Les techniques de stockage sont des stratégies utilisées pour définir les critères d'emplacement des marchandises dans l'entrepôt

Les techniques de stockage pour une exploitation optimale de l’espace

24 novembre 2021

Les techniques de stockage sont les différentes manières d’organiser les marchandises dans un entrepôt. Selon leurs caractéristiques et leur niveau de demande, les articles peuvent être stockés à même le sol ou sur des rayonnages. Après avoir définit la zone où les produits seront stockés, les entreprises définissent un critère pour les organiser : par exemple, le regroupement de produits similaires dans un même espace ou l’attribution des niveaux inférieurs des rayonnages aux charges lourdes.

Le choix de la bonne technique de stockage est une décision essentielle pour chaque installation logistique, car la méthode choisie aura un impact direct sur le développement des opérations dans l’entrepôt. Afin d’évaluer quelle méthode répond le mieux aux besoins de l’entreprise, il est fondamental d’analyser des variables telles que l’espace disponible, le type et la quantité d’articles stockés, les types d’emballages utilisés et le flux de travail.

Dans cet article, nous présentons les techniques de stockage les plus courantes dans les installations logistiques :

Stockage au sol

Le stockage au sol, également appelé stockage en masse est une technique de stockage qui consiste à stocker les marchandises directement au sol. Les articles stockés au sol avec une rotation élevée sont généralement regroupés dans une zone spécifique de l’entrepôt pour faciliter leur localisation durant la préparation des commandes.

L’un des avantages du stockage au sol est la réduction des coûts. C’est la méthode de stockage la plus économique de toutes, car elle ne nécessite pas de rayonnage. Cependant, cette option est souvent écartée en raison de certains de ses inconvénients non négligeables : elle oblige à parcourir de longues distances pour récupérer une référence comprise dans une commande ou pour le réapprovisionnement, elle entraîne une perte de surface disponible considérable et présente un risque élevé d’effondrement des charges.

Stockage dans des rayonnages

L’option la plus courante pour stocker des marchandises dans des entrepôts est dans des rayonnages. Ces structures optimisent l’espace, offrent un meilleur niveau de sécurité des marchandises et des opérateurs tout en maximisant les performances de l’installation.

Les rayonnages peuvent être sous-divisés en trois catégories :

Stockage dans des rayonnages à accès direct

Les rayonnages à accès direct se caractérisent par le fait que les produits peuvent être retirés directement des allées de service. Grâce à cette solution, les marchandises sont entièrement accessibles, ce qui facilite les opérations de stockage et de préparation des commandes. Ce type de rayonnage nécessite de larges allées pour l’introduction et l’extraction des marchandises de leurs emplacements à l’aide de chariots élévateurs.

Ce groupe inclut principalement deux systèmes de stockage :

  • Rayonnage à palette classiques. C’est l’un des systèmes les plus utilisés dans les entrepôts en raison de sa polyvalence, de son faible coût et de sa facilité de mise de œuvre. Les rayonnages à palettes peuvent être à simple ou double profondeur (en plaçant une palette derrière l’autre à chaque emplacement). Les opérateurs peuvent utiliser n’importe quel engin de manutention, à condition que l’allée soit de la largeur appropriée.
  • Rayonnages à palette mobiles. Il s’agit de rayonnages installés sur des bases mobiles qui se déplacent de manière autonome pour ouvrir une allée de service. Lorsque l’opérateur donne l’ordre d’ouverture d’une allée à l’aide d’une télécommande, les rayonnages s’ouvrent en cascade afin de pouvoir pénétrer dans une allée et retirer ou déposer les marchandises. Ce système réduit le nombre d’allées au strict minimum, ce qui génère une plus grande capacité de stockage sans perdre l’accès direct aux marchandises.
Les solutions à accès direct facilitent les opérations de stockage et de préparation des commandes
Les solutions à accès direct facilitent les opérations de stockage et de préparation des commandes

Le stockage dans des rayonnages compacts

Le stockage compact est une technique de stockage dans laquelle les allées où circulent les engins de manutention sont réduites. Le rayonnage offre une plus grande capacité de stockage et permet une meilleure exploitation de la surface par rapport au rayonnage à accès direct. Le système de stockage compact est une option courante pour les produits de grande consommation avec peu de références mais un grand nombre de palettes par référence.

Cette catégorie comprend :

  • Rayonnages à palette par accumulation drive-in. Il s’agit de rayonnages dans lesquels les opérateurs pénètrent à l’intérieur pour déposer ou retirer les palettes à l’aide d’un engin de manutention. Les rayonnages sont composés d’allées équipées de rails où les palettes sont déposées.
  • Rayonnages à palette push-back. Il s’agit de rayonnages dont les niveaux sont équipés de chariots ou de rouleaux légèrement inclinés. Leur fonctionnement est très simple : lorsqu’une nouvelle palette est introduite, elle pousse celles qui sont déjà stockées. Pareillement, lorsque la première palette accessible est retirée, les autres se déplacent vers l’avant sous l’effet de la gravité.
  • Rayonnages à palette dynamiques. Dans ces rayonnages, composé de canaux à rouleaux et légèrement inclinés, les palettes se déplacent de manière autonome de la partie la plus haute du canal vers la partie la plus basse. Cette technique de stockage garantit une rotation parfaite de la marchandise, puisque la première palette introduite dans le canal sera la première à être extraite.
  • Pallet Shuttle. C’est une évolution des systèmes de stockage compact dans lesquels une navette motorisée est insérer pour déplacer les palettes à l’intérieur des canaux de stockage. Grâce à cette navette motorisée, les opérations de stockage sont plus rapides.
Quatre systèmes de stockage compact : rayonnages par accumulation drive-in, push-back, dynamique et Pallet Shuttle
Quatre systèmes de stockage compact : rayonnages par accumulation drive-in, push-back, dynamique et Pallet Shuttle

Stockage des produits spéciaux ou volumineux

Les produits spéciaux ou aux dimensions variables —tels que les pneus, les grands tubes, les profilés ou les bobines— nécessitent des techniques de stockage spécifiques. Dans ces cas, deux types de rayonnages sont généralement possibles :

  • Rayonnages cantilever. Ce sont des rayonnages qui se composent de colonnes auxquels sont fixés des bras en porte-à-faux. Des marchandises volumineuses, de longueur variable, telles que des tubes ou des profilés, sont stockées sur les bras. Une des particularités de ces rayonnages est qu’ils offrent un accès direct aux marchandises, ce qui facilite la manipulation.
  • Rayonnages pour bobines. Ce sont des rayonnages conçus pour stocker et faciliter la manipulation de produits enroulés sur des bobines comme des câbles, des fils électriques ou des fils de fer. Ils peuvent être facilement adaptés aux caractéristiques de la marchandise, à ses dimensions et à son utilisation.
Les produits volumineux nécessitent des techniques de stockage spécifiques pour faciliter leur gestion
Les produits volumineux nécessitent des techniques de stockage spécifiques pour faciliter leur gestion

Pour choisir la technique de stockage idéale, l’analyse des particularités des produits, l’espace disponible et les flux de l’entrepôt est indispensable. Avec toutes ces éléments, les fournisseurs de systèmes de stockage identifieront, parmi les systèmes de stockage à accès direct, compact ou pour produits spéciaux ou volumineux, lesquels sont les plus appropriés.

Gestion optimale des emplacements

En plus de choisir la bonne technique de stockage en fonction du système de stockage, une autre exigence courante dans les entrepôts est de déterminer la manière appropriée de localiser les marchandises au niveau des alvéoles disponibles.

Une bonne gestion des articles et des opérations dans l’entrepôt augmente la capacité de stockage physique et améliore la productivité. Pour ce faire, de nombreuses entreprises utilisent un logiciel de gestion d’entrepôt (comme Easy WMS de Mecalux), qui attribue automatiquement l’emplacement optimal pour chaque marchandise en fonction de différentes variables telles que le type d’article, la référence et la rotation.

Déplacement automatique des marchandises

Une autre technique de stockage de plus en plus utilisée est celle du stockage automatisé. Il consiste à équiper l’entrepôt d’engins de manutention automatique tels que des transstockeurs ou des convoyeurs pour palettes, chargés de déplacer les marchandises en toute autonomie.

L’automatisation est très utile pour accélérer les entrées et les sorties des marchandises. En outre, il limite les coûts supplémentaires pour l’entrepôt, tels que ceux résultants d’erreurs dans les tâches de stockage et de préparation des commandes.

L’automatisation est une technique de stockage qui améliore l’efficacité de la gestion des marchandises
L’automatisation est une technique de stockage qui améliore l’efficacité de la gestion des marchandises

Techniques de stockage pour un entrepôt bien organisé

L’organisation est primordial à tout entrepôt. Pour cette raison, les entreprises recherchent des techniques de stockage adaptées à leurs produits et pour faciliter les opérations, de la réception à la préparation et à l’expédition des commandes. Le choix d’un système de stockage est une décision d’une importance capitale pour, car il a un impact direct sur les performances de l’entrepôt. Par conséquent, il est recommandé d’être accompagné par une entreprise spécialisée en solutions de stockage.

Chez Mecalux, nous avons une expérience significative en solutions de stockage qui répondent à tous les besoins logistiques. Nous disposons d’une très large gamme de solutions, allant des rayonnages à palettes statiques aux entrepôts entièrement automatisés. Contactez notre équipe technique, nous vous donnerons des conseils personnalisés pour trouver la meilleure solution pour votre entrepôt.