Les rayonnages automatisés facilitent le contrôle précis des stocks

Les systèmes de rayonnages automatisés : rapidité et précision

27 juillet 2021

Les systèmes de rayonnages automatisés sont des rayonnages dans lesquels les marchandises sont introduites et retirées de leurs emplacements par des engins de manutention automatisés tels que les transstockeurs pour palettes ou les miniloads (transstockeurs pour bacs).

Dans cet article, nous voyons comment les magasins automatisés améliorent les opérations de l’entrepôt et optimisent la surface disponible.

Qu’est-ce qu’un système de rayonnages automatisés et quels avantages offre-t-il ?

Les systèmes de rayonnages automatisés sont une évolution des rayonnages traditionnels. Leur utilisation permet de mécaniser les processus d’entrée et de sortie des marchandises des canaux de stockage, en remplaçant les chariots élévateurs avec opérateurs par des équipements de manutention totalement autonomes.

Dans quel type d’entrepôt sont installés ces rayonnages ? Habituellement ces rayonnages sont utilisés dans les entrepôts ayant un flux de marchandises très élevé (par exemple, les installations qui alimentent en permanence les chaînes de production).

L’utilisation de systèmes de rayonnages automatisés offre plusieurs avantages :

  • Une meilleure exploitation de l’espace disponible. La surface de l’entrepôt est optimisée pour stocker plus de produits. Les transstockeurs ont une capacité de levage pouvant atteindre 45 mètres dans des allées étroites, d’une largeur de 1,5 m.
  • Fluidité des opérations. Les transstockeurs manipulent les marchandises entrantes et sortantes avec le moins de mouvements et de déplacements possibles. La productivité est ainsi augmentée.
  • Fonctionnement continu. Tout engin de manutention automatique peut fonctionner 24 heures sur 24, 365 jours par an.
  • Contrôle des marchandises. Les unités stockées sont contrôlées en temps réel, car le logiciel de gestion d’entrepôt assure la traçabilité des articles.
  • Diminution des erreurs. Les erreurs résultant de la manutention manuelle sont éliminées. Les équipements de manutention introduisent et retirent la marchandise avec une précision maximale.

La popularité des systèmes de rayonnages automatisés a été stimulée ces dernières années par l’essor de l’automatisation du commerce électronique, l’avènement de la logistique 4.0 ou comme solution pour faire face aux difficultés causées par la pandémie de COVID-19.

Les entreprises se tournent vers les systèmes de rayonnages automatisés pour accroître la productivité de leurs chaînes d’approvisionnement
Les entreprises se tournent vers les systèmes de rayonnages automatisés pour accroître la productivité de leurs chaînes d’approvisionnement

Équipement de manutention pour rayonnages automatisés

Comme mentionné précédemment, un système de rayonnages automatisé comprend toujours un équipement de manutention autonome qui effectue les opérations d’introduction et de retrait des marchandises.

Les transstockeurs tridirectionnels, par exemple, sont utilisés pour automatiser les entrepôts traditionnels jusqu’à 15 m de hauteur, dans lesquels opèrent des chariots élévateurs tridirectionnels conduits par des opérateurs. Ces machines manipulent les palettes en toute autonomie et, pour cela, elles disposent d’un système d’extraction rotatif qui retire et introduit les marchandises dans trois positions : une frontale et deux latérales.

L’installation de transstockeurs pour palettes est une autre possibilité d’automatisation. Comme les transstockeurs tridirectionnels, ces machines se déplacent le long des allées du magasin de manière à localiser les charges palettisées et les retirer des rayonnages, mais la différence est que ces transstockeurs travaillent sur des hauteurs plus importantes puisqu’ils peuvent atteindre jusqu’à 45 m.

Une troisième possibilité est le Pallet Shuttle automatique, un système de stockage doté d’une navette motorisée qui circule à l’intérieur des canaux de stockage, introduisant et retirant automatiquement les palettes de leurs emplacements. À son tour, un transstockeur automatise le déplacement de la navette entre le point d’entrée et le point de sortie du magasin, avec les différents canaux de stockage.

Enfin, pour les entrepôts qui ne gèrent pas des palettes, mais des bacs, il est possible de configurer des systèmes de rayonnages automatisés avec des transstockeurs pour bacs. Leur fonction est la même que celle des autres modèles de transstockeurs : introduire et retirer les marchandises de leurs emplacements de manière entièrement automatique.

Les systèmes de rayonnages automatisés pour palettes

Les palettes sont les unités de charge les plus utilisées pour le déplacement et le stockage des matières premières comme des produits finis dans la grande majorité des entreprises, tous secteurs confondus. Voyons quel type de rayonnage à palettes est généralement automatisé :

Les rayonnages à simple profondeur

Ces rayonnages offrent un accès direct aux produits et peuvent être automatisés avec un transstockeur.

Par exemple, la société de cosmétiques Natura Bissé a fait construire à Barcelone (Espagne), un magasin automatisé pour palettes composé de deux allées avec des rayonnages à simple profondeur de chaque côté. Grâce à ce projet, l’entreprise a accéléré le processus opérationnel et a éliminé les erreurs provenant de la gestion manuelle des marchandises.

L’entrepôt de produits cosmétiques de Natura Bissé à Barcelone avec des systèmes de rayonnages automatisés à simple profondeur
L’entrepôt de produits cosmétiques de Natura Bissé à Barcelone avec des systèmes de rayonnages automatisés à simple profondeur

Les rayonnages à double profondeur

Les rayonnages à palettes à double profondeur peuvent être automatisés au moyen d’un transstockeur équipé de fourches télescopiques capables d’atteindre les palettes situées dans la deuxième position des rayonnages.

C’est le système utilisé dans les installations d’Intersurgical, en Lituanie. Ce fabricant de matériel médical dispose d’un entrepôt automatisé de 30 m de haut, comprenant huit allées de 121 m de long et des rayonnages à double profondeur pouvant stocker 50 400 palettes. L’entreprise a opté pour cette solution afin d’exploiter au mieux l’espace utile dans le bâtiment, d’obtenir une plus grande capacité de stockage et de pouvoir fonctionner 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365.

Intersurgical dispose en Lituanie d’un entrepôt automatisé autoportant avec des rayonnages à double profondeur
Intersurgical dispose en Lituanie d’un entrepôt automatisé autoportant avec des rayonnages à double profondeur

Les rayonnages dynamiques

Dans ce système de stockage, les rayonnages sont constitués d’un ensemble de canaux légèrement inclinés, ce qui permet le déplacement des palettes de la partie la plus haute (entrée) vers la plus basse (sortie), sous l’effet de la gravité. Ces rayonnages peuvent être automatisés à l’aide d’un transstockeur qui introduit ou retire les palettes de leurs emplacements.

Les entreprises qui travaillent avec des produits de grande consommation ou qui ont une forte rotation, ont tendance à choisir des rayonnages dynamiques avec un transstockeur pour une plus grande rapidité dans les entrées et sorties des marchandises. Parmi elles, Pons Químicas (Espagne), un fabricant de produits chimiques, dispose d’un bloc de rayonnages dynamiques et d’un transstockeur qui dépose les produits finis à l’endroit correspondant au fur et à mesure qu’ils quittent la production.

Le fabricant de produits chimiques d’entretien Pons Químicas a automatisé ses rayonnages dynamiques en y intégrant un transstockeur
Le fabricant de produits chimiques d’entretien Pons Químicas a automatisé ses rayonnages dynamiques en y intégrant un transstockeur

Rayonnages avec système Pallet Shuttle

Les rayonnages à palettes compacts peuvent être automatisés à l’aide du système Pallet Shuttle semi-automatique : une navette motorisée qui se déplace à l’intérieur des canaux de stockage pour introduire et retirer les palettes de leurs emplacements. En règle générale, c’est l’opérateur qui place la navette et les palettes à leur emplacement à l’aide d’un chariot élévateur, bien que ces mouvements puissent être entièrement automatisés avec des transstockeurs ou des navettes.

Le Pallet Shuttle automatique est une solution courante pour les entreprises qui stockent un grand nombre de palettes par référence et manipulent des produits à forte rotation (avec des entrées et sorties constantes).

C’est le cas de l’entreprise portugaise de légumes, Cistér, qui a choisi la version entièrement automatisée du système Pallet Shuttle avec navettes pour optimiser sa chaîne d’approvisionnement. Grâce à cet équipement qui dépose les produits finis à la sortie des lignes de production (environ 600 palettes par jour), les déplacements des marchandises sont automatiques. Cela permet également d’éliminer les erreurs et d’éviter les dommages accidentels aux produits.

Les systèmes de rayonnages automatisés pour bacs

Comme les rayonnages à palettes, les rayonnages pour bacs peuvent être des rayonnages à simple ou double profondeur.

Les rayonnages à simple profondeur sont la solution lorsque l’agilité prime sur la capacité, car le transstockeur miniload est plus rapide. C’est l’option choisie par le grossiste leader en droguerie et parfumerie Unidroco, qui dispose d’un entrepôt automatisé pour bacs avec sept allées et des rayonnages à simple profondeur de chaque côté.

En revanche, les rayonnages à double profondeur sont idéaux pour les entreprises qui souhaitent trouver un équilibre entre la capacité de stockage et la rapidité de manipulation des bacs. Prenons l’exemple de l’entreprise italienne Paolo Astori, une entreprise spécialisée dans les systèmes de fixation, pour qui ce système correspond tout à fait à ses besoins, car elle gère une multitude de références (20 000 de tailles, de rotations et de caractéristiques différentes).

Les systèmes de rayonnages automatisés pour bacs installés dans l’entrepôt de Paolo Astori sont desservis par un transstockeur miniload
Les systèmes de rayonnages automatisés pour bacs installés dans l’entrepôt de Paolo Astori sont desservis par un transstockeur miniload

Les systèmes de rayonnages automatisés : l’avenir technologique

Il ne fait aucun doute que l’avenir sera de plus en plus technologique et que l’automatisation de la logistique est une tendance confirmée parmi les entreprises qui cherchent à se démarquer de leurs concurrents, à améliorer la qualité de leur service et à réduire les coûts. Dans ce contexte, la mise en œuvre de systèmes de rayonnages automatisés est une étape décisive sur la voie de l’efficacité maximale des processus logistiques, car ils garantissent rapidité, précision et sécurité.

Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans la conception de solutions de stockage automatisé personnalisées pour répondre à tous les besoins. Contactez-nous, un de nos experts vous conseillera afin que vous tiriez le meilleur parti de votre chaîne logistique en y intégrant des solutions issues de l’innovation technologique.