes comme pour les systèmes de rayonnages classiques à accumulation et offre ainsi une plus grande diversification.
  • Optimisation des mouvements des opérateurs. Principe du produit vers l'homme : c'est la charge qui se déplace vers l'opérateur, et non plus l'inverse.
  • Pendant que le Pallet Shuttle exécute un ordre, l'opérateur va chercher une autre palette, créant ainsi un mouvement continu.
  • Suivant les conditions de température et de charge, l'autonomie de la navette peut atteindre 10 h à plein rendement.
  • Les batteries au lithium sont facilement accessibles et sans fils apparents, ce qui permet de remplacer rapidement la batterie sans interrompre le cycle de travail.
  • Élimination du risque d'erreurs.
  • Facilité d'utilisation et de maintenance du système.
  • Une seule tablette permet de contrôler jusqu'à 18 navettes.
  • Fonction d'inventaire : la navette compte les palettes stockées dans le canal.

Réduction des coûts

Aux avantages cités ci-dessus, on peut citer également une baisse de la consommation d'énergie. La solution est donc rentable à court terme, positionnant ainsi le Pallet Shuttle parmi les systèmes de stockage par accumulation les plus rentables.

Polyvalence

  • La navette est équipée de capteurs qui permettent de détecter et de manutentionner des palettes de différentes dimensions.
  • Les modèles de Pallet Shuttle 1012 et 1212 permettent de travailler avec des palettes de différentes largeurs et tailles. Le modèle 1012 permet de manipuler des europalettes de 800 ou 1 000 mm de largeur. Le modèle 1212 permet de manipuler des europalettes de 800, 1 000 ou 1 200 mm.
  • Toutes les navettes peuvent fonctionner en mode LIFO ou FIFO. L'opérateur sélectionne sur la tablette le mode de travail souhaité.
  • La plateforme de la navette est conçue pour recevoir des palettes avec une flèche ou déformation de 25 mm au maximum.
  • La navette peut être manipulée par tout type de chariot élévateur.
  • Elle est capable de déplacer une palette pesant jusqu'à1 500 kg.
  • Possibilité d'installer dans la tablette le système de gestion d'entrepôts Easy WMS de Mecalux.
  • C'est un système évolutif Possibilité d'augmenter rapidement le nombre de navettes pour accompagner le développement de l'entreprise.
  • Polyvalence

Sécurité

  • La solidité de la navette et sachant que les chariots n'entrent plus dans les allées, le risque d'accidents est pratiquement inexistant et la structure métallique ne subit aucun dommage, ce qui réduit les coûts de maintenance.
  • Fonction de gestion des utilisateurs, qui empêche l'utilisation des navettes par un personnel non autorisé.
  • Aussi bien la structure que les navettes sont équipées de différents éléments de sécurité spécifiques pour le bon fonctionnement du système Pallet Shuttle: butées d'extrémité de rail, centreurs palette, détecteurs de position, système de blocage, etc.

Garantie Mecalux

Mecalux conçoit et fabrique tous les composants du système de stockage compact Pallet Shuttle, aussi bien la structure spécifique pour optimiser le déplacement des navettes que les navettes elles-mêmes.

C'est un gage de qualité et de garantie du bon fonctionnement de l'ensemble de l'installation, conforme aux normes de sécurité internationales en vigueur dans chaque pays.

Grâce aux ressources investies en R&D, le système Pallet Shuttle de Mecalux offre les dernières innovations technologiques, offrant les plus hautes prestations à un prix très compétitif. Il incorpore des éléments novateurs comme la commande à distance par la tablette, la caméra de position et le scanner de sécurité. C'est en outre l'un des systèmes les plus rapides du marché, qui peut s'adapter aux particularités de chaque entrepôt, ce qui renforce encore son efficacité.

Mecalux donne une garantie de 5 ans pour la structure du Pallet Shuttle, d'un an pour le fonctionnement de la navette et de six mois pour celui des batteries.

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Définition

Moyen de transport rapide aller-retour et périodicité fréquente

D'après la définition du dictionnaire, une navette (shuttle) est un moyen de transport rapide aller-retour et à périodicité fréquente entre deux villes. Le Pallet Shuttle de Mecalux répond exactement à cette définition, sauf que le trajet part de l'entrée du rayonnage pour arriver au premier emplacement disponible dans le canal de stockage (ou à l'inverse si la commande concerne un déchargement).

À un moment donné, l'évolution des systèmes de stockage par accumulation a suscité une question : Pourquoi ne pas utiliser une navette motorisée au lieu d'un chariot pour s'introduire dans les allées de stockage et manipuler les palettes, ce qui accélérerait le chargement et le déchargement et optimiserait la capacité effective de l'entrepôt ?

La réponse intelligente a été le Pallet Shuttle: la structure du rayonnage est adaptée pour qu'une navette motorisée puisse se déplacer sur des rails à l'intérieur des allées de stockage, exécutant les commandes données par un opérateur depuis une tablette dotée d'une connexion WI-FI.

De la sorte, le chariot pose la charge sur les rails et le Pallet Shuttle la pousse dessus, de manière autonome, et la dépose dans son emplacement compactant au maximum les palettes. Éviter que le chariot ne s'introduise à l'intérieur des allées permet de diminuer les temps de manipulation, de gagner en capacité de stockage en profondeur, de réduire pratiquement à zéro le risque d'accidents ou de dommages dans les rayonnages métalliques, d'optimiser le mouvement des opérateurs et de moderniser l'exploitation de l'entrepôt.

Le système Pallet Shuttle offre donc une solution de stockage par accumulation qui abaisse les coûts de fonctionnement et améliore les prestations de la chaîne logistique. Une évolution intelligente.

Exemple d'un entrepôt de stockage par accumulation avec Pallet Shuttle
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Fonctionnement

Entrepôt semi-automatique par accumulation avec Pallet Shuttle

Les installations semi-automatiques exigent l'intervention d'opérateurs pour la manipulation des chariots qui transportent les palettes et pour activer le fonctionnement de la navette motorisée. Le mouvement des navettes à l'intérieur des rayonnages est exécuté automatiquement.

  • Étape 1.

    Le chariot élévateur dépose le Pallet Shuttle sur le canal souhaité.

  • Étape 2.

    À l'aide du chariot élévateur, les palettes sont placées une à une à l'entrée du niveau, et mises en appui sur les profilés de charge.

  • Étape 3.

    Par l'intermédiaire de la tablette, l'opérateur donne l'ordre correspondant pour que la navette commence l'opération de chargement. Après avoir détecté la position de la palette, le Pallet Shuttle l'élève légèrement et soulève la palette puis la déplace horizontalement jusqu'au premier emplacement libre où il la dépose. Différents détecteurs contrôlent avec grande précision le mouvement du chargement stocké.

  • Étape 4.

    Le Pallet Shuttle retourne à l'entrée du canal pour répéter le mouvement avec la palette suivante et ainsi de suite jusqu'à ce que le canal soit plein. Avant d'occuper le dernier emplacement, la navette est retirée et la séquence reprend dans le canal suivant requérant des opérations.

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Composants

Sécurité et contrôle : les bases du système de construction

En plus de la tablette de contrôle et pilotage par WI-FI qui transmet les ordres à la navette, le système se compose de deux autres éléments : la structure des rayonnages et la navette motorisé.

Composants de la structure

  • Montants

    Les différents modèles, sections et épaisseurs de montants permettent l'adaptation aux charges les plus variées.

  • Lisse

    Les lisses sont les éléments horizontaux et résistants des rayonnages sur lesquels sont déposées les charges.

  • Rail

    Les chariots déposent la palette sur les rails à l’entrée du niveau, le Pallet Shuttle la soulève et se déplace horizontalement pour la déposer à son emplacement.

  • Support de rail extérieur

    Ils servent à fixer les rails au montant extérieur de l'échelle d'entrée/de sortie à chacun des niveaux de charge.

  • Support de rail intérieur

    Ils servent à fixer les rails aux lisses en tous points à l'exception de l'entrée et de la sortie du canal.

  • Butée rail

    Élément de détection pour le freinage et l’arrêt de la navette dans les conditions de fonctionnement standards.

  • Centreur palettes

    Situés à l’entrée/sortie des canaux de stockage, ils favorisent le positionnement et le centrage de l’unité de charge dans le canal.

Composants de la navette

  • Roues

    Elles assurent un déplacement optimal de la navette sur le rail et, ainsi le transfert de la marchandise.

  • Roue de contrepoids/résistance

    Ce type de roues est utilisé pour guider la navette dans la direction longitudinale.

  • Butoirs navette

    Empêchent les chocs ou incidents éventuels dus à une mauvaise utilisation.

  • Antenne

    Reçoit les ordres transmis par la tablette connectée en WIFI.

  • Butoir de sécurité

    Permet d’éviter tout risque de happement ou d’écrasement.

  • Scanner de sécurité (en option)

    Il est installé de chaque côté du Pallet Shuttle, et contrôle de manière sécurisée l’accès aux canaux pendant le fonctionnement de la navette.

  • Plate-forme de levage

    Elle facilite le transport des palettes grâce à son système de levage.

  • Compartiment de batteries

    Ce compartiment accueil les batteries pour permettre le mouvement de la navette.

  • Indicateur de défaut

    Cet élément signale lorsqu'un problème se produit sur la navette.

  • Indicateur d’état de la batterie

    Les voyants lumineux indiquent le niveau des batteries.

  • Interrupteur on/off

    Indicateur ON ou OFF de la navette.

  • Bouton d’arrêt d’urgence

    Assure l’arrêt du Pallet Shuttle en cas d’opération de maintenance préventive.

  • Détecteur de fin de course

    Contrôlent la position de la palette.

  • Caméra de positionnement (en option)

    Facilite la manouvre de centrage de la navette entre les rails (en option).

  • Détecteur palette

    Contrôlent la position de la palette embarquée et déposée.

  • Système de verrouillage

    Assure la fixation de la navette sur les fourches du chariot élévateur.

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Opérations

Système de gestion du chargement

Le système semi-automatique permet deux types d'opérations :

  • LIFO (Last In, First Out)

    Où la dernière palette entrée est la première à sortir Le chargement et le déchargement s'effectuent du même côté. C'est le mode le plus couramment utilisé avec le système Pallet Shuttle.

  • FIFO (First In, First Out)

    La première palette entrée est la première à sortir. Deux allées d'accès doivent être disponibles : une pour les entrées et une autre pour les sorties. C'est un FIFO relatif ou par lots, recommandé pour le chargement et le déchargement complet du niveau.

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Fonctions

Fonctions principales

L'opérateur communique à la navette les ordres de stockage et de retrait par l'intermédiaire d'une tablette dotée d'une connexion Wi-Fi. Le fonctionnement est très simple et intuitif. Les fonctions principales sont les suivantes :

  • Sélectionneur palettes
    Sélectionneur palettes

    Sélectionne le type de palette à manipuler

  • Configuration LIFO/FIFO
    Configuration LIFO/FIFO

    Sélectionne la stratégie de gestion du chargement

  • Changement du sens de travail
    Changement du sens de travail

    Sélectionne le côté où l'opérateur souhaite travailler (en mode FIFO)

  • Système de blocage
    Système de blocage

    Active le système complémentaire de blocage qui augmente le contact du Pallet Shuttle avec les fourches du chariot

  • Compactage
    Compactage

    Compactage de palettes au début (LIFO) ou à la fin du canal (FIFO)

  • Chargement/ déchargement continu
    Chargement/ déchargement continu

    Charge/ décharge un canal de manière continue

  • Déchargement partiel
    Déchargement partiel

    Sélectionne le nombre de palettes à retirer

  • Inventaire
    Inventaire

    Compte le nombre de palettes stockées dans le canal

  • Localisateur
    Localisateur

    Active le signal acoustique et lumineux qui localise la navette sélectionnée

  • Gestion des utilisateurs
    Gestion des utilisateurs

    Gère les autorisations d'utilisation des navettes pour le personnel autorisé

  • Sélecteur mode fonctionnement
    Sélecteur mode fonctionnement

    Automatique ou manuel (pour opérations de maintenance)

  • Indicateur de navette
    Indicateur de navette

    Indique le numéro de la navette en fonctionnement et son état

  • Inclinomètre
    Inclinomètre

    Une alerte indique si la navette à l’intérieur du canal est mal positionnée

  • Fonction secours
    Fonction secours

    Récupère la navette en panne à l’intérieur du canal

  • Caméra de positionnement (facultatif)
    Caméra de positionnement (facultatif)

    Facilite la pose du Pallet Shuttle sur les rails

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Applications

L'automatisation à portée de tous

Le système Pallet Shuttle améliore considérablement la performance de l'entrepôt lorsqu'on travaille avec des entrées et des sorties de marchandises composées de nombreuses palettes pour chaque référence.

C'est par conséquent un système idéal pour :

  • Les entrepôts ayant peu de références et un gros volume de palettes.
  • Lorsqu'il y a une forte activité de chargement et déchargement.
  • Les chambres froides: Idéal pour les entrepôts à basse température, en raison de l'exploitation maximale du volume de la chambre et de la réduction des temps de manœuvre. Le système est encore plus efficace lorsque sont installés, en parallèle, des systèmes automatiques avec des transtockeurs ou des navettes.
  • Le stockage tampon temporaire ou les commandes préparées
  • Entrepôts de produits saisonniers ou avec des entrées et des sorties ponctuelles, qui s'accumulent pendant un certain temps et qui doivent sortir massivement à une période donnée, comme par exemple des glaces ou des jouets.
  • Entrepôts qui utilisent déjà un système d'accumulation et qui doivent, en outre, accéder à un plus grand nombre de références, stocker davantage de palettes en profondeur ou multiplier le nombre de mouvements d'entrée/ sortie, tout augmentant la productivité.
Pallet Shuttle se déplaçant à l'intérieur d'un canal de stockage
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Galerie

Pallet Shuttle en mouvement qui procède à une opération de déchargement La tablette de contrôle et pilotage par WIFI présente une interface utilisateur très intuitive La structure intègre des butées d’extrémité de rail pour encore plus de sécurité Opérateur manipulant un Pallet Shuttle avec un chariot élévateur rétractable Vue de la partie frontale de la navette Pallet Shuttle La vitesse de déplacement de la navette est de 45 m/min avec charge Les batteries sont sans fils et faciles d’accès Les canaux de stockage peuvent atteindre jusqu’à 40 mètres en profondeur La vitesse de déplacement de la navette est de 90 m/min sans charge Optimisation des opérations de chargement et déchargement Le Pallet Shuttle est déposé au niveau souhaité Le chariot pose les palettes une par une à l’entrée du canal Le Pallet Shuttle déplace la palette horizontalement jusqu’au premier emplacement libre Une fois la palette déposée, il retourne à l'entrée du canal pour répéter l'opération Composants de la navette contrôlée par WIFI La navette dispose de nombreux éléments de sécurité Dispositif antichute sur la partie inférieure de la navette Le système Pallet Shuttle permet le groupement de références par canaux Composants de la structure spécifique pour Pallet Shuttle Les roues de guidage dirigent le mouvement de la navette sur les rails

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