Convoyeurs automatiques dans l'entrepôt de Grup Baucells Alimentació

30/01/2019

L'entreprise de transformation de viande Grup Baucells Alimentació reliera son usine de production de Vic (province de Barcelone) aux tunnels de congélation par un circuit de transport automatisé pour palettes, formé par des convoyeurs à rouleaux et un élévateur.

Les deux bâtiments sont séparés par une voie publique à double sens, de sorte que l’entreprise a dû construire un pont surélevé et couvert qui les relie. Mecalux installera à l'intérieur les convoyeurs et l'élévateur, qui garantiront un flux constant de marchandise entre les deux installations.

Les convoyeurs à rouleaux à accumulation séquentielle transféreront la marchandise de la production aux tunnels de congélation à une vitesse contrôlée de 8 m/min. Leur fonctionnement sera entièrement automatisé, ce qui impliquera une intervention minimale de la part des opérateurs (ils devront uniquement introduire et retirer les palettes du circuit), et supprimera la possibilité d'erreurs dérivées de la gestion manuelle.

Une viande tendre et savoureuse

Fondée en 1958, Grup Baucells Alimentació est une entreprise qui commercialise la viande de porc. Dans son usine de Vic (à quelques kilomètres de Barcelone), elle produit plus de 90 000 tonnes de viande par an, qui sont distribuées dans 50 pays. La découpe et le dépeçage de la viande peuvent varier en fonction du pays, c’est pourquoi l’entreprise dispose d'un équipement spécialisé dans la découpe et le désossage de pièces d'une quelconque partie de l'animal avec une finition de haute qualité.