La marque de mode Rouje stimule la productivité de son entrepôt en région parisienne

La marque de mode Rouje stimule la productivité de son entrepôt en région parisienne

La marque de mode féminine Rouje accélère et optimise la préparation des commandes omnicanales avec Easy WMS.

Rouje

La marque de mode Rouje a digitalisé son entrepôt de Palaiseau (France) à l'aide du logiciel de gestion d'entrepôt Easy WMS de Mecalux. L'entreprise a installé trois modules supplémentaires d'Easy WMS : Supply Chain Analytics, Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs, et VAS.

Rouje : femmes qui conçoivent pour les femmes

Créée en 2016 par l’influenceuse française Jeanne Damas et par Jérôme Basselier, Rouje est une marque de mode pensée par et pour les femmes. Elle offre l’opportunité unique à chaque femme de souligner son style et d’exprimer librement sa féminité grâce à des collections de prêt-à-porter et accessoires soigneusement réfléchis.

  • Année de création : 2016
  • Présence en : Europe et à l’international

DÉFIS

  • Faire face à l’expansion de l’entreprise.
  • Optimiser la stratégie omnicanale : livraison aux clients de la boutique en ligne et aux magasins physiques dans le monde entier.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Modules Supply Chain Analytics, Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs et Value-Added Services (VAS).

AVANTAGES

  • Hausse de 20 % de la productivité en picking.
  • Préparation quotidienne, rapide et sans erreurs jusqu’à 900 commandes omnicanal.

Depuis la fondation de Rouje en 2016, l’entreprise a créé un univers esthétique qui a conquis le monde. En effet, Rouje est devenue une marque française de mode féminine au rayonnement international.

Comment une marque comme Rouje est-elle arrivée si loin ? Grâce à un style reconnaissable inspiré par Jeanne Damas, des coupes soignées et intemporelles, un univers qui lui est propre et une gamme beauté de maquillage et cosmétique. De même, Rouje a un fort engagement envers l’environnement : l’entreprise utilise depuis 2021 des emballages en papier recyclé pour économiser 2 tonnes de plastique par an.

La chaîne logistique participe au succès de Rouje. Dans la ville de Palaiseau, à quelques kilomètres de Paris, Rouje dispose d’un entrepôt omnicanal. Chaque jour, 300 commandes sont expédiées (jusqu’à 900 en pic d’activité) aux clients de la boutique en ligne, aux magasins physiques et aux corners (petits espaces de vente dans les grands magasins).

Pour faire face à un tel niveau d’activité, Rouje a entrepris un projet de modernisation et d’optimisation de sa logistique. Celui-ci a commencé par le déménagement dans un entrepôt d’une plus grande capacité de stockage. « Celui que nous avions auparavant est devenu trop petit pour notre activité. Nous sommes passés d’un entrepôt de 900 m² à un entrepôt de 3 800 m² », explique Marc Joly, Responsable Logistique chez Rouje. La plupart de la surface est destinée aux vêtements et aux accessoires avec une zone réservée aux bijoux et à la gamme beauté.

Une logistique parée pour la croissance

Lors de son emménagement dans le nouvel entrepôt, Rouje a décidé d’installer le logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux dans le but de suivre les processus et les flux de marchandises en temps réel. « Nous avons digitalisé les opérations logistiques pour faire face à la croissance et stimuler le développement rapide de Rouje. Il est essentiel pour nous d’être en mesure d’absorber les pics de forte activité, comme pendant les lancements des nouvelles collections et, avant tout, de fiabiliser les process de préparation et d’expédition des commandes », affirme Caroline de Jaham, responsable de projet.

Le déménagement dans le nouvel entrepôt a motivé la marque à moderniser tout son processus supply chain. « Dans l’ancien entrepôt, les opérations n’étaient pas optimisées, de la gestion des marchandises à la préparation et l’expédition des commandes », précise M. Joly.

« Lorsque nous avons envisagé de digitaliser notre logistique, nous avons sollicité un cabinet de conseil pour nous accompagner et confirmer la nécessité d’installer un logiciel de gestion d’entrepôt. Mecalux nous est apparu comme un expert de la logistique en ayant un logiciel adapté à nos besoins. Nous sommes vraiment contents, car grâce à Easy WMS, nos process ont été améliorées et ce n’est que le début ! », déclare Caroline de Jaham.

Avec Easy WMS, Rouje a franchi une étape supplémentaire en matière de performance. « Depuis que nous avons installé le logiciel Mecalux, notre productivité a augmenté de 20 % », signale M. Joly. La répartition des tâches de préparation par l’outil permet de répartir le travail entre les différents opérateurs impliqués dans l’ensemble des opérations logistiques.

Les opérateurs utilisent des terminaux mobiles comme des terminaux TRF ou des scanners annulaires, portés au doigt, pour lire les codes-barres de manière rapide et précise. Avec cette technologie, le terminal mobile est fixé au bras de l’opérateur pour qu’il puisse facilement consulter les informations d’Easy WMS.

Des réceptions précises et organisées

L’entrepôt réceptionne quotidiennement environ 1 700 pièces de la part de ses fournisseurs. « Avant de travailler avec Easy WMS, nos process étaient manuels pouvant entraîner un risque élevé d’erreurs », souligne M. Joly.

En digitalisant les processus, les opérations sont désormais plus simples et sécurisées. Les opérateurs scannent chaque article pour les rentrer informatiquement en stock dans Easy WMS. La traçabilité des marchandises de la marque est ainsi garantie et leur emplacement consultable en temps réel. Ce dernier est attribué par Easy WMS au moyen d’algorithmes avancés qui détermine des stratégies de rangement intelligent. Grâce à cette gestion des emplacements, l’exploitation de l’espace est optimale et permet un réapprovisionnement automatique et au bon moment. De cette manière, les tâches de stockage et de préparation des commandes ont été optimisée. Easy WMS a également rendu le suivi des stocks plus fiable avec une information en temps réel et informatisée de l’emplacement de chaque article.

L’entrepôt de Rouje gère aussi les retours des clients. « Les retours arrivent le matin, Easy WMS permet de remettre les produits en stock, qui sont de nouveau disponibles à la vente dans la journée », affirme Caroline de Jaham.

Une préparation de commandes performante pour des livraisons rapides

« Le WMS nous permet de traiter les commandes de plus en plus rapidement jusqu’à pouvoir en expédier le jour même. Si c’est une commande à destination des USA et qu’elle est passée avant 14h00 heure française, avec le décalage horaire, la cliente pourrait recevoir sa commande le lendemain. Nous commençons à préparer les commandes le matin, pendant que le module Préparation et gestion des expéditions commence à organiser les expéditions », explique M. Joly.

La préparation des commandes est l’une des principales opérations de l’entrepôt de Rouje. Toutes les commandes sont préparées par regroupement, c’est-à-dire que les opérateurs collectent les articles de plusieurs commandes en même temps. Ils parcourent l’entrepôt avec un chariot où ils déposent les articles au fur et à mesure qu’ils les retirent des rayonnages.

Easy WMS accompagne les pickers tout au long du processus de préparation des commandes, éliminant ainsi tout risque d’erreurs. « Les opérateurs n’ont plus aucun doute sur les articles à prélever des rayonnages. Avant, le préparateur devait vérifier qu’il avait choisi le bon modèle, la bonne taille et la bonne couleur. Grâce à Easy WMS ce genre de doutes et le risque d’erreur n’existent plus », souligne Caroline de Jaham.

Les produits cosmétiques et les bijoux sont stockées dans une zone séparée et sécurisée. Les commandes comprenant ce type de produits sont préparées de la même manière que les autres commandes, à savoir par regroupement, et indépendamment des autres.

Une fois l’ensemble des références nécessaires à la préparation des commandes récupérées, elles sont dégroupées dans la zone de dégroupage. Le dégroupage des commandes a été simplifié par l’installation d’un rayonnage équipé de dispositifs put-to-light, qui, par le biais de voyant lumineux, indique dans quel bac déposer les marchandises, où chaque bac correspond à une commande.

Auparavant, les préparateurs utilisaient une liste papier des articles à localiser dans l’entrepôt. Avec Easy WMS, en revanche, ils n’ont qu’à suivre les instructions du logiciel pour travailler plus rapidement. « Nous avons réduit de 22% le délais de préparation des commandes. Désormais, une personne peut compléter plus de 90 commandes par rapport au 70 commandes préparées avant la digitalisation », ajoute M. Joly.

La gestion des commandes de réapprovisionnement des boutiques et des corners a aussi été grandement optimisé, avec des temps de préparation divisés par 2 et suit une stratégie de type cross-docking pour l’implantation des nouvelles collections. C’est à dire que les marchandises sont réceptionnées dans l’entrepôt sans y être stockées. Elles sont directement triées par boutique et intégrées aux prochaines expéditions.

Consolidation et expéditions organisées

En effet, les produits Rouje sont vendus via différents canaux (site web, boutique, négoce, corners) et expédiées vers une multitude de destinations et de pays.

Pour Rouje, l’expérience client est importante, et c’est pourquoi elle souhaite pouvoir personnaliser l’envoi de certaines commandes. En vue de mieux contrôler ce processus et éviter les erreurs, l’entreprise a choisi de mettre en œuvre le module Value-Added Services (VAS) de Mecalux. Il s’agit d’une extension d’Easy WMS offrant les fonctionnalités nécessaires pour la personnalisation des commandes par les opérateurs.

Le module VAS transmet des instructions aux opérateurs. Par exemple, si une commande doit être livrée avec un tote-bag, au moment de l’emballage, il est rappelé au préparateur par un message de ne pas l’oublier lors de la consolidation de la commande.

D’autre part, Rouje a mis en œuvre le module Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs qui facilite la génération des étiquettes transporteurs habituel de la marque et communique les informations nécessaires aux documents de douanes.

Pour les expéditions, tous les processus gérés par Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs ont un objectif commun : livrer les marchandises en temps voulu, dans les conditions convenues. « Si, pour une raison quelconque, l’étiquette d’expédition est rejetée par un transporteur à cause d’une information erronée, le module fait mettre de côté la commande afin qu’elle ne perturbe pas le process des autres commandes », manifeste Caroline de Jaham.

Logistique maitrisée

Pour Rouje, il était fondamental de pouvoir analyser certaines données telles que les temps dédiés à chaque process, par typologie de commandes, les volumes traités, etc.

« Avant de digitaliser notre entrepôt, l’analyse de nos données logistiques étaient plus difficile », indique Marc Joly. L’entreprise a choisi le module Supply Chain Analytics de Mecalux qui permet de visualiser les données de l’entrepôt pour de meilleures prises de décisions.

Ces différents tableaux de bord aident à consulter différents indicateurs tels que les temps de traitements de chaque tâche, par typologie de commande, par opérateur, le nombre de colis traités, d’articles expédiés ou réceptionnées, etc. « En mesurant la productivité de la préparation des commandes, nous pouvons anticiper le nombre d’opérateurs nécessaires aux opérations de l’entrepôt, et optimiser nos ressources », affirme M, Joly.

Supply Chain Analytics affiche des indicateurs sur les performances d’un large éventail de processus, dont la réception, le stockage, la préparation des commandes, le contrôle des stocks, les expéditions, la livraison, le transport et la gestion des retours. « Avec l’analyse des données par Supply Chain Analytics, nous avons pu mettre en œuvre des mesures d’amélioration et garantir la satisfaction totale de nos clients », souligne Caroline de Jaham.

La digitalisation au service d’une marque en pleine croissance

Dans l’entrepôt de Rouje, le logiciel de gestion d’entrepôt a marqué un tournant. Désormais, la marque de mode peut faire face et s’adapter aux évolutions de l’activité.

« Avec la mise en place du WMS, nous avons amélioré tous nos process logistiques et optimiser toutes les tâches du quotidien. Cela va nous permettre d’accompagner la croissance de Rouje ainsi que la réalisation de nouveaux projets de la marque », résume Caroline de Jaham.

Easy WMS nous a apporté de nombreux avantages : nous avons réduit les délais de préparation des commandes et gagné en fiabilité dans le contrôle de nos process logistiques. En connaissant les performances détaillées des opérations, nous pouvons mettre en œuvre des mesures stratégiques d’amélioration et assurer la satisfaction totale de nos clients.

Caroline de JahamResponsable de projet de Rouje

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