Internal traceability has become an indispensable logistics requirement

La traçabilité interne garantit la qualité et la sécurité dans l'entrepôt

08 février 2021

Aujourd'hui, il est indispensable dans tout entrepôt de disposer d'un système de traçabilité interne. En effet, la sécurité et la qualité des produits sont de plus en plus appréciés par les fournisseurs et les consommateurs, qui souhaitent connaitre les différentes étapes par lesquelles passe chaque produit.

Dans cet article, nous examinons de près le concept de traçabilité interne, nous expliquons ses différences par rapport à la traçabilité des produits et, le plus important, nous mettons en avant les éléments à prendre en compte pour garantir la qualité des produits lorsqu'ils sortent de l'entrepôt.  

Qu'est-ce que la traçabilité interne ?

La traçabilité interne (également appelée traçabilité des processus) est basée sur le concept de la traçabilité des produits. Pour rappel, cette dernière est l'ensemble des actions, mesures et procédures permettant d'enregistrer et d'identifier un produit, ainsi que les étapes de la chaîne logistique qu'il a traversées. 

En ce sens, la traçabilité interne concerne le suivi des marchandises dans l'entrepôt ou dans l'usine de production. Cela comprend différents éléments tels que les mesures sur la manipulation ou la fabrication des produits, la liste des matériaux (BOM) composant un produit, ou encore les engins de manutention utilisés. En revanche, la traçabilité externe fait référence à l'échange d'informations et de produits entre les différents maillons de la chaîne logistique.

La traçabilité signifie la synchronisation des informations entre tous les maillons de la chaîne logistique
La traçabilité signifie la synchronisation des informations entre tous les maillons de la chaîne logistique

La traçabilité interne est devenue une exigence logistique clé, notamment dans les secteurs sensibles à la qualité et à la sécurité du stock. C'est le cas par exemple des secteurs alimentaire et pharmaceutique. Pour cette raison, de plus en plus de clients et de fournisseurs exigent un contrôle de l'historique de fabrication, de stockage et de préparation des commandes.

Comment appliquer la traçabilité interne à votre entrepôt ?

Pour garder une trace permanente et exploitable du parcours des marchandises dans l'entrepôt, il est nécessaire de mettre en place un système de traçabilité interne capable de suivre le parcours d'un produit lorsqu'il se trouve dans l'entrepôt. 

Quels sont les éléments à prendre en compte pour mettre en œuvre un projet de traçabilité interne permettant de garantir la localisation d'un produit malgré les multiples opérations auxquelles il est soumis ?

  • L’enregistrement dans des systèmes de communication internes : le responsable logistique doit synchroniser tous les dispositifs et toutes les zones de l'installation afin d'assurer la bonne communication des informations sur un produit aux différentes étapes qu'il traverse. L'automatisation progressive des centres logistiques simplifie cette tâche, comme par exemple par l'ajout de codes-barres sur chaque conteneur.
  • La mise en place de procédures de traçage des erreurs : votre projet de traçabilité interne doit prévoir des méthodes d'identification des erreurs survenues lors des différentes opérations, afin de localiser les produits concernés et de les retirer le plus rapidement possible.
  • La connaissance de la réglementation en vigueur : votre organisation doit établir sa planification en fonction de la législation en vigueur en matière de traçabilité ( ISO 9001:2015 ou  ISO 22005) mais aussi quant aux différents éléments faisant partie de l'entrepôt (normes NF EN 15635 ou NF EN 58916.
Un SGA como Easy WMS registra en tiempo real todas las etapas por las que pasa un producto en un almacén
Un WMS tel qu'Easy WMS enregistre en temps réel toutes les étapes qu'un produit traverse dans l'entrepôt

Le rôle du logiciel dans la traçabilité interne   

Un système de gestion d'entrepôt joue un rôle clé pour garantir la traçabilité interne des produits. Ce logiciel est chargé d'enregistrer les flux des marchandises, ce qui permet une vue complète de chaque conteneur : le produit concerné, ses composants, l'ordre de sortie correspondant et son parcours.

Le WMS agit en tant qu'agrégateur d'information pour tous les éléments de la chaîne logistique : pour chaque ordre d'entrée, l'ERP communique au WMS le contenu d'un conteneur, les matériaux et leur origine, ou encore la plaque d'immatriculation du camion chargé de la livraison, entre autres. 

La digitalisation de la gestion de l'entrepôt à l'aide d'applications telles qu'un WMS, un ERP ou un MES garantit donc non seulement un contrôle total des stocks, mais aussi une connaissance en temps réel de l'opération en cours pour chaque produit, de l’origine de la commande passée aux matières premières utilisées pour la fabrication de chaque lots. Tout cela permet au client final ou à n'importe quel fournisseur d'identifier tous les processus (ainsi que les différents intervenants) par lesquels est passé le produit.

La traçabilité interne est indispensable surtout pour les entreprises possédant des sites de production. C'est pourquoi certains logiciels intègrent des modules permettant de synchroniser la zone tampon d'approvisionnement avec celle de la production, afin de garantir aucune interruption dans la production. C'est le cas par exemple de la fonctionnalité avancée du module GPAO pour la Gestion de la Production d'Easy WMS de Mecalux.

Les QR codes sont un système de communication idéal pour assurer la traçabilité interne dans l'entrepôt
Les QR codes sont un système de communication idéal pour assurer la traçabilité interne dans l'entrepôt

Étude de cas d'un système de traçabilité interne

Voyons un exemple de mise en œuvre d'un système de traçabilité interne, avec le cas de Nicopan, fabricant de pâtisseries et boulanger, gérant plus de 9 000 références périssables. 

Cette entreprise a installé le WMS de Mecalux, Easy WMS, pour gérer l'intégralité du flux de travail de ses installations logistiques. Elle bénéficie ainsi d'informations en temps réel sur tous ses produits, dans tous ses entrepôts.

Avec ce logiciel, les opérateurs peuvent identifier chaque référence à tout moment :  leur localisation et leurs caractéristiques. À l'aide de terminaux RF connectés au WMS, ils peuvent accéder à tous les détails d'un produit par simple scan de son code-barres. Le responsable de l'entrepôt, quant à lui, est désormais en mesure de suivre avec précision les entrées et sorties, ce qui est particulièrement important étant donné que cette entreprise reçoit des marchandises provenant à la fois de fournisseurs externes et de la production interne.

En bref, grâce à la mise en œuvre d'un logiciel de gestion d'entrepôt, Nicopan a réussi à synchroniser l'entrepôt avec le site de production, bénéficiant ainsi d'une logistique performante et d'une traçabilité totale au sein de ses installations

La traçabilité interne, clé de la logistique d'aujourd'hui

Un WMS vous assure la mise en œuvre d'un système de traçabilité interne efficace, c'est-à-dire qu'il garantit un suivi fiable de toutes les caractéristiques de chaque conteneur entrant et sortant de l'entrepôt, des différents processus auquel il a été soumis, son emplacement mais aussi l'engin de manutention utilisé ou encore le nom de l'opérateur l'ayant pris en charge. 

Vous souhaitez implanter un système garantissant la traçabilité interne de vos installations, n'hésitez pas à nous contacter. De nombreuses entreprises ont déjà amélioré leurs flux d'informations et la performance de leurs opérations grâce à nos solutions logicielles.

Missconfigured or missplaced portlet, no content found
Dynamic Content: false
Master Name: Banner-Software-Solutions
Template Key: