Benchmarking logistique, la technique clé d’amélioration des processus

07 août 2019

Le benchmarking logistique est le processus qui consiste à collecter des données sur les bonnes pratiques du secteur et les sociétés leaders de l'industrie afin de les analyser et de les adapter à la réalité d’une entreprise spécifique.

Pourquoi utiliser la technique du benchmarking logistique ?

Supposons que vous vous êtes fixé comme objectif de battre le record du monde des 100 mètres : vous devrez connaître votre adversaire ainsi que la marque que vous allez affronter. Il en va de même avec le benchmarking logistique : la recherche d'efficacité s’effectue au sein même de l’entreprise, mais pour pouvoir aspirer à l'excellence, il est nécessaire de comparer son activité au reste du secteur.

À ce stade, il est indispensable de clarifier la différence et l'utilité de l’alliance entre :

  • Le benchmarking ou l’analyse comparative : ils sont utilisés pour comparer les processus, les produits et les opérations avec d'autres départements de l'entreprise, avec d'autres sociétés, ou avec les bonnes pratiques du secteur. Le benchmarking logistique est une évaluation comparative qui met en évidence nos performances et nos méthodes par rapport aux autres.
  • Les KPIs ou Key Performance Indicators : il est conseillé de diviser chaque domaine d'activité en sous-processus spécifiques, et de leur attribuer une métrique ou KPI qui puisse évaluer leur évolution dans le temps. Grâce à ces indicateurs, vous identifierez les écarts et les points sur lesquels travailler.

Les étapes clés de la réalisation d’un benchmarking logistique

Afin d’appliquer cette technique, vous devrez suivre une série d’étapes :

1. Identifiez les processus qui feront partie de votre benchmarking logistique

La première étape de l’analyse concurrentielle consiste à trouver les processus critiques d’une entreprise. Bien souvent, l'accent est mis sur ceux qui enregistrent des résultats insuffisants et dont l'amélioration pourrait avoir d’importantes répercussions sur le rendement. Pour ce faire, nous vous recommandons de consulter les indicateurs clés de performance que nous avions cité dans notre article sur le calcul des KPIs logistiques.

Des outils tels que le logiciel de gestion d'entrepôt, et en particulier l’application « Supply Chain Analytics », permettent d’enregistrer une grande quantité de données, mais également de les traiter et de les analyser. Ces systèmes attribuent des KPIs et mesurent la performance des opérations ; ainsi, vous saurez quels processus soumettre à un benchmarking logistique.

Le transport des charges en entrepôt est l’un des processus les plus importants du benchmarking logistique.
Le transport des charges en entrepôt est l’un des processus les plus importants du benchmarking logistique.

2. Cherchez les leaders du secteur et collectez des informations

Une fois que vous aurez identifié les processus critiques de votre entrepôt qu’il pourrait être intéressant d’analyser, vous devrez déterminer quelles sont les entreprises du secteur qui se démarquent pour leur gestion. Pour ce faire, vous devrez prendre en compte :

  • Votre concurrence directe : il s’agit des entreprises les plus attractives pour nous, mais aussi les plus difficiles à analyser, car il est difficile d’accéder à toutes les informations les concernant.
  • Votre concurrence indirecte : les organisations qui proposent des produits ou des services différents des vôtres, qui ne sont pas forcément au même niveau que vous dans le secteur, mais dont la cible de clients est la même que vous et dont les ventes pourraient freiner votre croissance.
  • Les entreprises d'autres secteurs : ces sociétés opèrent dans un autre domaine que le vôtre et ne sont pas vos concurrentes, mais elles se différencient par leur efficacité et la qualité de leur technique.

Où trouverez-vous des informations pour réaliser votre benchmarking logistique ?

  • Dans des journaux techniques et des médias spécialistes de la logistique : ces derniers mettent en avant les nouveautés en termes de procédures, de stratégies, de lancements de produits, etc.
  • Dans les foires sectorielles : elles rassemblent généralement les meilleurs représentants du secteur et organisent avec eux des groupes de discussion qui facilitent l'échange d'idées et la présentation de cas clients.
  • Auprès de vos fournisseurs : en contact avec de nombreuses entreprises logistiques, ils disposent d’une vision globale des normes et des problèmes rencontrés par beaucoup d’entre nous.
  • Auprès d’associations d'entreprises : ces réseaux de sociétés ont pour objectif de défendre leurs intérêts et de rechercher des synergies.

3. Adaptez les bonnes pratiques du secteur à la réalité de votre entreprise

Le benchmarking logistique ne consiste pas à copier la concurrence sans tenir compte du contexte. Le but d'un benchmarking est d'améliorer vos propres processus en vous inspirant des formules qui fonctionnent dans le secteur ou pour une entreprise en particulier. Suivez les conseils de nos professionnels pour adapter ces bonnes pratiques à votre entreprise :

1. Définissez un plan d’implantation et fixez-vous des objectifs : précisez quelles bonnes pratiques seront mises en place et comment vous allez les développer.

2. Assignez-lui des ressources telles qu’une équipe de travail et des outils.

3. Définissez les KPIs qui vous aideront à évaluer l’évolution du projet.

4. Préparez un projet pilote à titre d'essai initial : il pourrait s'agir par exemple d'appliquer une méthode de préparation de commandes différente pour certaines références de votre entrepôt. Ce test ne devra concerner qu’une petite partie des processus afin de comparer son efficacité avec les techniques utilisées antérieurement.

5. Analysez l'évolution du projet pilote pour vérifier les résultats et déterminer sa pertinence.

Le benchmarking logistique est une excellente stratégie pour voir au-delà des frontières de l’entrepôt et apprendre des meilleurs. Si vous souhaitez que nous vous aidions à trouver des solutions adaptées à la réalité de votre entrepôt, n’hésitez pas à nous contacter, nos experts vous conseilleront.

Missconfigured or missplaced portlet, no content found
Dynamic Content: false
Master Name: Banner-Software-Solutions
Template Key: