Un entrepôt d'ingrédients en poudre pour l'industrie agroalimentaire

Un entrepôt d'ingrédients en poudre pour l'industrie agroalimentaire

Easy WMS et Intégration du WMS avec le Pallet Shuttle : deux nouveaux logiciels de gestion pour Huijbregts Groep

Un entrepôt d'ingrédients en poudre pour l'industrie agroalimentaire

Huijbregts Groep, productrice d’ingrédients en poudre pour l’industrie agroalimentaire, dispose d’un nouveau bloc de rayonnages doté du système Pallet Shuttle, qui offre une capacité de stockage de 2 295 palettes, dans son entrepôt de production situé à Helmond (au sud des Pays-Bas). Pour diriger les chargements et déchargements des produits, elle a installé le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, ainsi qu’un logiciel spécifique pour contrôler le fonctionnement des navettes automatiques. La productivité et la rentabilité que le logiciel Easy WMS apporte ont convaincu l’entreprise d’utiliser ce WMS dans toutes leurs installations afin de mieux gérer les opérations qui s’y déroulent.

  • Images
  • Fiche technique
    Entrepôt de Huijbregts Groep
    Capacité de stockage: 2 598 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1.200 mm
    Poids max. des palettes: 1.100 kg
    Hauteur des rayonnages: 13 m
    Profondeur des rayonnages: 26,5 m
    Nbre de navettes: 5
  • Télécharger le PDF

Une entreprise innovante et en avance sur son temps

Huijbregts Groep est une entreprise qui se consacre à la gestion et au conditionnement d’ingrédients en poudre pour l’industrie alimentaire. Son histoire se caractérise par l’évolution constante, l’innovation et l’adaptation aux changements du marché.

En 1936, Wim Huijbregts fonde cette entreprise qui, au départ, commercialisait des succédanés alimentaires. Après la Seconde Guerre mondiale, ce pionnier commence à réaliser des mélanges d’herbes aromatiques et d’épices destinés aux bouchers de la région d’Eindhoven (au sud du pays).

Mais c’est à partir de 1973, lorsque son fils Frans Huijbregts rejoint l’entreprise, qu’elle connaîtra une croissance exceptionnelle, maintenue jusqu’à aujourd’hui. Désormais, 80 % des aliments commercialisés aux Pays-Bas comprennent une préparation de mélanges d’ingrédients de Huijbregts Groep. Qui plus est, ses perspectives sont de poursuivre son expansion, et ce sur un plan international.

Une plus grande capacité de stockage pour une entreprise qui ne cesse de croître

En 2010, Huijbregts Groep a inauguré un centre de grandes dimensions, qui occupe une surface de 5 000 m2), à Helmond. Il s’agit d’une installation très moderne, dotée d’une technologie de pointe qui assure une productivité optimale de toutes les opérations, y compris le mélange des ingrédients, leur conditionnement sur la base de chaque commande, et enfin, leur stockage.

Selon les propos d’Erik van den Nieuwelaar, responsable du département chargé de l’innovation de Huijbregts Groep, « Notre entreprise gère environ 2 500 références de matières premières et 14 000 références supplémentaires de produits finis. »

« La croissance de notre entreprise progresse à pas de géant », reconnaît Erik van den Nieuwelaar. En peu de temps, le centre est devenu trop petit. L’entreprise a donc eu besoin d’augmenter sa capacité de stockage au moyen d’une solution destinée à stocker les matières premières et les produits finis.

« Nous ne disposions pas de la superficie nécessaire pour construire un nouvel entrepôt, nous devions exploiter au maximum chaque millimètre de l’espace que nous avions », ajoute Erik van den Nieuwelaar. « De plus, le montage des rayonnages devait s’effectuer en un temps record car nous avions besoin de cet espace de stockage le plus rapidement possible. »

Chaque jour, nous recevons environ 200 palettes de matières premières qui sont envoyées vers la zone de production. Selon le responsable de l’innovation, « ces palettes proviennent du monde entier, principalement d’Europe (d’un rayon de 1 000 km), bien que 30 % d’entre elles viennent de l’extérieur. » D’autre part, entre 250 et 300 palettes de produits finis sont également expédiées aux clients répartis dans le monde entier. Cependant, bien que Huijbregts Groep les considère comme des produits finis, ils ne le sont pas pour ses clients.

En réalité, ce sont des produits semi-finis utilisés pour produire de la margarine, du pain, du yahourt, des soupes, des sauces ou des produits apéritifs, entre autres. Compte tenu de ce volume de travail, Mecalux a équipé l’entrepôt avec un bloc de rayonnages doté du système Pallet Shuttle. Le montage et l’installation se sont achevés dans une période d’environ quatre mois, afin que Huijbregts Groep n’ait à interrompe ses opérations à aucun moment.

Elle a aussi installé le puissant logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS, qui gère toutes les opérations du centre, ainsi que le logiciel de commande du Pallet Shuttle, conçu pour diriger les navettes automatiques de ce système de stockage.

« C’est la première fois que nous travaillons avec Mecalux. Avant de prendre notre décision, nous avons comparé leur proposition avec celles de deux autres fournisseurs de solutions de stockage. Enfin, nous nous sommes décidés pour Mecalux, parce qu’ils ont proposé une meilleure réponse à nos besoins et, bien entendu, nous avons aussi tenu compte du prix », signale Erik van den Nieuwelaar.

Caractéristiques du Pallet Shuttle

Le bloc de rayonnages mesure 13 m de haut, avec un total de 85 canaux de 26,5 m de profondeur, et une capacité de stockage de 2 295 palettes avec un poids unitaire maximal de 1 100 kg.

La gestion de la marchandise respecte le critère FIFO (first in, first out). Les palettes sont introduites par l’un des côtés du bloc de rayonnages (par exemple, celui qui donne sur les quais de chargement lorsqu’il s’agit de matières premières), et sont extraites par le côté opposé (qui, dans ce cas, donne sur la production). L’entrée et la sortie peuvent aussi être effectuées en sens inverse (de la production vers les quais) dans le cas des produits finis prêts à être expédiés.

L’entrepôt dispose de cinq Pallet Shuttle pour gérer le volume de mouvements tout au long de chaque journée. Deux rayonnages à palettes de 14 mètres de haut, et de six niveaux ont été installés sur l’un des côtés de l’entrepôt. Ils servent de tampon. C’est-à-dire que jusqu’à 303 palettes, peuvent rester en attente jusqu’à ce qu’elles soient déposées dans les rayonnages avec le Pallet Shuttle, pour y être stockées.

Un puissant logiciel pour contrôler le Pallet Shuttle

Mecalux a installé un logiciel spécifique pour contrôler le Pallet Shuttle. Son principal avantage est qu’il aide à mieux contrôler les produits et permet l’organisation optimale des tâches de stockage qui doivent être exécutées. Selon les propos d’Erik van den Nieuwelaar, « c’est un logiciel très complet et simple d’utilisation. » Les opérateurs disposent d’une tablette avec connexion wi-fi pour donner des instructions aux navettes motorisées (mettre ou retirer les palettes). Son interface est très intuitive et, par conséquent, les opérateurs n’ont besoin de suivre aucune formation spécifique pour l’utiliser. Elle leur permet d’effectuer de nombreuses opérations comme, par exemple, de sélectionner la quantité de palettes qu’ils souhaitent retirer, ou dresser l’inventaire. De plus, alors que les chargements et déchargements des palettes sont en cours de réalisation, les opérateurs peuvent consulter les instructions qui devront être exécutées ensuite.

C’est un logiciel polyvalent et flexible, qui s’est adapté aux particularités et caractéristiques de l’entrepôt de Huijbregts Groep : notamment par le fait que les entrées de matières premières comme les sorties de produits finis soient gérées dans un même bloc. Le logiciel dirigeant le Pallet Shuttle de Mecalux permet un contrôle et une sécurité accrus des entrées et sorties des palettes.

Easy WMS : un outil conçu pour croître

Selon les propos d’Erik van den Nieuwelaar, « normalement, c’est nous qui créons notre propre logiciel depuis le département chargé de l’innovation. Toutefois, en raison de l’évolution de l’entreprise et de l’arrivée de nouveaux projets, nous avons demandé de l’aide à Mecalux. »

Dans un premier temps, Huijbregts Groep a commandé Easy WMS, dans sa version la plus simple, dénommée Pro. Cette solution gère et coordonne tous les mouvements et processus de l’entrepôt : réception, stockage et expédition d’ordres de sortie.

Toutefois, tel que l’indique Erik van den Nieuwelaar, « nous avions besoin d’un système flexible, communiquant avec notre ERP. » L’entreprise s’est rendu compte du potentiel considérable d’Easy WMS et a décidé de mettre en place la version plus complète et avancée, Enterprise, afin de gérer toutes les opérations de son centre de Helmond.

Erik van den Nieuwelaar - Responsable de l’innovation Huijbregts Groep
« Nous sommes ravis avec le système Pallet Shuttle, le logiciel de contrôle des navettes automatiques et le logiciel Easy WMS de Mecalux. Depuis leur installation, l’entrepôt nous a fourni de très bons résultats. Il est très difficile de donner des chiffres exacts, mais entre février et août 2018, nous avons augmenté notre chiffre d’affaires d’environ 8 %. »

Les avantages pour Huijbregts Groep

  • Gestion efficace de toutes les opérations : le logiciel Easy WMS de Mecalux est conçu pour optimiser les opérations de tout le centre de Huijbregts Groep, manuelles comme automatiques, ainsi que de s’adapter aux changements à venir.
  • Système par accumulation rapide : le Pallet Shuttle est le système le plus agile des systèmes par accumulation, puisqu’il facilite l’introduction et l’extraction des palettes dans les canaux.
  • Exploitation de l’espace : le bloc de rayonnages optimise toute la surface disponible afin d’offrir une capacité de stockage de 2 295 palettes.
Entrepôt de Huijbregts Groep
Capacité de stockage: 2 598 palettes
Dimensions des palettes: 800 x 1.200 mm
Poids max. des palettes: 1.100 kg
Hauteur des rayonnages: 13 m
Profondeur des rayonnages: 26,5 m
Nbre de navettes: 5

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert 32 25 889588

Demander un devis et/ou plus d'information