
British Sugar : systèmes automatisés pour relever les défis futurs de la chaîne d'approvisionnement
British Sugar a consolidé ses processus logistiques grâce à la rapidité et à l'efficacité de son nouveau entrepôt à la raffinerie de Wissington.
Transcription de la vidéo
Compter sur un fournisseur unique comme Mecalux, autant pour les solutions de stockage automatisé que pour le logiciel de gestion, s’est avéré très avantageux pendant les phases de conception et de mise en service, mais également indispensable maintenant que le système est opérationnel.
British Sugar, fondée en 1912, est le principal producteur de sucre en Grande-Bretagne et en Irlande.
L’entreprise britannique produit 1,2 million de tonnes de sucre par an sur ses quatre sites de production.
Wissington abrite l’une des installations les plus emblématiques de British Sugar : la plus grande raffinerie de sucre d’Europe.
Les opérations logistiques sont cruciales pour la stratégie commerciale de British Sugar. Nous nous engageons à être un fournisseur de premier choix pour nos clients, ce qui implique l’optimisation de notre chaîne d’approvisionnement après le retrait du produit du silo, et dont la logistique est un élément capital.
Pour stimuler son taux de croissance, l’entreprise britannique s’est tournée vers la technologie. Mecalux a développé une solution automatisée qui accélère les opérations de manutention et de stockage, maximise l’exploitation de la surface disponible et assure une traçabilité précise des marchandises.
Le nouvel entrepôt, automatiquement relié à la production, est équipé du système Pallet Shuttle avec transstockeur. L’automatisation de l’ensemble des déplacements des marchandises a accéléré les opérations de stockage de British Sugar et a permis de faire face efficacement à l’augmentation de la demande.
Composé de 6 allées, l’entrepôt automatisé peut stocker 4 500 palettes. Il est équipé de 6 navettes motorisées et de 6 transstockeurs.
L’innovation est au cœur de tout ce que nous faisons et est fondamentale pour l’avenir de nos usines. C’est pourquoi nous cherchons continuellement à améliorer nos opérations. Cela consiste notamment à optimiser notre entrepôt, qui est indispensable pour répondre aux besoins de nos clients et rester leur fournisseur de référence.
Les transstockeurs acheminent les palettes jusqu’aux bons emplacements de stockage. Ensuite, une navette motorisée se charge de déplacer et retirer les marchandises à l’intérieur des canaux.
Un convoyeur à palettes a également été installé pour relier l’entrepôt au centre de production. Ainsi, le transfert des produits finis depuis les lignes de production est automatisé.
Le système Pallet Shuttle automatique avec transstockeurs, combinés avec les convoyeurs pour palettes permet à l’entreprise britannique d’atteindre les flux de marchandises nécessaires pour répondre à la demande.
La digitalisation est un autre pilier de la chaîne d’approvisionnement de British Sugar. Le logiciel Easy WMS de Mecalux dirige les processus logistiques et gère les marchandises stockées en temps réel.
Easy WMS garantit un contrôle strict des marchandises et la traçabilité du stock depuis le moment où il arrive de la production jusqu’à son expédition aux clients.
Grâce à la solution conçue et mise en œuvre par Mecalux, l’entrepôt automatisé de British Sugar effectue environ 3 000 mouvements de marchandises par jour : 1 500 palettes provenant des lignes sont automatiquement stockées et 1 500 palettes supplémentaires sont quant à elles expédiées dans toute l’Europe.
Le processus logistique commence lorsque les produits finis provenant des lignes de production sont placés sur le convoyeur à l’avant de l’entrepôt automatisé.
Une fois arrivés au point de contrôle, le logiciel de gestion Easy WMS vérifie que les palettes remplissent les conditions de stockage.
Les convoyeurs pour palettes connectent l’entrepôt automatisé à la production et permettent de répartir les marchandises entre les six allées. Le transstockeur récupère la marchandise du convoyeur et la déplace, en même temps que la navette motorisée, jusqu’au canal de stockage déterminé par Easy WMS. La navette transporte ensuite la palette vers le premier emplacement de stockage disponible. Le suivi des mouvements réalisé par Easy WMS garantit une traçabilité totale et en temps réel de chacune des références stockées.
Avec Easy WMS, l’expédition des marchandises est efficace et sans erreur. Le système garantit le respect des délais de livraison et la satisfaction du client.
La zone d’expédition est aussi pilotée par Easy WMS et est équipée d’un système qui accélère et facilite considérablement le chargement des camions. Les marchandises sont regroupées sur quatre lignes de convoyeurs pour que les opérateurs puissent facilement et rapidement charger les palettes par le côté latéral des camions. Avec ce système, 104 palettes par heure sont chargées, soit un camion de 26 palettes toutes les 15 minutes. Un quai secondaire a également été aménagé pour le chargement arrière des camions, ce qui permet le départ d’un camion complet par heure.
L’automatisation nous a apporté de nombreux avantages, notamment au niveau de la santé et de la sécurité de nos opérateurs en réduisant la circulation de chariots élévateurs dans l’entrepôt.
En tant que fournisseur de référence, il est extrêmement important que nous ayons une traçabilité complète de nos produits. Easy WMS offre une analyse approfondie de chaque produit, afin de connaître l’historique complet et l’origine de toutes les palettes de l’entrepôt si besoin.
British Sugar est une entreprise agile ; il est donc indispensable que nous ayons la flexibilité nécessaire entre nos différents systèmes et notre usine pour gérer de façon fluide et sans effort les fluctuations de la demande.
British Sugar a consolidé sa logistique grâce à l’agilité et à l’efficacité de son nouvel entrepôt dans sa raffinerie de Wissington.
Mecalux, en tant que fournisseur global de solutions intralogistiques, a réaffirmé l’engagement de British Sugar en faveur de l’innovation et de la technologie, en équipant son usine de systèmes automatisés adaptés aux défis futurs de la chaîne d’approvisionnement.