L’analyse prédictive dans l’entrepôt : la logistique parée pour l’avenir

27/10/2022
FOCUS BUSINESS

L’analyse prédictive dans l’entrepôt consiste à appliquer un ensemble de techniques et de technologies telles que l’analyse de données, l’intelligence artificielle ou le machine learning dans le but d’optimiser les processus logistiques, de comprendre le comportement des clients et d’anticiper les changements du marché. Mecalux applique l’analyse prédictive pour planifier la demande et concevoir des scénarios permettant aux entreprises de s’adapter à des milieux changeants.

Mecalux applique l'analyse prédictive en entrepôt

La logistique devient de plus en plus exigeante : les entreprises doivent, parmi d’autres défis, adopter des stratégies flexibles pour faire face aux fluctuations du marché, s’adapter aux changements des habitudes des consommateurs, garantir des livraisons dans les plus brefs délais et maximiser l’efficacité dans toutes les opérations.

Comment les entreprises peuvent-elles s’adapter rapidement aux changements, tout en répondant en permanence aux besoins de leurs clients ?

L’une des solutions les plus efficaces pour y parvenir est l’analyse prédictive, qui permet d’anticiper les demandes croissantes de la chaîne d’approvisionnement. Grâce à l’analyse prédictive, les entreprises peuvent pronostiquer la demande ou organiser à l’avance les tâches de stockage et de préparation des commandes.

L’analyse prédictive est une tendance en pleine croissance. S’appuyant sur des technologies avancées et sur l’analyse des données, les entreprises repensent leurs chaînes d’approvisionnement afin de gagner en rentabilité. Selon le rapport Innovation driven resilience, publié par Deloitte et l’association américaine Material Handling Industry, 31 % des entreprises utilisent déjà l’analyse prédictive dans leur activité et le taux d’adoption devrait atteindre 48 % au cours des cinq prochaines années.

Qu’est-ce que l’analyse prédictive ?

L’analyse prédictive consiste à appliquer différentes techniques statistiques aux données générées dans l’entrepôt afin d’analyser en détail les opérations, planifier les ressources, mesurer les performances de l’activité et prendre des décisions stratégiques. Si elle ne sert pas à prédire l’avenir, l’analyse prédictive dans l’entrepôt permet de créer des modèles mathématiques pour calculer la probabilité de tout scénario sur la base de schémas et tendances.

Dans un entrepôt, un vaste volume de données au potentiel énorme est généré. L’analyse prédictive utilise un large ensemble de données actuelles et historiques pour prévoir des scénarios et améliorer la prise de décision. Grâce à ces informations, les entreprises peuvent anticiper la quantité de produits à stocker par référence, l’espace de stockage nécessaire, le nombre d’opérateurs et d’équipes requis ou encore le stock de sécurité pour éviter les interruptions de service.

L’analyse prédictive utilise les données historiques de l’entrepôt pour prévoir des scénarios et faciliter la prise de décisions stratégiques

Un rapport du MIT Center for Transportation & Logistics réunit des exemples d’application réussie de l’analyse prédictive à la chaîne d’approvisionnement de plusieurs entreprises, dont un transporteur qui peut prévoir quand les conteneurs seront déchargés et quand les conducteurs seront disponibles pour le prochain chargement, ou une société ayant réussi à anticiper le moment idéal pour expédier. À l’aide de l’analyse prédictive, les entreprises cherchent à minimiser les risques dans leurs chaînes d’approvisionnement et à éviter les interruptions et retards potentiels.

Comment Mecalux applique-t-elle l’analyse prédictive ?

Mecalux Software Solutions, la division de Mecalux dédiée au développement du système de gestion Easy WMS, applique l’analyse prédictive pour détecter les axes d’amélioration dans la chaîne d’approvisionnement. Utilisé dans plus de 1 000 installations dans 36 pays, le logiciel Easy WMS peut être mis en œuvre dans les sites logistiques conventionnels comme automatisés.

Mecalux analyse les données issues du logiciel de gestion Easy WMS et des flux de marchandises de l’entrepôt. À partir de ces informations, des modèles statistiques sur la logistique des clients sont créés, et des prédictions sont faites en concevant des scénarios.

L’outil Easy Monitor de Mecalux permet aux entreprises de surveiller le fonctionnement de leurs entrepôts afin de pouvoir réagir de manière proactive à tout incident ou baisse de performance. Le logiciel collecte les données de l’entrepôt et applique des stratégies de machine learning pour analyser la situation et aider les clients à prendre des mesures visant à améliorer les performances opérationnelles.

L'analyse prédictive applique des techniques statistiques aux données

À l’aide de l’analyse prédictive, Mecalux fournit des conseils et propose des solutions flexibles permettant aux clients de relever les défis liés aux trois processus clés de la chaîne logistique : la préparation des commandes, la gestion des stocks et l’expédition des marchandises.

Amélioration de la préparation des commandes

La gestion d’un nombre croissant de commandes est l’un des défis auxquels fait face tout entrepôt. L’analyse prédictive permet d’organiser le picking à l’avance, en tenant compte de variables telles que la taille et le nombre de commandes à préparer, le nombre d’opérateurs nécessaires et la vitesse requise pour garantir des livraisons dans les 24 heures.

Grâce à l’analyse prédictive, Mecalux peut pronostiquer le nombre d’articles à inclure dans une commande sans connaître au préalable le volume des produits. Le but étant de connaître à l’avance le besoin en espace pour déposer les commandes préparées. En effet, le système peut déterminer l’espace qu’occuperont les colis avant même que la commande ne soit préparée.

L’analyse prédictive permet également de planifier la préparation des commandes afin d’éviter les retards et de garantir une expédition dans les délais. Par exemple, il est possible de prévoir le type de conteneur ou de boîte le plus approprié pour emballer les produits, ou le temps qu’il faudra pour compléter une commande.

Gestion efficace des stocks

Une organisation efficace des stocks au moyen de l’analyse prédictive est essentielle pour le bon déroulement des opérations de l’entrepôt. Les entreprises peuvent ainsi prévoir une stratégie de slotting (optimisation des emplacements) pour assurer les performances de l’installation.

Mecalux utilise les données historiques pour obtenir des ventes prévisionnelles et estimer la consommation d’articles. Grâce aux informations objectives sur ses produits et aux prévisions de ventes, les entreprises peuvent établir un stock de sécurité fiable pour répondre aux besoins des clients. L’application de l’analyse prédictive à la gestion des stocks permet d’éviter le surstockage, qui peut entraîner une détérioration des articles et une hausse des coûts de stockage, ou les ruptures de stock.

Expéditions efficaces

Veiller à ce que les commandes soient expédiées à temps est la priorité pour toute entreprise. En appliquant l’analyse prédictive à la phase de distribution des marchandises, il est possible d’élaborer des stratégies pour programmer l’occupation des quais de chargement, planifier les itinéraires de livraison et optimiser la communication avec les transporteurs.

Avec l’analyse prédictive, les entreprises peuvent anticiper les risques éventuels qu’une commande ne soit pas préparée dans le délai prévu.

En disposant de ces informations fondées sur des données objectives, les entreprises peuvent prendre des décisions telles que l’aménagement d’un poste de picking supplémentaire ou l’affectation de plus de personnel à l’expédition de marchandises. L’objectif fondamental étant d’assurer la livraison des commandes à la destination et à l’heure convenues.

Analyse prédictive : le pouvoir des données

Les données sont le moteur de la croissance économique des entreprises. En mesurant les différents processus, ces dernières obtiennent une cartographie détaillée de la situation et du niveau de qualité de leurs installations logistiques. Ainsi, l’analyse prédictive offre un meilleur contrôle des opérations et permet de prendre des mesures d’anticipation visant à optimiser les processus dans un milieu changeant.

Vu la quantité massive d’informations générées quotidiennement dans un entrepôt, l’analyse prédictive a un énorme potentiel pour évaluer le modèle commercial actuel et y introduire des améliorations stratégiques pour faire face aux changements éventuels sur le marché. Mecalux s’appuie sur l’analyse prédictive pour accompagner ses clients dans la modernisation de leurs chaînes d’approvisionnement, les adaptant aux nouveaux besoins de manière plus efficace.