Mecalux présente ses solutions software pour l’e-commerce au salon OMExpo 2018 à Madrid

13/08/2018

En avril dernier, l’Ifema de Madrid accueillait le salon OMExpo et la première édition de « Shop, the future of retail », deux rencontres portant sur le marketing, le commerce numérique et les toutes dernières technologies liées à l’univers du retail. Durant cette journée, Albert Vidal, directeur commercial des logiciels de gestion d’entrepôt Mecalux, a présenté les nouvelles solutions Easy WMS destinées à contrôler toutes les opérations de la chaîne logistique, et spécialement conçues pour aider les entreprises du secteur du commerce électronique. Cette présentation a été étayée par des exemples de projets que Mecalux a pu mettre en place pour des clients comme vente-privée, Privalia, Spartoo ou encore Tradeinn.

Ces dernières années, le commerce électronique a connu une forte croissance au niveau mondial. De telle sorte qu’en 2017, les ventes de retail réalisées par le biais du commerce électronique ont atteint 2,30 billions $, soit une hausse de 24,8 % par rapport à l'année précédente. Leur utilisation a atteint 22 % de la population, avec en tête de liste des pays comme la Chine, le Royaume-Uni, la Corée du Sud, l'Allemagne, le Japon et les États-Unis.

Sous le titre « Transformation numérique en matière de logistique et de chaîne d'approvisionnement pour le commerce électronique », Albert Vidal a souligné l'importance de la logistique, et en particulier de la gestion d'entrepôt, qui garantit aux entreprises d’e-commerce de pouvoir offrir à leurs clients un service premium, tout en continuant à pouvoir faire face à la croissance rapide de leur activité.

La conférence a développé le concept omnicanal et l’impact que celui-ci a eu sur la chaîne logistique du commerce. Les nouvelles technologies ont créé un profil de consommateur qui utilise plusieurs dispositifs électroniques (téléphones portables, tablettes et PC) pour effectuer ses achats. D’ailleurs on peut noter que les ventes mondiales de dispositifs, y compris les PC, les tablettes et les téléphones portables, ont atteint, au cours de cette dernière année, 2 280 millions d'unités vendues. Le Smartphone est ainsi devenu l'article préféré des utilisateurs qui achètent en ligne. En effet, plus de la moitié (58,9 %) des ventes numériques en 2017 ont été effectuées par le biais de dispositifs mobiles (chiffres publiés par Gartner).

Au niveau logistique, ce changement de profil implique que le consommateur achète non seulement ses produits dans un magasin traditionnel, mais les reçoit également à son domicile ou dans un point de livraison sélectionné.

Les opérations des entrepôts et des centres de distribution ont donc été touchées par cette transformation. Effectivement, alors qu'autrefois les commandes se composaient de palettes complètes qui se déplaçaient jusqu'aux magasins traditionnels, les entrepôts doivent désormais aussi gérer des commandes avec peu de lignes d'articles directement envoyées au client. Si nous ajoutons à cela la forte quantité de commandes qui doivent être préparées chaque jour (plusieurs milliers de commandes peuvent arriver en une journée) ou la rapidité nécessaire pour satisfaire les exigences en termes de délais de livraison de l'acheteur, nous obtenons comme résultat une gestion d'entrepôt extrêmement complexe.

 

Easy WMS de Mecalux : des solutions de logiciels de gestion d’entrepôt pour le « commerce électronique »

Mecalux a développé différentes solutions de logiciels de gestion destinés à gérer de manière optimale les différentes opérations d’un entrepôt (stockage de matières premières et de produits finis, préparation de commandes ou distribution de la marchandise), ainsi que d’analyser les principaux indicateurs de performance ou ICP tout au long de la chaîne logistique afin d'être capables de prendre les décisions appropriées.

Fruit du grand travail de recherche de Mecalux, Easy WMS possède de nouvelles fonctionnalités qui le rendent remarquable en raison de sa polyvalence et de son efficacité à l’heure donner une solution à la complexité logistique du secteur du e-commerce.

Par exemple, Easy WMS offre de nouvelles fonctionnalités comme celle de guider les opérateurs d’un entrepôt dans la réception de références individuelles pour gérer les opérations de cross-docking ou dans la préparation de commandes multi-références just-in-time (JIT). Easy WMS assiste également les opérateurs dans la préparation de commandes aux postes de travail, en utilisant des terminaux de radiofréquence ou des dispositifs PTL (put-to-light).

Pour les expéditions, Easy WMS dirige l'emballage, vérifie les commandes et l'étiquetage et communique directement avec les agences de transport, chargées du dernier tronçon de livraison au client final (aussi appelé le « dernier maillon »).

 

OMExpo : Le commerce électronique et le marketing numérique

Forte de quatorze éditions, OMExpo est l’une des rencontres les plus reconnues en Espagne et dans le sud de l'Europe en matière de commerce électronique et de marketing numérique. Cette année, elle a pu compter sur la participation de plus de 300 entreprises qui ont abordé les dernières nouveautés dans le domaine de la technologie appliquée au secteur du commerce de détail. Plus de 7 500 visiteurs de 35 pays y ont assisté, soit une augmentation du nombre de visites de 20 % par rapport à 2017. La grande nouveauté de cette nouvelle édition est qu'OMExpo a été organisée conjointement avec « Shop, the future of retail », le premier salon en Espagne spécialisé dans les toutes dernières technologies et l'innovation du monde du retail. Pendant deux jours, plus de 50 entreprises du secteur ont offert leurs produits et services à plus de 2 500 visiteurs !