Electrolux gère ses appareils électroménagers avec le logiciel Easy WMS de Mecalux

Electrolux gère ses appareils électroménagers avec le logiciel Easy WMS de Mecalux

Electrolux, leader mondial de l’électroménager, digitalise sa logistique en collaboration avec Mecalux pour renforcer sa présence et ses ventes en ligne en Colombie.

Electrolux

Electrolux, leader mondial de l'électroménager, a numérisé son entrepôt de Cali (Colombie) grâce au logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux. La priorité de l'entreprise est de suivre les produits et les processus afin d'introduire des améliorations stratégiques basées sur des données fiables.

Electrolux : référence mondiale dans l’électroménager

Fondée en Suède, Electrolux est une entreprise leader dans électroménager domestique et professionnel. Electrolux commercialise des réfrigérateurs, des lave-vaisselles, des lave-linges, des aspirateurs ou encore des cuisinières sous les marques Electrolux, AEG-Electrolux et Zanussi. L’entreprise parie sur l’innovation continue afin d’offrir des produits répondant aux besoins les plus exigeants.

  • Année de création : 1919
  • Présence internationale : +150 pays
  • Ventes : +40 millions de produits par an
  • Effectif : 51 000 personnes

DÉFIS

  • Rendre l’entrepôt prêt pour les ventes en ligne et les évolutions du marché.
  • Organiser une forte circulation de marchandises.

SOLUTIONS

  • Logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux.
  • Modules Supply Chain Analytics et Gestion de la main-d’œuvre.

AVANTAGES

  • Contrôle en temps réel de 250 000 produits, dont 72 000 produits finis et 178 000 pièces détachées.
  • Réception et traitement de 10 000 articles par mois, expédition de 200 commandes par jour.

Depuis quelques années, la multinationale d’électroménager Electrolux poursuit une stratégie d’expansion en Amérique latine, notamment en Colombie, en Équateur et au Pérou. Pour absorber cette croissance, l’entreprise a décidé d’optimiser les processus logistiques afin d’accélérer les expéditions.

En Colombie, Electrolux a modernisé sa chaîne d’approvisionnement en s’appuyant sur les technologies les plus avancées. Concrètement, elle a digitalisé son entrepôt de Cali en installant le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux, un outil numérique qui organise les opérations et contrôle la traçabilité de 250 000 produits en temps réel.

« La traçabilité est indispensable dans un entrepôt contenant autant de produits que le nôtre. Sur une surface de 6 000 m2, nous stockons 72 000 produits finis et 178 000 pièces détachées. Nous sommes donc obligés de suivre tous les mouvements de nos produits, de leur réception à leur expédition, afin de réduire les erreurs et d’assurer une qualité maximale des livraisons au client final », explique Jeison Saavedra, analyste des stocks chez Electrolux.

Avant la mise en œuvre d’Easy WMS, la multinationale utilisait un logiciel de gestion d’entrepôt qui devenait obsolète. « La chaîne d’approvisionnement d’Electrolux étant hautement dynamique, nous avions besoin d’un logiciel plus avancé et plus fonctionnel. Lorsque le nombre de produits a commencé à augmenter, nous avons réalisé le besoin d’un contrôle strict des marchandises. Nous voulions minimiser les risques d’erreur liés à la gestion manuelle », affirme l’analyste de stocks d’Electrolux.

Jeison Saavedra souligne l’une des exigences fondamentales pour choisir un logiciel : « Il devait pouvoir s’intégrer à notre progiciel de gestion intégré ».

Après avoir étudié différentes options, Electrolux a opté pour Easy WMS, la solution numérique de Mecalux. « Nous avons considéré qu’elle répondrait à nos besoins puisqu’elle est dotée de toutes les fonctionnalités dont nous avions besoin, c’est-à-dire qu’elle est capable de contrôler les marchandises, d’organiser une stratégie de slotting efficace et de s’intégrer facilement à notre ERP », manifeste Jeison Saavedra.

Dans son entrepôt de Cali, Electrolux utilise l’ERP iScala pour organiser les flux d’informations internes, y compris les données liées à la logistique. Grâce à l’intégration d’iScala à Easy WMS, les deux systèmes communiquent entre eux en permanence et de manière bidirectionnelle. Ils transférant ainsi des informations permettant d’accélérer les opérations et gagner en productivité. Par exemple, l’ERP notifie à Easy WMS les commandes clients afin que ce dernier puisse organiser leur préparation et expédition immédiates.

Un entrepôt capable de traiter les ventes en ligne

« Notre entreprise connaît une forte croissance en Colombie. On voit un essor des ventes en ligne et tout indique que la croissance se poursuivra dans les années à venir. Nous devons donc améliorer nos opérations logistiques pour assurer les livraisons aux acheteurs en ligne », souligne Jeison Saavedra.

Easy WMS est un logiciel flexible qui adapte les opérations aux nouvelles exigences de l’entreprise. En effet, le système est évolutif quant à ses fonctionnalités pour faire face aux changements dans les processus, tels que la hausse du volume de commandes en ligne. Mais comment ? « Le logiciel intervient dans toutes les opérations de l’entrepôt, notamment la réception de marchandises, la préparation des commandes et l’expédition », ajoute l’analyste des stocks.

Le site d’Electrolux à Cali reçoit environ 10 000 articles par mois, qu’il s’agisse de pièces détachées ou de produits finis. Les opérateurs scannent simplement les codes-barres des articles à l’aide de leurs terminaux mobiles, Easy WMS les enregistre ensuite dans sa base de données et leur attribue un emplacement.

« Au cours du processus de réception des marchandises, il est essentiel qu’Easy WMS enregistre toutes les informations permettant de consigner l’arrivée des nouveaux produits et de contrôler leur traçabilité », précise Jeison Saavedra. Le logiciel décide de l’emplacement de chaque article en tenant compte de ses caractéristiques, de sa référence et du niveau de la demande. Grâce à la bonne organisation des stocks, Electrolux a réussi à mieux utiliser l’espace de ses installations logistiques et à gagner en capacité de stockage.

Une fois la réception terminée, l’opérateur déplace les marchandises reçues vers l’emplacement correspondant en suivant les instructions d’Easy WMS. Ce logiciel se distingue par le fait qu’il conçoit des itinéraires optimaux afin que les opérateurs parcourent les distances les plus courtes possibles.

L’entrepôt d’Electrolux prépare environ 200 commandes par jour à distribuer aux clients basés en Colombie et dans d’autres pays d’Amérique latine. Le logiciel de Mecalux répartit le travail entre les opérateurs et leur envoie des instructions personnalisées pour préparer les commandes.

Sur le même itinéraire, les opérateurs traitent plusieurs commandes en même temps, en suivant les instructions d’Easy WMS étape par étape. Après transfert vers la zone de consolidation, elles sont regroupées par destination ou par itinéraire de livraison afin d’optimiser le chargement des camions et de réduire ainsi les coûts de distribution des marchandises.

« Ce que nous apprécions le plus dans Easy WMS, c’est que nous avons un contrôle précis des opérations de l’entrepôt, de l’état des emplacements et de la traçabilité des marchandises », déclare Jeison Saavedra.

Une logistique optimisée et contrôlée

Dans le cadre de la modernisation de sa logistique en Colombie, il était prioritaire pour Electrolux de mieux contrôler les différents processus de l’entrepôt. « Notre objectif est de disposer d’une chaîne d’approvisionnement compétitive et flexible, capable de faire face à des scénarios changeants », confirme Jeison Saavedra.

Pour s’adapter aux nouveaux besoins du marché et fonctionner avec une chaîne d’approvisionnement en constante transformation, Electrolux a mis en œuvre deux modules : Supply Chain Analytics et Gestion de la main-d’œuvre (LMS). Il s’agit de deux extensions d’Easy WMS de Mecalux qui ajoutent de fonctionnalités supplémentaires permettant à l’entreprise de surveiller les activités de son entrepôt.

Supply Chain Analytics

Ce logiciel assure un suivi complet des activités de l’entrepôt. Grâce à l’analyse des données, l’entreprise peut contrôler les performances des processus et obtenir une cartographie détaillée des opérations. Ces informations permettent à Electrolux de mettre en œuvre des mesures stratégiques pour anticiper les changements.

« Pour une chaîne d’approvisionnement souple et agile, nous devons apporter des améliorations à tous les processus en permanence. Grâce aux informations fournies par Supply Chain Analytics, nous serons en mesure de faire face aux évolutions que nous avons prévues pour notre activité », déclare Jeison Saavedra.

Le module comprend des tableaux de bord contenant des informations précises sur les opérations de l’entrepôt. En un coup d’œil, les responsables logistiques peuvent consulter des indicateurs tels que les entrées, les sorties ou l’état de la préparation des commandes.

Gestion de la main-d’œuvre

Ce module mesure la performance des différentes activités de l’entrepôt afin de faciliter la prise de décision par les responsables logistiques de l’entreprise.

« Le travail de nos opérateurs est essentiel au déroulement des opérations. Grâce au module de Gestion de la main-d’œuvre, nous pouvons planifier les besoins en personnel. L’un des avantages que nous apprécions le plus, c’est que nous connaissons désormais l’état des opérations sans avoir à être physiquement présents dans l’entrepôt », explique Jeison Saavedra.

Gestion de la main-d’œuvre permet de suivre les flux de travail dans l’installation. À partir des informations fournies, l’entreprise peut identifier les axes d’amélioration pour des opérateurs plus productifs.

Se parer pour l’avenir à l’aide de la digitalisation

Electrolux évolue en permanence pour s’adapter aux changements du marché. La digitalisation de son entrepôt de Cali fait partie de sa stratégie d’expansion en Amérique latine et de ses efforts pour encourager les ventes en ligne. Grâce à un meilleur contrôle des opérations logistiques, l’entreprise peut garantir une disponibilité totale des marchandises et servir davantage de clients.

« Chez Electrolux, notre mission est d’améliorer l’expérience client et d’en faire une valeur ajoutée. Pour y parvenir, nous visons l’excellence de nos opérations logistiques. En ce sens, la digitalisation de notre chaîne d’approvisionnement a contribué à des processus plus efficaces et plus agiles, ainsi qu’à une meilleure flexibilité pour pouvoir nous adapter aux exigences du marché », manifeste Jeison Saavedra.

Le logiciel Easy WMS assure un suivi des opérations d’Electrolux pour un entrepôt plus efficace et plus rapide. Le système offre un contrôle total et exhaustif de chaque produit et processus, pour une prise de décision contribuant à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Le logiciel de Mecalux accompagnera Electrolux dans tous ses projets à venir.

Easy WMS de Mecalux répond à nos exigences : il est capable de contrôler les marchandises, d’organiser une stratégie de slotting efficace et de s’intégrer facilement à notre ERP. Avec les modules supplémentaires Supply Chain Analytics et Gestion de la main-d’œuvre, nous disposons d’informations objectives pour être en mesure de faire face aux évolutions que nous avons prévues dans notre chaîne d’approvisionnement.

Jeison SaavedraAnalyste des stocks d’Electrolux

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