Automatisation logistique : quand espérer atteindre un ROI ?

14 septembre 2018

Petit à petit nos entrepôts traditionnels évoluent vers des entrepôts automatisés : les professionnels de la logistique s’orientent vers une automatisation logistique. Dans la grande majorité des cas, cette décision est prise dans le but de réduire certains coûts logistiques (main d’œuvre, électricité, stockage, etc.) et de tirer profit de chaque recoin de la surface de l’entrepôt.

Quelques chiffres sur l’automatisation d’un entrepôt

Si de nombreux experts du secteur prennent la décision d’automatiser leur entrepôt, c’est notamment grâce aux résultats et aux bénéfices assez impressionnants dont ils espèrent profiter :

  • Les systèmes de stockage automatisés ont une durée de vie utile située entre 20 et 25 ans. Bien évidemment, pour atteindre une telle longévité, vous devrez absolument entretenir vos machines et effectuer les réparations nécessaires.
  • En moyenne, un retour sur investissement (ROI) est atteint au bout de 5 ans ou moins.
  • Un transstockeur géré par 3 postes de travail et 3 employés, a les capacités d’effectuer le travail de 9 chariots élévateurs et 9 opérateurs.
  • Les coûts d’entretien d’un un entrepôt traditionnel sont souvent plus élevés que ceux d’un système de stockage automatisé.
  • Les coûts de location d’engins de manutention classiques est souvent moins rentable sur le long terme que celui d’un système de stockage automatique : les volumes manipulés sont moins élevés.
  • Les systèmes de stockage automatisé réussissent à stocker environ 40 % de palettes en plus au sein d’un entrepôt automatisé que dans un entrepôt traditionnel (faisant appel à des rayonnages industriels classiques et des engins de manutention traditionnels).
  • Au fil des années, notre secteur a constaté que les entrepôts frigorifiques et chambres froides arrivaient à réduire drastiquement leurs coûts énergétiques, un point non négligeable.

L’automatisation logistique de plus près

Avant de vous lancer dans l’automatisation de votre entrepôt, il convient tout d’abord de comprendre son fonctionnement et ce que cette dernière implique.

Le système de stockage automatisé se compose de 6 éléments principaux :

  • Un rayonnage : pour stocker les marchandises.
  • Une nacelle qui se déplace.
  • Un rail ou mât pour que la nacelle puisse se déplacer de haut en bas ou de long en large.
  • Un système de préhension : pour manipuler les articles.
  • Un convoyeur pour assurer le principe de « produit vers l’homme ».
  • Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) pour gérer chacune des opérations.

Il est tout à fait possible de voir des entrepôts équipés de convoyeurs, mais ne disposant pas de transstockeurs (exemple : l’entrepôt du groupe PAVI-Groupauto).

Convoyeur industriel installé dans un entrepôt.
Convoyeur industriel installé dans un entrepôt.

Chez Mecalux, nous disposons d’un large éventail de systèmes de stockage automatisés dont les dimensions sont facilement personnalisables : transstockeurs pour bacs, transstockeurs pour palettes, convoyeurs pour palettes, convoyeurs pour bacs ou cartons, etc.

Nous dessinons la solution qui s’adaptera à vos besoins et aux dimensions de votre entrepôt :

La configuration et la conception des allées du système de stockage vont dépendre des volumes et de la nature des produits stockés. Pour créer la meilleure solution qui soit, nous devons impérativement connaître votre rotation de stock et le nombre de références disponibles dans votre entrepôt.

Sachez que de nos jours, pour répondre à une augmentation d’activité, il est tout à fait possible de placer deux nacelles au sein d’une même allée. L’avantage principal d’une telle pratique est que vous pourrez manipuler de plus grosses quantités de marchandises mais également disposer d’une nacelle de rechange si l’une d’elles tombe en panne ou nécessite une réparation.

Avant même d’entamer les premiers travaux, nous vous conseillons de contacter l’un de nos professionnels afin de réaliser ensemble le bilan de votre situation, des estimations, évaluer votre besoin en automatisation logistique et calculer votre ROI. Pour ce faire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 60 11 69 99, ou en remplissant ce formulaire de contact. Nos professionnels se feront un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais.