Minoterie Planchot finalise le projet d’automatisation de son entrepôt de farine

13 mars 2020

Le fabricant de farine Minoterie Planchot modernisera sa logistique grâce au lancement d’un nouvel entrepôt automatisé à Saint-Paul-en-Pareds (France). Mecalux installera le système Pallet Shuttle avec un transstockeur qui offrira une capacité de stockage de 1 189 palettes.

L'entrepôt sera composé d'une seule allée de 30 m de long et 18 m de haut, où circulera le transstockeur. Sa fonction consistera à positionner la navette motorisée à l’emplacement qui lui est assigné pour qu’elle introduise et retire les palettes à l’intérieur des canaux.

Dans l’entrepôt, une vaste zone réservée à la préparation de commandes sera également aménagée et équipée d’un robot anthropomorphique De même, Mecalux installera une navette tampon qui organisera les palettes à manipuler par le robot.

Xavier Planchot - PDG
« Notre objectif est d’optimiser notre stockage au sol et de réduire au maximum la manutention de nos collaborateurs. Le système de robotisation permettra une grande flexibilité sur nos préparations de palettes et ainsi être encore plus réactifs vis-à-vis de nos clients ».

Stockage de farine de Minoterie Planchot en France

Une histoire de famille depuis plus de 100 ans

Implantée à Saint-Paul-en-Pareds, dans le bocage vendéen, à proximité immédiate des Herbiers, la Minoterie Planchot et ses 39 collaborateurs produisent et commercialisent des farines boulangères qui sont le fruit d’un savoir-faire transmis depuis 1912 par 5 générations. La Minoterie Planchot est un moulin indépendant dont la production est totalement automatisée.