Les solutions pour protéger la chaîne du froid de votre entrepôt

20 février 2019

En tant que responsable logistique, si vous stockez des produits réfrigérés ou surgelés dans votre entrepôt, nous ne vous apprenons rien en vous disant qu’il est primordial que vous protégiez votre chaîne du froid. Toutefois, comme vous le savez, maintenir les marchandises dans une fourchette de temperatures tout au long de votre Supply Chain est un véritable défi.

Afin de faciliter la préservation de la chaîne du froid de votre centre, notez qu’une série de solutions automatisées et manuelles contribuent à la conservation des produits alimentaires, pharmaceutiques ou chimiques. Quels sont ces systèmes ? Si vous souhaitez gérer efficacement votre chaîne du froid, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants :

Recommandations pour protéger votre chaîne du froid

1. Maximisez la capacité de stockage de vos chambres froides

Afin d’atteindre une meilleure performance énergétique et une rentabilité plus élevée, il est important que vous profitiez de chaque mètre carré disponible dans votre centre.

Exemple : sur une même surface, les solutions de stockage par accumulation et les rayonnages à palettes mobiles Movirack vous aideront à entreposer une plus grande quantité de marchandises, et à optimiser votre espace.

Comparaison de la capacité de stockage offerte par les rayonnages conventionnels et les rayonnages à palettes mobiles ; les systèmes mobiles sont très utilisés dans les chambres frigorifiques car ils augmentent leur capacité de stockage.
Comparaison de la capacité de stockage offerte par les rayonnages conventionnels et les rayonnages à palettes mobiles ; les systèmes mobiles sont très utilisés dans les chambres frigorifiques car ils augmentent leur capacité de stockage.

2. Minimisez les opérations manuelles

Essayez de réduire le temps passé par vos opérateurs dans les chambres froides et frigorifiques ; ils ne doivent y accéder que lorsque c'est indispensable. Ainsi, vous éviterez les pertes de froid, les risques professionnels et les erreurs humaines.

3. Tracez vos produits

Afin de vous assurer que vous expédiez des références conservées correctement, il est nécessaire que vous adoptiez l’inventaire permanent ; ainsi, vous garderez une vision continue de vos stocks. Pour ce faire, vous devez utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt comme le WMS de Mecalux, qui automatise les flux d’informations en temps réel.

Les solutions pour protéger la chaîne du froid de votre entrepôt

Si votre centre entrepose des produits réfrigérés ou surgelés, pour garantir votre chaîne du froid, il est fondamental que vous incorporiez les technologies suivantes :

1. Des installations automatisées

La qualité et la productivité du travail du personnel logistique dans des environnements à basses températures est inférieure à celle obtenue dans des centres traditionnels. C’est pourquoi, si vous travailliez dans un entrepôt frigorifique, nous vous recommandons d’automatiser vos flux logistiques pour diminuer les erreurs à l’origine de la rupture de la chaîne du froid.

Selon le nombre de références que vous manipulez, vous pouvez :

  • Utiliser des rayonnages simples ou double profondeur
  • Installer un Pallet Shuttle avec vos transstockeurs ou vos navettes.

2. Des SAS (Security Airlock System)

Le SAS (Security Airlock System) est une entrée avec deux portes, situé devant une chambre froide. Notez qu’il ne faut jamais ouvrir ses portes simultanément.

Grâce à cette installation, vos marchandises sont stockées à une température constante, vous réduirez les risques de pertes de froid et de condensation.

3. Des zones de préchargement

Afin de respecter votre chaîne du froid, vous pouvez également effectuer le préchargement de vos produits dans un environnement à température contrôlée.

Avec ces espaces spécifiques, les marchandises sortent des chambres frigorifiques sur des convoyeurs à rouleaux ou à chaînes, passent par un SAS de sécurité, et sont transportées jusqu’à la zone de préchargement.

4. Un processus de préparation de commandes automatisé

L’automatisation de cette opération dans les chambres frigorifiques est primordiale pour préserver la chaîne du froid. Vous pouvez par exemple utiliser des robots pour effectuer le picking des articles, et améliorer ainsi les conditions de travail de vos opérateurs. Ils n’ont plus qu’à retirer le film plastique des palettes pour que les machines puissent continuer à travailler. Notez que ces solutions nécessitent l’installation d’un logiciel WMS dans votre entrepôt.

En revanche, si vous choisissez d’effectuer ce processus manuellement, vous devrez équiper vos employés de systèmes voice picking pour qu’ils puissent avoir les mains libres et se concentrer sur la manipulation des produits.

Grâce à toutes ces solutions vous réussirez, entre autres, à respecter votre chaîne du froid, à optimiser votre capacité de stockage, à renforcer la sécurité de votre centre, à augmenter votre productivité, et à atteindre un retour sur investissement plus rapidement. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir comment notre expérience a bénéficié à d’autres entreprises, qui comme vous, souhaitaient optimiser leurs entrepôts frigorifiques.