Le laboratoire d'études sismiques sur le comportement des rayonnages

10/07/2017

Le Chili est l'un des pays les plus menacés par les tremblements de terre, car il est situé sur la Ceinture de Feu du Pacifique (aussi appelé Anneau de Feu), une région soumise à une intense activité sismique. Il présente également des caractéristiques uniques qui le rendent idéal pour la recherche scientifique autour de ce phénomène naturel. Mecalux analyse depuis des années le comportement structurel de ses rayonnages pour les rendre plus résistants.

Une grande partie du territoire chilien continental se trouve au bord de la plaque sud-américaine qui converge avec la plaque de Nazca. La plaque sud-américaine se déplace vers l'ouest et la plaque de Nazca (qui est plus dense), dans le sens opposé. La plaque de Nazca étant située dans une zone de subduction, elle s'incurve et plonge sous la plaque sud-américaine en avançant de 79 mm par an. Ceci génère une accumulation d'énergie qui, lorsqu'elle se libère, provoque des tremblements de terre.

Mecalux est présent dans le pays depuis 1998 et propose à ses clients des produits pour lesquels la qualité et la sécurité sont prioritaires. Mecalux est donc en mesure de fournir des rayonnages équipés de systèmes antisismiques qui respectent les exigences de la norme chilienne NCh 2369 et s'engage à construire des entrepôts résistant aux tremblements de terre. Cette norme définit les règles de conception antisismique des structures et des installations industrielles, qu'elles soient lourdes ou légères.

Elle définit les mêmes lois sismiques internationales, mais appliquées aux spécificités chiliennes. Cette norme est d'ailleurs constamment mise à jour, suite aux études réalisées à chaque nouveau tremblement de terre.

 

Les rayonnages antisismiques

Au Chili, l'activité sismique est fréquente, Mecalux se doit donc de tenir compte de cette réalité lors de la conception structurelle de ses rayonnages. La résistance aux tremblements de terre a été obtenue grâce à :

  • Une ingénierie de qualité qui respecte la norme en vigueur au Chili et dans le monde (à l'aide d'un logiciel très complexe).
  • La qualité des matériaux qui répondent aux normes internationales de fabrication dans toutes les usines de production Mecalux.
  • L'innovation technologique permanente appliquée à la conception des produits Mecalux.
  • L'utilisation de programmes de calculs structuraux réalisés à partir de simulations.

Ces outils permettent non seulement de chercher à anticiper les séismes et de garantir un niveau de résistance optimal des structures face aux tremblements de terre, mais aussi de développer et d'optimiser les technologies de fabrication des matériaux. Tout cela dans le but de proposer des produits de haute qualité et les solutions les plus adaptées à nos clients, à un prix compétitif.

 

La norme en vigueur

La NCh 2369 est une norme obligatoire au Chili. Elle définit les règles que doivent respecter les structures en acier pour éviter les effondrements en cas de tremblement de terre.
 

Elle se distingue de la norme sur les bâtiments, en particulier pour le calcul du spectre de la conception antisismique et pour les paramètres de déformation. De plus, la norme NCh 2369 est complétée par la norme américaine AISI pour les profilés laminés à froid et par la norme AISC et ASTM.

Simulation

Mecalux est l'une des rares entreprises incluant la simulation des structures dans ses projets d'entrepôts. Dans tous les pays où l'entreprise est présente, le département d'ingénierie de Mecalux réalise des simulations comportementales de ses structures en cas d'activité sismique à l'aide d'un équipement technique spécialement consacré à cette étude.

Concrètement, lors de la simulation de la structure d'un projet d'entrepôt, les paramètres de construction réglementaires sont pris en compte, ainsi que les dimensions du site, la configuration souhaitée par le client, en fonction du processus opérationnel de son entrepôt, et le type de marchandises à stocker (type de palettes, dimensions, poids, etc.).

Il en résulte une évaluation très précise qui permettra au client de connaître les coûts réels d'investissement, en tenant compte de toutes les variables. La simulation structurelle sismique a une importance vitale d'un point de vue économique, et de celui de la sécurité et de la continuité opérationnelle. Il ne suffit pas de protéger les structures et les produits qui y sont stockés, il faut aussi et surtout protéger la sécurité des personnes.

Calculs et vérifications structurels

Conformément à la norme, les calculs et l’approbation des structures doivent être vérifiés par expertes professionnels. Une fois qu’il aura vérifié que les calculs sont corrects, et que, par conséquent, la structure est adaptée, un certificat de conformité sera délivré. L'expérience et le professionnalisme du fournisseur de systèmes de stockage sont très importants, pour assurer le processus de vérification des ingénieurs efficacement.

 

Le calcul structurel combine toutes les forces qui interagissent sur les rayonnages pour déterminer les forces et les déformations

 

 

 

 

 

 

Les clients satisfaits

Mecalux a construit de nombreux entrepôts au Chili. Ils sont tous renforcés et pensés pour protéger le personnel et les marchandises en cas de tremblements de terre.

Voici quelques exemples d'entreprises prestigieuses qui ont fait appel au savoir-faire de Mecalux pour équiper leurs entrepôts avec les solutions les plus innovantes du marché :

Iron Mountain

En février 2010, un séisme de magnitude 8,8 a frappé le Chili, avec des conséquences dévastatrices qui obligèrent à déclarer l'état de catastrophe naturelle. Cinq mois plus tôt, la société Iron Mountain, leader dans le secteur du stockage et de la gestion des informations, avait demandé à Mecalux de construire une grande installation offrant une capacité de stockage de plus d'1,4 million de caisses.

Après le tremblement de terre, la société a perdu sept de ses installations fabriquées par d'autres fournisseurs de rayonnages, mais l'entrepôt de Mecalux a résisté au tremblement de terre.

Iron Mountain a donc confié à Mecalux la construction de deux autres entrepôts et la reconstruction des nombreuses installations qui s'étaient effondrées.

 

Le terrain sur lequel est construit l'entrepôt d'Iron Mountain est classé type 3, la plus mauvaise qualité. Des mesures exceptionnelles ont donc été prises pour renforcer l'ensemble de l'installation

 

Unilever

Unilever, un fournisseur de produits de consommation avait besoin d'élargir et d'améliorer la capacité de stockage de son centre de distribution, tout en augmentant la résistance sismique de ses structures. L'entreprise a demandé à Mecalux de calculer, de concevoir et de concrétiser l'un de ses plus grands projets d'expansion.

Les structures ont été renforcées en adaptant le support antisismique de l'installation d'origine (construit en 2002) à la norme NCh 2369, approuvée un an plus tard. Pour Unilever, la sécurité est une priorité et tout problème prévisible, même minime, devait donc être anticipé et résolu.

Par conséquent, la capacité de stockage a pu être optimisée et augmentée en utilisant les matériaux de la structure existante, en ajoutant de nouveaux rayonnages et en modifiant la distribution de l'entrepôt. Tout cela sans arrêter les opérations de l'entrepôt, en maintenant les flux d'entrées et de sorties des palettes et la préparation des commandes.

 

Bodenor (Kimberly-Clark)

Après le séisme de 2010, l'opérateur logistique Bodenor a commandé un nouvel entrepôt à Mecalux pour son client Kimberly-Clark, fabricant de produits d'hygiène. L'installation se compose de rayonnages par accumulation, avec une capacité de plus de 13 000 palettes.

 

Bodenor a décidé d'utiliser les rayonnages de Mecalux pour le haut niveau de technologie requis pour la conception et la fabrication, les matières premières utilisées, la peinture, la finition et montage.