
Système de navettes
Solution de stockage automatique avec navettes pour bacs et articles de petites dimensions.
Produit
Système de navettes pour le stockage automatique de bacs
Le système de navettes est une solution automatisée de stockage pour bacs qui exploite la surface disponible, tant en longueur qu’en hauteur, pour stocker un grand nombre de produits, dans un espace limité.

Avantages
Augmentation de la capacité de stockage et plus d’agilité dans la préparation des commandes
Cette solution augmente la densité de stockage, accélère la préparation des commandes et donc la productivité.
- Système de stockage pour bacs, conteneurs et petites pièces entièrement automatisé
- Fonctionnement 24h/24 et flux continus.
- Rapidité dans les entrées et les sorties de marchandises.
- Multiplication du nombre de cycles par heure.
- Inventaire du stock permanent et en temps réel grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS.
- Système modulaire et évolutif pour une future extension en fonction des besoins logistiques.
- Optimisation de la surface disponible pour une plus grande capacité de stockage.
- Adaptabilité aux différentes unités de charge : bacs en plastique, en carton ou plateaux métalliques, de tailles multiples.
- Maintenance du système sans arrêt de l’installation.
Applications
Un picking intensif et plus performant pour tous types d’entreprises
Le système de navettes convient aux entreprises de tous secteurs, en particulier celles qui stockent une multitude de petites références, dans un espace limité et qui ont besoin de renforcer la préparation de commandes dans leurs installations logistiques.
- Entreprises des secteurs de la santé et pharmaceutique : produits de petites dimensions, dans un espace limité et à température contrôlée.
- Entreprises de pièces détachées et de maintenance : articles de plomberie, d’électricité et de distribution pour les grossistes.
- Entreprise du secteur de la distribution : petits produits, à forte rotation.
- Entrepôt tampon (buffer) : le système de navettes peut servir de zone de stockage temporaire pour certains produits, tels que les marchandises nécessaires aux chaînes de production.
- Fonctionnement similaire à celui d’un trieur : l’entrepôt organise les produits requis pour la préparation simultanée d’un grand nombre de commandes.

Fonctionnement
Une circulation continue et sécurisée des marchandises
Le système de navettes est spécialement conçu pour faciliter la préparation d’un grand nombre de commandes par jour.
-
Étape 1
À chaque niveau de stockage, une navette (chariot motorisé) extrait les bacs au moyen d’un bras télescopique (simple et double profondeur). Les bras peuvent facilement être adaptés aux dimensions des bacs.
-
Étape 2
Les navettes transportent les bacs vers les élévateurs situés aux extrémités du magasin automatique. Ils sont ensuite répartis entre les différents niveaux des rayonnages et l’avant du magasin automatique.
-
Étape 3
Les bacs sont transférés vers les postes de picking, au moyen d’un circuit de convoyeurs. En option, les postes de picking peuvent être une station à haute performance depuis laquelle l’opérateur suit sur un écran les indications du WMS pour la préparation de chaque commande.
-
Étape 4
Une fois les opérations de picking terminées, les bacs sont renvoyés vers le magasin automatique, un autre poste de picking, de consolidation ou vers la zone d’expédition.
Les stations de picking
Trois façons de réaliser le picking dans un même entrepôt
Le système de navettes est construit avec des postes de préparation de commandes depuis lesquels les commandes sont réalisées selon le critère du produit vers l’homme. Les bacs sont automatiquement envoyés à l’un des trois types de postes de picking possibles :
- Station de picking traditionnelle. Cette solution est idéale pour la préparation de commandes occasionnelles, et est construite sur un circuit de convoyeur en forme de U situé à l’avant du magasin (si c’est un convoyeur à rouleaux) ou sur l’un des côtés (si c’est un convoyeur à bande). Les opérateurs récupèrent les bacs envoyés depuis le magasin et les répartissent dans des emplacements situés derrière eux. De cette manière, ils peuvent gérer entre 60 et 120 lignes/heure (en fonction des dimensions des bacs) pour préparer des commandes d’une seule et même référence.
- Station de picking multi-commandes. Elle intègre également un circuit de convoyeurs en U, mais dans ce cas, les commandes sont préparées sur l’un des côtés de l’opérateur, et non derrière lui. Les opérateurs reçoivent automatiquement du magasin les bacs (correspondant chacun à une commande composée de multiples références), y prélèvent les articles puis les trient par commande. Avec ce type de station, les opérateurs doivent seulement pivoter de 90° pour préparer les commandes, offrant une productivité de 90 à 165 lignes/heure.
- Station de picking haute performance. C’est la solution la plus ergonomique de toutes, conçue pour faciliter et accélérer la préparation de commandes composées d’une multitude de références légères. Jusqu’à six commandes peuvent être préparées simultanément, atteignant une performance de plus de 1 000 picks/heure.
Composants
De multiples éléments pour une spectaculaire augmentation de la productivité
-
Rayonnages pour picking
De simple ou double profondeur, ils peuvent atteindre jusqu’à 12 m de haut pour 70 m de long
-
Elévateurs
Ils déplacent les bacs jusqu’au niveau du rayonnage où ils doivent être stockés
-
Convoyeurs
Ils déplacent les bacs vers les rayonnages où se trouve l’élévateur, ou vers les stations de picking.
-
Navettes
Chaque niveau de stockage dispose d’une navette qui extrait les bacs de leur emplacement au moyen de bras télescopiques capables de s’adapter aux dimensions des unités de charge et à leur position en simple ou double profondeur.
-
Système de gestion d’entrepôts
C’est le logiciel qui régit le système de navettes pour bacs et qui distribue la marchandise en fonction de leur niveau de demande. Le logiciel dirige le mouvement des navettes motorisées afin d’accélérer les opérations de stockage et la préparation des commandes.
Informations techniques
Hauteur max. de l’installation | 12 m |
---|---|
Longueur max. de l’installation | 70 m |
Poids max. des bacs | 50 kg |
Type de rayonnages | Simple ou double profondeur |
Vitesse de la navette | jusqu’à 4 m/s |
Accélération de la navette | 8 m/s2 |
Température de l’entrepôt | de 0 à 40 ºC |

Galerie
Demandez conseil à un expert 32 25 889588
Demander un devis et/ou plus d'information