L'e-commerce GreenlandMX digitalise son entrepôt

L'e-commerce GreenlandMX digitalise son entrepôt

L'e-commerce d'accessoires pour motos GreenlandMX triple le volume de commandes préparées avec Easy WMS de Mecalux.

GreenlandMX

GreenlandMX, boutique en ligne de motos tout-terrain et de pièces détachées, a installé le logiciel Easy WMS de Mecalux dans son entrepôt. Le logiciel a amélioré la productivité de l'entrepôt, en triplant le nombre de commandes pouvant être préparées chaque jour.

GreenlandMX : le spécialiste des motos tout-terrain

GreenlandMX est une boutique en ligne de motos tout-terrain et de pièces détachées. Basée à Valdorros (Burgos, Espagne), l’entreprise a plus de quinze ans d’expérience dans la commercialisation de ses produits via son site web, c’est pourquoi elle est devenue une référence en matière de vente en ligne dans son secteur.

  • Siège social : Valdorros
  • Année de création : 2004
  • Effectif : +30

 

DÉFIS

  • Adapter la logistique à l’augmentation des ventes en ligne.
  • Synchroniser le stock de l’entrepôt avec celui de la boutique physique.
  • Optimiser la gestion des opérations logistiques.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Modules WMS pour e-commerce et Préparation et gestion des expéditions multi-transporteur.
  • Rayonnages à palettes.

AVANTAGES

  • 500 commandes web préparées par jour, soit trois fois plus qu’auparavant.
  • Gestion globale et simultanée de 23 000 références réparties entre la boutique physique et l’entrepôt.
  • Élimination des erreurs d’expédition grâce à la connexion de l’entrepôt avec les transporteurs SEUR, Correos Express, DPD, DHL et UPS.

GreenlandMX est une boutique en ligne spécialisée dans les accessoires, les pièces détachées et les équipements pour le motocyclisme off-road, dont la pratique a lieu en dehors des routes asphaltées ou des terrains revêtus. Depuis plus de dix ans, l’entreprise vend tous ses produits en ligne et est devenue un acteur de référence dans le secteur.

Pour développer avec succès son activité et sa boutique en ligne, GreenlandMX a besoin d’une organisation logistique impeccable lui permettant d’expédier le jour même l’ensemble des commandes passées via le site web. « Notre entrepôt ultramoderne d’environ 6 000 m² peut contenir plus de 23 000 références. Avec cette capacité de stockage et la bonne distribution des marchandises, nous sommes en mesure de livrer les commandes en un temps record et au meilleur prix », explique Javier Solas, directeur de GreenlandMX.

Une boutique physique a également été ouverte au public dans l’entrepôt , où les clients peuvent acheter les articles qu’ils souhaitent, ainsi que retirer les commandes qu’ils ont passées en ligne.

Pour gérer simultanément les stocks et les commandes dans l’entrepôt et le magasin physique, GreenlandMX a choisi de digitaliser sa logistique avec le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux et les modules WMS pour le e-commerce et Préparation & gestion des expéditions multi-transporteurs. « Nous avons réalisé que la gestion manuelle de notre entrepôt avec l’ERP SAP était inefficace. Avec l’installation d’Easy WMS, notre objectif était d’optimiser les emplacements, minimiser les déplacements des opérateurs et avoir un contrôle strict des stocks », explique Javier Solas.

GreenlandMX a décidé d’installer Easy WMS dès que le nombre de commandes quotidiennes a commencé à augmenter. « Nous avions besoin de numériser notre entrepôt, nous ne pouvions plus traiter les commandes manuellement. Retrouver les produits pour chaque commande et contrôler le stock était très chronophage. Une gestion manuelle de l’entrepôt pour 50 ou 60 commandes par jour est faisable, mais une fois ce chiffre dépassé, il faut miser sur le numérique », signale le directeur de l’entreprise.

L’installation est équipée de rayonnages occupant la quasi-totalité de la surface disponible. Ils servent à stocker des produits en vrac, tels que des pièces détachées ou des accessoires. L’entrepôt dispose également d’une grande zone de réception et d’expédition qui fait office de stockage tampon. Ici, les marchandises envoyées par les fournisseurs sont déposées au sol, avant d’être affectées à un emplacement ou d’être réexpédiées.

Dans l’entrepôt de GreenlandMX, le logiciel de Mecalux coordonne la stratégie de cross-docking, c’est-à-dire la préparation des commandes à distribuer directement, sans période de stockage préalable. « Easy WMS est configuré pour gérer le cross-docking que nous faisons dans la zone de réception. Lorsque 100 unités d’un produit arrivent, par exemple, le système nous signale qu’il faut en déposer 25 en cross-docking parce qu’elles doivent être expédiées le jour même. Nous utilisons fréquemment cette fonctionnalité, elle nous permet de gagner beaucoup de temps », se réjouit Javier Solas.

Le logiciel contrôle et optimise également une autre opération clé de l’entrepôt de GreenlandMX : la logistique inverse. « Environ 3 % du total des commandes nous sont retournées. Easy WMS traite les retours comme s’ils étaient des réceptions », explique Javier Solas.

WMS pour le e-commerce : optimisation des commandes web

La principale opération de l’entrepôt de GreenlandMX est la préparation des commandes. Grâce à Easy WMS, l’entreprise a optimisé et dynamisé le travail des opérateurs, triplant le nombre de commandes préparées au quotidien.

« Avant l’installation du logiciel de Mecalux, nous préparions environ 170 commandes par jour. Nous en expédions désormais 500 par jour, distribuées dans toute l’Europe », indique Javier Solas.

L’entreprise, qui utilisait auparavant l’ERP SAP pour préparer les commandes, a choisi d’installer le module WMS pour le e-commerce d’Easy WMS pour dynamiser cette opération. Le programme, qui dispose d’une interface intuitive, a simplifié les flux de travail, ce qui a signifié une hausse de la productivité.

WMS pour le e-commerce organise la préparation des commandes en commençant par la zone de réception. Ici, les opérateurs identifient les produits réceptionnés, puis le logiciel décide de ce qu’il faut faire avec : soit les stocker, soit les expédier le jour même. Pour préparer les commandes, l’outil classe les articles en single-unit (commande comprenant un seul article) ou multi-unit (commande composée par plusieurs articles).

« Nous avons constaté une amélioration de notre entrepôt depuis la mise en œuvre du module WMS pour le e-commerce de Mecalux. Le système a été adapté à nos besoins et facilite grandement la préparation des commandes », affirme Javier Solas.

Les opérateurs, munis d’un chariot doté de huit plateaux (un par commande) parcourent l’entrepôt en récupérant les articles dont ils ont besoin pour composer chaque commande. En suivant les instructions du logiciel, ils peuvent préparer jusqu’à huit commandes simultanément.

L’ERP et le module WMS pour le e-commerce sont interconnectés. Ils échangent des données et des informations en temps réel, afin d’exploiter et gérer efficacement l’entrepôt et de maximiser la rentabilité des processus logistiques.

Stockage des marchandises

« Easy WMS attribue un emplacement à chaque produit en fonction de son taux de rotation », déclare le directeur de GreenlandMX.

Les pièces de rechange et les accessoires étant de plus petite taille, ils sont stockés dans des bacs plastiques ou petites boîtes en carton, qui sont ensuite déposés sur les rayonnages. Au lieu d’enregistrer chacune des boîtes séparément dans le système, le système Easy WMS de Mecalux fait un suivi des emplacements des racks, qui contiennent plusieurs produits. Chaque produit se voit attribuer un emplacement des rayonnages et est étiqueté avec un code. Le nombre de produits stockés à chaque emplacement est en fonction de leur taille ou de la quantité nécessaire au picking. L’un des avantages du logiciel est la facilité avec laquelle GreenlandMX peut modifier les produits affectés à chaque endroit.

Pour accélérer le travail des opérateurs, Easy WMS est capable d’attribuer les emplacements aux articles au fur et à mesure. Si un opérateur a besoin de stocker un nouveau produit, par exemple, il peut lui attribuer un emplacement à l’aide de son terminal mobile.

Easy WMS gère également le réapprovisionnement, en indiquant aux opérateurs les emplacements concernés et les quantités. Cette opération a généralement lieu le matin, mais peut aussi avoir lieu pendant les heures creuses, lorsque la charge de travail de préparation de commandes baisse. La bonne organisation du réapprovisionnement permet d’éviter les ruptures de stock, susceptibles d’empêcher les opérateurs de terminer les commandes en temps voulu.

Dans les locaux de GreenlandMX, la boutique physique ouverte au grand public est un lieu fréquenté. En effet, lors d’un manque de stock, les vendeurs peuvent eux-mêmes aller chercher directement l’article concerné dans l’entrepôt, sans avoir à attendre qu’il leur soit livré. Pour éviter les incohérences de stocks, le logiciel assure un suivi strict des flux de marchandises.

Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs : organisation des expéditions

« Le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs nous permet d’intégrer la gestion de nos expéditions avec les transporteurs et de minimiser ainsi le taux d’erreur. Dès la finalisation d’une commande, Easy WMS génère les étiquettes, la packing list et la documentation dont le transporteur a besoin pour la distribuer », indique Javier Solas.

Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs est un module conçu pour gérer les processus d’emballage, d’étiquetage et d’expédition des commandes. Le logiciel envoie des instructions précises aux opérateurs sur la manière d’emballer les commandes (par exemple, il leur indique si les articles sont à déposer dans un seul colis ou dans plusieurs).

L’étape suivante est l’étiquetage des commandes. Pour cela, le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs connaît à l’avance quel transporteur distribuera chaque commande, il imprime donc une étiquette personnalisée par colis. L’étiquette comprend, entre autres paramètres, le numéro de suivi (ou tracking number) permettant au client de suivre sa commande en temps réel. Dans l’entrepôt de GreenlandMX, le module communique avec les transporteurs SEUR, Correos Express, DPD, DHL et UPS.

Une fois le processus d’étiquetage terminé, les colis sont organisés dans la zone d’expédition de sorte que le chauffeur n’ait plus qu’à les retirer et à les charger dans le camion. Grâce à l’outil, ce dernier dispose de toutes les informations dont il a besoin, telles que les commandes à retirer, le nombre de colis ou la destination.

Une logistique tournée vers l’avenir

« Nous envisageons de poursuivre notre croissance comme c’est le cas depuis 2004. Nous avons également l’intention d’expédier vers davantage de pays. Quant à nos ventes, 2020 et 2021 ont été de très bonnes années, grâce à l’essor des achats en ligne », affirme Javier Solas.

Le logiciel de gestion Mecalux a contribué à augmenter la productivité de l’entrepôt de GreenlandMX : le nombre de commandes pouvant être préparées quotidiennement a été triplé.

« Easy WMS assure une gestion complète de l’entrepôt : il contrôle les stocks et applique une stratégie avancée d’emplacement des produits et de préparation des commandes. Tous les processus de notre entrepôt sont optimisés », souligne le directeur de GreenlandMX.

Easy WMS s’est adapté à nos besoins et organise l’ensemble des opérations de l’entrepôt avec un maximum d’efficacité. Avant d’installer le logiciel Mecalux, nous préparions environ 170 commandes par jour. Nous en expédions désormais 500 par jour, distribuées dans toute l’Europe.

Javier SolasDirecteur de GreenlandMX

Demandez conseil à un expert

Demander un devis et/ou plus d'information