Les dix contenus les plus lus en 2021

Top 10 des contenus les plus lus en 2021

11 janvier 2022

Au cours de nos 50 ans d’expérience sur le marché, et plus particulièrement durant cette année difficile, chez Mecalux nous avons accompagné de nombreuses entreprises dans le renouvellement de leur logistique à travers nos solutions de stockage et de gestion avancées. Nous avons également partagé des connaissances afin que les responsables logistiques restent à jour quant aux tendances actuelles dans le secteur logistique.

Dans cet article nous avons compilé certains des contenus les plus populaires publiés sur notre site web cette année.

1. Interview de Yossi Sheffi (MIT) : « La COVID-19 a renforcé le rôle de la chaîne d’approvisionnement »

Malgré les défis sociaux et sanitaires, la pandémie de COVID-19 a été l’occasion pour de nombreuses entreprises d’améliorer leur chaîne d’approvisionnement. Selon Yossi Sheffi, directeur du MIT Center for Transportation and Logistics, « l’un des aspects positifs de la COVID-19 est qu’elle a renforcé le rôle de la chaîne d’approvisionnement. Désormais, tout le monde a pris conscience de son importance, son rôle s’est consolidé dans les entreprises et de plus en plus d’étudiants s’intéressent à ce secteur ».

Dans l’interview, nous avons échangé avec M. Sheffi sur la façon dont la COVID-19 a transformé les entreprises et les chaînes d’approvisionnement. L’une des conclusions principales est que la pandémie a accéléré l’automatisation de la logistique. En effet, « les robots ne se contaminent pas entre eux, n’ont pas à être vaccinés, ne doivent pas porter de masque et travaillent 24 heures sur 24 », selon l’expert, qui prévoit que le marché mondial des robots d’entrepôt quadruplera d’ici 2022.

Retrouvez l’interview complète : Interview avec Yossi Sheffi (MIT).

2. Intersurgical au Royaume-Uni : gestion précise et en temps réel de 3 000 références

Intersurgical, le fabricant d’équipements de dispositifs médico-hospitaliers pour les soins respiratoires, a équipé son entrepôt au Royaume-Uni avec Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux. Pour ce fournisseur d’appareils respiratoires pour le service de santé publique britannique (NHS), la pandémie de COVID-19 a entraîné une croissance sans précédent de la demande.

Grâce à Easy WMS, Intersurgical est en mesure de préparer toutes les commandes sans erreur et d’avoir un contrôle strict des 3 000 références disponibles. Ce système accélère également les tâches de stockage et de préparation des commandes et améliore leur précision, pour assurer l’approvisionnement des établissements de santé en dispositifs médicaux.

Lisez l’intégralité du cas client : Traçabilité et sécurité insufflées à la logistique d’Intersurgical.

3. Verlhac Logistique et ANL Packaging en France : deux projets avec un objectif en commun

Le prestataire 3PL, Verlhac Logistique, a récemment inauguré un nouvel entrepôt en France pour la gestion des marchandises de l’un de ses principaux clients : ANL Packaging, un fabricant d’emballages en plastique thermoformé. Les deux entreprises ont chacune ouvert un entrepôt, l’un en face de l’autre, dans le but de coordonner et accélérer la distribution des marchandises. Les deux installations sont équipées du système Pallet Shuttle automatique de Mecalux.

L’une des particularités de ce projet est la proximité d’un aérodrome contraignant la hauteur du bâtiment de Verlhac Logistique à ne pas dépasser 10 mètres. Compte tenu de cette contrainte, Mecalux a décidé d’installer l’entrepôt automatisé dans une fosse de 2 mètres de profondeur afin d’augmenter la capacité de stockage.

L’intégralité du cas client : Verlhac Logistique, une installation automatisée fonctionnant à plein régime.

Retrouvez l’intégralité du cas client : ANL Packaging, des idées de thermoformage à la vitesse de l’automatisation.

L’entrepôt automatisé de Verlhac Logistique a été construit dans une fosse de 2 mètres de profondeur afin de gagner en capacité de stockage
L’entrepôt automatisé de Verlhac Logistique a été construit dans une fosse de 2 mètres de profondeur afin de gagner en capacité de stockage

4. 25 consignes pour renforcer la sécurité de votre entrepôt

Chez Mecalux, nous avons listé 25 consignes pour améliorer la sécurité de votre entrepôt, protéger l’intégrité physique de votre personnel et garantir le bon état de conservation des marchandises stockées. La sécurité et la prévention des risques sont des priorités pour tout entrepôt, étant donné que le personnel est exposé à des risques tels que la chute accidentelle de marchandises.

Quelles mesures prendre pour un environnement de travail sûr dans l’entrepôt ? Réaliser une Inspection Technique de vos Rayonnages (ITR), respecter les capacités et dimensions maximales des équipements de stockage et ne pas modifier vos systèmes sans consulter les fournisseurs, en sont quelques exemples.

Retrouvez l’article complet : 25 consignes de sécurité pour votre entrepôt.

5. Yamazen aux États-Unis : les avantages d’un logiciel de gestion d’entrepôt dans sa version cloud

Yamazen, une multinationale commercialisant des machines-outils pour la fabrication de pièces usinées, a équipé son entrepôt aux Etats-Unis d’Easy WMS en mode SaaS (cloud). Grâce à cette solution, l’entreprise est passée d’une gestion manuelle de ses produits (inventaire réalisé sur Excel) à une gestion numérique.

Quels bénéfices pour Yamazen grâce à Easy WMS ? Un contrôle des stocks en temps réel, une accélération des tâches de stockage et de préparation des commandes, une sécurité accrue. Aussi, avec le WMS de Mecalux dans sa version SaaS, l’entreprise dispose toujours d’un logiciel à jour.

Retrouvez l’intégralité du cas client : Optimisation de la chaîne logistique par la traçabilité.

6. Cinq exemples d’entrepôts automatisés

Chez Mecalux, nous avons mis en service de nombreux entrepôts automatisés partout dans le monde. Des entreprises de secteurs aussi divers que l’alimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, ont bénéficié de la robotisation pour dynamiser les flux de marchandises, gagner en productivité et améliorer la sécurité des processus logistiques.

La meilleure façon de comprendre le fonctionnement et les avantages de l’automatisation d’un entrepôt est à partir d’exemples réels. Hayat Kimya, un fabricant de biens de grande consommation, leader sur le marché euroasiatique, par exemple, ou le prestataire logistique Luís Simões ont eu recours aux solutions de stockage automatisées Mecalux pour faire face à leurs perspectives de croissance.

Retrouvez l’article complet : 5 exemples illustrés d’entrepôts automatisés.

Les entreprises se tournent vers l’automatisation pour booster la productivité des opérations
Les entreprises se tournent vers l’automatisation pour booster la productivité des opérations

7. Le développement de l’omnicanalité

Le secteur du retail a été un pionnier en matière d’omnicanalité, un modèle économique proposant au client plusieurs canaux de communication et de mise en relation avec l’entreprise. Le but étant d’améliorer l’expérience d’achat.

Pour faire face à l’omnicanalité et assurer la synchronisation des différents départements, les entreprises se tournent vers des solutions automatisées telles que les logiciels de gestion pour contrôler les stocks. L’objectif étant que l’utilisateur puisse recevoir le produit acheté par un click au plus vite, et pour cela, la commande doit être traitée et préparée aussi rapidement que possible.

Retrouvez l’article complet : Omnicanal, une révolution de l’expérience d’achat.

8. Nouvelle vidéo promotionnelle d’Easy WMS

Dans cette vidéo, nous présentons les fonctionnalités d’Easy WMS, le logiciel de gestion d’entrepôt de Mecalux, capable de s’adapter à tous types d’entrepôt et de gérer les flux avec précision.

Les progrès de la logistique 4.0 encouragent la transformation digitale des entreprises, qui mettent en œuvre dans leurs installations logistiques des logiciels de gestion d’entrepôt afin de contrôler et optimiser les processus, mais aussi pour multiplier leurs performances et leur rentabilité.

Le logiciel de Mecalux comprend des modules et des fonctionnalités Easy élargissant son périmètre d’action en fonction des besoins et dynamiques spécifiques à chaque entreprise. Il est ainsi possible d’ajouter des modules tels que WMS pour le e-commerce, Store Fulfillment ou Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce, conçus pour accompagner le développement de l’omnicanalité.

Regardez la vidéo : Easy WMS. Le logiciel logistique créé par des experts en solutions de stockage.

9. Elaborados Cárnicos Medina en Espagne : automatisation à température contrôlée

Elaborados Cárnicos Medina, entreprise leader sur le marché de la viande bovine en Espagne, a rénové la zone de stockage de son usine espagnole en installant un magasin automatique pour bacs Mecalux. La viande y est conservée à une température réfrigérée pendant la période de maturation, puis elle est envoyée vers la zone de découpe et d’emballage pour être filetée selon les exigences du client final.

L’entreprise a opté pour un magasin automatique pour bacs en raison de la gestion rapide et en toute sécurité des marchandises qu’il offre. Dans chacune des trois allées, un miniload introduit et extrait les marchandises de leurs emplacements en suivant les indications du logiciel Easy WMS.

Retrouvez l’intégralité du cas client : Elaborados Cárnicos Medina, 30 millions de kilos de viande de veau dans par an dans un buffer automatisé.

Le magasin automatique pour bacs d’Elaborados Cárnicos Medina a une capacité de 32 000 bacs
Le magasin automatique pour bacs d’Elaborados Cárnicos Medina a une capacité de 32 000 bacs

10. Vibar Nord en Italie : des solutions sur-mesure pour une gestion efficace des marchandises

En Italie, le fabricant d’aliments et de produits diététiques en poudre et de granulés solubles, Vibar Nord, a complètement transformé sa chaîne d’approvisionnement en faisant appel à Mecalux. Ce projet comprend différentes solutions de stockage et de transport dans un même espace, afin de gagner en productivité.

D’une part, un circuit de convoyeurs pour palettes reliant l’entrepôt à la zone d’expédition a été installé. Cette solution accéléré le transfert des marchandises tout en favorisant la sécurité. D’autre part, des racks à palettes classiques et un bloc de rayonnages à palettes mobiles ont mis en place pour stocker les matières premières.

Retrouvez l’intégralité du cas client : Vibar Nord : connexion de la production à l’entrepôt par l’automatisation.

Innovation et technologie pour l’avenir

L’année 2021 a été une année pleine de défis logistiques. Le « nouveau normal » a modifié les habitudes de consommation et a accéléré le développement du e-commerce. Le parcours n’a pas été simple : distanciation sociale, restrictions de mobilité, demande croissante de biens essentiels et, qui plus est, la crise de la chaîne d’approvisionnement. Pour surmonter les difficultés et assurer la livraison des commandes, les entreprises se sont orientées vers l’innovation, l’automatisation et la technologie.

Chez Mecalux, nous avons une expérience significative dans l’accompagnement des entreprises souhaitant moderniser leurs chaînes d’approvisionnement. Nos conseils ont permis à de nombreux clients d’optimiser leurs opérations logistiques et d’avoir un contrôle plus strict de leurs stocks. Contactez-nous pour plus d’informations sur nos solutions de stockage adaptables à tous types d’entrepôts.