Hispack 2018 ou la synergie entre le « packaging » et la logistique

19/07/2018

En mai dernier Mecalux se rendait à Barcelone pour assister une nouvelle fois à Hispack, l’une des plus grandes rencontres mondiales de l'industrie de l'emballage. Par rapport aux années précédentes, la logistique a occupé un espace beaucoup plus important, ce qui démontre l’influence du packaging sur la supply chain. En effet, de plus en plus d'entreprises envisagent le packaging d'un point de vue logistique et prennent en compte les emballages pour les phases de distribution et de commercialisation des produits.

Mecalux presentó sus novedades durante los tres días que duró Hispack 2018

Pendant ces quatre jours de salon, Mecalux a présenté ses nouveautés sur son stand situé au Pavillon 3. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir en personne les nouvelles solutions software Mecalux développées afin de réaliser le contrôle de toutes les opérations de la chaîne logistique. Ces outils et applications permettent d'adapter la configuration du système de gestion d’entrepôt Easy WMS aux besoins et caractéristiques de chaque entreprise avec une flexibilité et une autonomie optimales.

Les solutions sont créées sur mesure pour chaque secteur (de l'automobile, pharmaceutique, retail, de la technologie, etc.) et conçues afin d’aider les entreprises à faire face aux nouvelles demandes des consommateurs. Supply Chain Analytics Software, Labor Management System, Multi Carrier Shipping Software, WMS pour l'e-commerce et WMS pour la production garantissent une compétitivité optimale et multiplient l'efficience des entrepôts.

De même, les visiteurs ont pu voir le Pallet Shuttle semi-automatique, une solution de stockage par accumulation qui utilise une navette motorisée pour manipuler les palettes à l’intérieur des canaux de stockage. Celle-ci, qui suit les indications données par l’opérateur via une tablette en wi-fi, dépose la charge dans le premier emplacement libre dans le canal en toute autonomie.

Mecalux dispose également d'une version du système Pallet Shuttle géré par des engins automatiques. Il existe deux solutions possibles, chacune avec des applications et des caractéristiques différentes : le Pallet Shuttle avec transstockeur ou avec navettes. Pour cette dernière version, la navette est équipée d’un système de supercondensateurs, en principale source d’énergie électrique, qui peuvent être rechargés en quelques secondes.

Les visiteurs ont aussi découvert les derniers projets de Mecalux sur les cinq continents. Tous ayant en commun la technologie. Effectivement, Mecalux possède une grande expérience dans la construction d'entrepôts automatisés, qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs perspectives de croissance. La société développe des solutions personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client.

Enfin, les visiteurs ont pu se rendre au showroom et au centre technologique de Mecalux, situés à Cornellà. Il s'agit d'une exposition des systèmes et solutions dont dispose Mecalux, destinés à optimiser la productivité des processus de la chaîne logistique de toute activité.

 

Hispack et FoodTech 2018 en chiffres

  • Mètres carrés : 55 000 m2
  • Visiteurs : +38 000
  • Exposants : +1 100
  • Pays : 30
  • Marques représentées : +2 000
  • Conférences : +70
  • Rapporteurs : +185

Organisé tous les trois ans, Hispack est le plus grand salon de l'industrie du packaging en Espagne. Il se déroule en même temps que FoodTech, une exposition de machines, de technologie et d'équipements destinés à l'industrie de la viande et alimentaire en général.