Motorized roller conveyors make goods transportation safer and more agile

Le convoyeur à rouleaux motorisés : Quand l'installer ?

20 nov. 2020

Les opérateurs de votre entrepôt parcourent des kilomètres au cours d'une journée de travail. Pour minimiser les déplacements où ils perdent le plus de temps lors du picking, les convoyeurs à rouleaux motorisés sont la solution idéale. En effet, l'utilisation de ce système peut multiplier par quatre le nombre de commandes préparées, ce qui améliore considérablement la productivité de votre entrepôt.

Dans cet article, nous abordons les situations où il convient d'installer un convoyeur à rouleaux motorisés pour bacs ou pour palettes. De plus, nous présentons et analysons les types de convoyeurs à rouleaux motorisés disponibles sur le marché, leur fonctionnement et leurs applications.

Qu'est-ce qu'un convoyeur à rouleaux motorisé ?

Les convoyeurs à rouleaux motorisés constituent, dans leur ensemble, un engin de manutention automatique chargé de déplacer, accumuler et/ou transférer les marchandises d'un endroit à un autre. Ils permettent la connexion entre deux entrepôts, d'un entrepôt à une usine de production, ou entre deux zones d'un même entrepôt.

La principale mission des convoyeurs à rouleaux motorisés est d'accélérer le transport des marchandises pour économiser du temps et gagner en efficacité, d'autant plus à mesure que la distance à parcourir et le poids des marchandises à transporter augmentent. Il s'agit d'un système de transport polyvalent : de multiples circuits peuvent être créés en fonction des besoins de chaque installation.

Contrairement aux convoyeurs classiques, les convoyeurs à rouleaux motorisés sont équipés de moteurs électriques qui déplacent les unités de charge (palettes ou bacs) de manière contrôlée. Ces convoyeurs sont composés d'une série de rouleaux supportant la charge et la poussant le long d'un circuit.

Le fonctionnement des convoyeurs à rouleaux motorisés

Le fonctionnement des convoyeurs à rouleaux motorisés dépend fortement du type de circuit et des besoins de connexion auxquels ils répondent. En général, les circuits de convoyeurs à rouleaux motorisés nécessitent un système de contrôle (WCS, pour Warehouse Control System). À l'exception des convoyeurs pour palettes de type plug and play, uniquement utilisés dans des circuits simples (un seul point de départ et une seule destination, ou plusieurs points de départ et une seule destination). Le courant qui fait tourner le moteur des convoyeurs plug and play est transmis grâce à la connexion d'un convoyeur à un autre.

Pour les circuits moyennement complexes, composés de plusieurs points de départ et destinations, le logiciel WCS est chargé d'exécuter les mouvements et de les coordonner avec les autres dispositifs robotiques. Mais comment ? En effet, les convoyeurs sont équipés de cellules photoélectriques qui tracent l'emplacement des marchandises en permanence. De cette façon, le système de contrôle peut transmettre ponctuellement les ordres aux autres systèmes pour que le produit puisse continuer son parcours.

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Pour les circuits hautement complexes avec des points de départ et des destinations très variées, où les convoyeurs interagissent avec d'autres dispositifs robotiques tels les élévateurs ou les navettes, un logiciel de gestion d'entrepôt jouant le rôle de cerveau de l'entrepôt est nécessaire en plus du système de contrôle. En plus de coordonner les mouvements des différents dispositifs automatiques, ce logiciel optimise également les flux de marchandises et contrôle en temps réel le stock pour chaque référence.

Par ailleurs, les convoyeurs à rouleaux motorisés sont équipés d'éléments de protection tels que les cloisons grillagées de sécurité, les allées piétonnes ou les portes à accès contrôlé, le tout ayant pour but d'assurer une sécurité maximale pour les marchandises et les opérateurs. D'autres équipements tels que les filmeuses, les cercleuses, les balances, les portes à ouverture automatique, etc. peuvent aussi faire partie des convoyeurs. De plus, il est courant d'installer un poste d'inspection où l'état, le poids et les dimensions de l'unité de charge sont vérifiés pour s'assurer qu'ils correspondent aux exigences de l'installation.

Les convoyeurs à rouleaux motorisés peuvent être équipés d'un poste d'inspection pour les entrées
Les convoyeurs à rouleaux motorisés peuvent être équipés d'un poste d'inspection pour les entrées

Les types de convoyeurs

Chaque circuit de convoyeurs est constitué d'un ou de plusieurs types de convoyeurs afin de garantir une circulation fluide, illimitée et sécurisée des marchandises. Le type de convoyeur varie selon qu'il soit pour palettes ou pour bacs.

Les convoyeurs à rouleaux motorisés pour palettes, capables de supporter des unités de charge de 800 x 1 000 x 1 200 mm et d'un poids unitaire maximum de 1 500 kg, sont les suivants :

  • Le convoyeur à rouleaux : c'est le plus courant et le plus utilisé dans les entrepôts. Il effectue des déplacements longitudinaux couvrant de longues distances entre deux points de l'installation, à faible coût. La distance entre les palettes est contrôlée par des cellules photoélectriques chargées de maintenir leur séparation. Vitesse de déplacement : entre 10 et 20 m/min.
  • Le convoyeur mixte à rouleaux et à chaînes : composé de rouleaux et de chaînes, il permet de changer la direction et l'orientation de la palette. 
  • Le convoyeur rotatif à rouleaux : il change la direction de déplacement de la palette et maintient son orientation. Il peut orienter la palette sur n'importe quel angle par rapport à la direction d'entrée.
  • Le convoyeur à accumulation : il sert à accumuler les palettes les unes après les autres, en maintenant une petite séparation entre elles. Il est idéal pour une zone tampon. Une fois que la palette a commencé à avancer, le mouvement des rouleaux reprend pour que la palette située derrière occupe sa position.
  • Le convoyeur à rouleaux avec tête à niveau du sol : il sert à insérer ou à expédier des palettes dans le circuit de convoyeurs par le biais d'un transpalette , cela permet de se passer des chariots élévateurs.
Les convoyeurs rotatifs changent la direction de déplacement des palettes et maintiennent leur orientation
Les convoyeurs rotatifs changent la direction de déplacement des palettes et maintiennent leur orientation

Les différents types de convoyeurs à rouleaux motorisés pour bacs les plus courants sont les suivants :

  • Le convoyeur à rouleau : il déplace les bacs en ligne droite et en gardant une séparation entre eux. Il peut effectuer des fonctions d'accumulation en plaçant un bac après l'autre à une certaine distance.
  • Le convoyeur à rouleaux avec accumulation à flux continu : idéal pour les longues distances et les flux élevés. Contrairement au précédent, ce convoyeur permet en effet l'accumulation de bacs par contact.
  • Le convoyeur courbe à rouleaux avec accumulation : il sert à tracer une courbe sur le circuit, l'angle de celle-ci étant paramétrable.
  • Le convoyeur mixte à rouleaux et à courroies : il permet un changement de 90° de la direction du bac. Il est doté d'une butée rabattable garantissant l'alignement du bac lors des croisements et des intersections.
  • Le convoyeur à rouleaux avec levage : il est destiné à récupérer ou remettre le bac au transstockeur lors des opérations d'entrée ou de sortie des marchandises dans les magasins automatiques.
  • Le convoyeur pour picking : son design ergonomique permet de l'utiliser en tant que table de préparation de commandes.

La gamme de types de convoyeurs étant vaste, les exigences de l'installation doivent être analysés en détail afin de mettre en place les convoyeurs les mieux adaptés.

Les convoyeurs à rouleaux motorisés pour bacs font aussi office de tables de préparation de commandes

Les applications des convoyeurs automatiques

Les convoyeurs à rouleaux motorisés sont polyvalents et offrent lors de la conception d'un circuit des solutions pour une large palette de cas de figure. Voyons leurs principales applications et opérations :

  • Connexion entre différentes zones de l'entrepôt. Cette application est probablement la plus courante. Le choix des zones à relier est large, mais le plus courant est de relier deux entrepôts distincts ou un entrepôt à la zone de production. L'entrepôt de Cistér au Portugal , par exemple, utilise des convoyeurs à rouleaux motorisés pour transporter les 600 palettes provenant de la production chaque jour vers la zone de stockage. Les convoyeurs relient également les zones périphériques des magasins automatiques aux postes de picking, comme c'est le cas pour la multinationale HAVI, dont l'entrepôt dispose de trois postes de picking.
  • Réception, distribution et expédition des marchandises. L'utilisation de convoyeurs à rouleaux motorisés est très répandue pour réaliser les opérations spécifiques à la zone des quais. Dans l'entrepôt du fabricant de céramique Ceramika Paradyż, par exemple, ils font office de canaux de préchargement en classant chaque canal par commande ou par itinéraire. Les palettes sont ainsi accumulées en attendant d'être chargées dans les camions. Pour le chargement et le déchargement automatique des camions, aussi appelé ATLS (pour Automatic Truck Loading Systems), des convoyeurs à rouleaux motorisés sont installés. Ils sont idéaux pour augmenter l'agilité et la sécurité des réceptions et expéditions des marchandises. C'est le cas de l'entrepôt de l'entreprise alimentaire espagnole Grupo Siro.

Les circuits de convoyeurs à rouleaux motorisés sont chargés de relier automatiquement les différentes zones et opérations, éliminant ainsi les déplacements des opérateurs, évitant les interférences et dynamisant le transport interne.

Les avantages des convoyeurs à rouleaux motorisés

Les avantages des convoyeurs motorisés peuvent se résumer comme suit :

  • Une productivité accrue. Les convoyeurs à rouleaux automatiques optimisent les mouvements, offrent un flux continu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et réduisent les délais de chargement, de déchargement et de transport.
  • Des économies. Ils offrent un retour sur investissement rapide en éliminant les mouvements répétitifs, en augmentant la productivité et en permettant la délocalisation des opérateurs chargés du transport interne vers d'autres fonctions. En plus, leurs structures sont très solides et durables.
  • Une sécurité maximale. Étant donné que les opérateurs ne sont plus obligés de traiter les charges manuellement et que la circulation des chariots élévateurs est également réduite, les blessures sont évitées et le risque d'accident est minimisé. Par ailleurs, les convoyeurs sont équipés de nombreux composants conçus pour garantir la sécurité des marchandises comme des opérateurs eux-mêmes.
  • La polyvalence. Ces engins de manutention sont entièrement personnalisables grâce à la large gamme d'éléments qu'ils acceptent. Vous pouvez concevoir différents types de circuits capables d'être modifiés et étendus afin de les adapter à l'évolution de votre entreprise.

En conclusion, les convoyeurs à rouleaux automatiques sont un système de transport interne qui multiplie la productivité de votre entrepôt et réduit les coûts logistiques.

La solution pour tout entrepôt

Les convoyeurs à rouleaux motorisés sont souvent associés aux magasins automatiques, car c'est dans ce type d'installation que leur présence est indispensable. Cependant, de plus en plus d'entreprises disposant d'entrepôts classiques misent aussi sur l'installation de convoyeurs dans le but de multiplier la productivité et de gagner en sécurité.

Depuis des dizaines d'années, Mecalux installe des convoyeurs dans tous les types d'entrepôts. Leur polyvalence permet de construire une multitude de circuits adaptés aux spécificités de chaque installation et de chaque client. Vous avez décidé de dynamiser le transport interne de votre entrepôt, n'hésitez pas à contacter Mecalux, nous serons ravis de vous conseiller et vous aider à trouver la meilleure solution pour répondre à vos besoins.

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