Racks dynamiques : types et caractéristiques

09 décembre 2020

Les racks dynamiques sont un type de rayonnages par accumulation particulier : leurs composants et leur structure utilisent la gravité pour accélérer l'ensemble du processus d'extraction et de stockage des charges. Ils permettent de gagner plus de temps que les rayonnages par accumulation traditionnels, qui nécessitent l’utilisation de chariots élévateurs pour s’introduire dans les allées. Ils sont également connus sous le nom de « systèmes de stockage gravitaires ».

Afin de choisir les palettiers dynamiques qui s’adaptent aux besoins de votre entrepôt, il est important d’évaluer les avantages qu’offre chacune de ces solutions et de comprendre leurs champs d’application dans les différentes zones de l'entrepôt.

Qu’est-ce qu’un rack dynamique ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Les rouleaux ou rails à galets des racks dynamiques permettent de déplacer des charges en toute sécurité d’une extrémité à une autre d’un canal, et sont les éléments qui les différencient des autres solutions. L'inclinaison des rouleaux peut se régler en fonction de l'unité de charge utilisée. Elle se situe généralement entre 3 et 4 % d'inégalité pour les palettes, et peut être plus élevée pour les bacs ou cartons.

En partant de ce principe, voici les réponses à certaines questions fréquentes :

- Quelle est la hauteur des racks dynamiques ?

Ce système de stockage ne se distingue pas des autres solutions pour sa hauteur, bien qu'il soit possible de l'associer à des transstockeurs pour palettes. Pour travailler avec ce type de rayonnages, nous utilisons généralement des engins de manutention manuelle, qui délimitent la hauteur des palettiers dynamiques.

De plus, il est important de souligner qu’en raison de leur inclinaison, les racks dynamiques occupent plus d’espace en hauteur que les solutions de stockage par accumulation traditionnelles. Plus vos rayonnages ont de niveaux, plus la perte d’espace de stockage est importante (cela peut représenter l’équivalent d’un niveau supplémentaire).

- De quels systèmes de sécurité sont-ils équipés ?

La force de gravité peut être problématique et difficile à maîtriser pour des charges lourdes. C'est pourquoi, les racks dynamiques sont composés d’éléments spéciaux, qui assurent la manutention sécurisée des marchandises :

  • Des rouleaux à frein : ils ralentissent la vitesse de la charge en fonction de la force générée. Plus l'accélération est élevée, plus la force de freinage est importante.
  • Des centreurs de palettes : ils assistent l’introduction des palettes sur les rayonnages et s’assurent qu'elles rentrent parfaitement dans le canal.
  • Des butées de palettes : elles renforcent les extrémités du canal afin qu’elles ne cèdent pas face au poids accumulé à la sortie.

- Pour quels types de marchandises utiliser les palettiers dynamiques ?

Les palettiers dynamiques peuvent fonctionner selon les méthodes de rotation des marchandises FIFO et LIFO, comme nous le verrons ci-dessous. Dans tous les cas, ils présentent un avantage considérable que ne possèdent pas les rayonnages par accumulation : ils rendent les opérations plus souples, permettent de gagner du temps lors des déplacements et de l’extraction de palettes. Par conséquent, ils conviennent généralement mieux au stockage de marchandises aux taux de rotation moyens ou élevés.

En outre, ils s’ajustent à différents types d’unités de charge : des palettes aux dimensions variables, des demi-palettes, des conteneurs métalliques et des cartons.

Aperçu des rails d’un rack dynamique pour picking.
Aperçu des rails d’un rack dynamique pour picking.

Les types de racks dynamiques

En général, l'utilisation de systèmes par accumulation est indiquée lorsque de nombreuses unités de charge sont stockées pour une même référence et que la rotation n'est pas une priorité. Cependant, les racks dynamiques permettent d'opérer avec un taux de rotation supérieur ; c'est d’ailleurs son principal avantage et caractéristique.

Les systèmes de stockage gravitaires sont utilisés par plusieurs rayonnages, tous appliquent la même règle de base, mais certaines de leurs caractéristiques varient. Examinons ces diverses solutions en détail :

1. Les racks dynamiques à rouleaux pour palettes (FIFO)

Il s’agit des palettiers dynamiques les plus courants dans le secteur. Les racks dynamiques à rouleaux nécessitent deux allées perpendiculaires. L'une d'elles est utilisée pour décharger les palettes de l’une des extrémités du rayonnage, tandis que l'autre sert à récupérer les charges extraites du côté opposé.

Grâce à cette séparation, les trafics entrants et sortants ne sont pas interrompus, et les manutentionnaires peuvent manœuvrer plus facilement. De plus, une allée de sécurité est généralement comprise au milieu des rayonnages dynamiques en cas d’urgence. Aucune autre allée n'est nécessaire, ce qui permet d’optimiser l’espace de stockage, comme dans l'entrepôt conçu par Mecalux pour le fabricant d'apéritifs Tosfrit.

Chaque niveau d’un rayonnage sert à entreposer une référence différente, exactement comme avec les solutions de stockage par accumulation. Lorsqu'une nouvelle palette est introduite, elle passe d'une extrémité à une autre grâce à la gravité et aux rouleaux. Lorsque la première palette est extraite, la deuxième palette s’avance et prend sa place vers la sortie.

Nous recommandons ces racks dynamiques aux entreprises dont la manutention de marchandises suit la méthode FIFO à la lettre (Premier Entré, Premier Sorti). Ils sont également très utilisés dans les entrepôts qui travaillent avec des marchandises périssables et dont les flux de produits d’entrée et de sortie sont continus, c'est-à-dire, dont la rotation est élevée.

Les racks dynamiques sont équipés d’une allée de sécurité en cas d’urgence.
Les racks dynamiques sont équipés d’une allée de sécurité en cas d’urgence.

2. Les rayonnages dynamiques et solutions de stockage automatisé

Les racks dynamiques à rouleaux peuvent être installés en complément des transstockeurs pour palettes, ils occupent ainsi la place de système de stockage de base pour les entrepôts automatisés. Il ne s’agit pas d’une alliance très courante mais elle permet d’aller encore plus loin qu’avec le rayonnage à double profondeur, car plusieurs palettes peuvent être stockées dans un même canal.

Cette solution est à mi-chemin entre les modèles de transstockeurs traditionnels et du stockage par accumulation purement automatisé avec Pallet Shuttle et transstockeur (dans ce cas, la gravité remplace le mécanisme du Pallet Shuttle automatique).

3. Les rayonnages push-back pour palettes (LIFO)

Une seule allée de circulation est nécessaire pour les rayonnages push-back : les palettes sont chargées et déchargées du même côté. Cela permet de gagner beaucoup plus d'espace de rangement, et ce même si chaque niveau est réservé à l’entreposage d’une seule et même référence. C’est pourquoi, ces rayonnages sont utilisés pour des marchandises qui suivent la méthode LIFO (la dernière palette entrée, est la première à sortir) et qui ont un taux de rotation moyen (ils sont moins souples que les racks dynamiques à rouleaux).

Les structures de ces palettiers dynamiques avec rails et chariots exploitent la force de poussée des engins de manutention pour placer les palettes entrantes, tandis que la gravité les déplace dans la direction opposée. L’une des variantes de ce type de rayonnages est équipée de rouleaux qui permettent d’entreposer jusqu'à 6 palettes en profondeur.

Ainsi, le processus de chargement et de déchargement est simplifié, et peut également être effectué à l’aide de chariots élévateurs classiques. Ce sont d’ailleurs ces avantages qui ont conduit l’entreprise Desert Depot USA à opter pour ce type de racks dynamiques dans son entrepôt, équipé par Mecalux.

Le chargement et le déchargement des marchandises avec les racks dynamiques push-back s'effectuent depuis la même extrémité du rayonnage.
Le chargement et le déchargement des marchandises avec les racks dynamiques push-back s'effectuent depuis la même extrémité du rayonnage.

4. Les racks dynamiques à rouleaux pour picking

Les systèmes de stockage gravitaires accélèrent également le processus de picking et de préparation de commandes des marchandises au taux de rotation très élevé, et qui suivent la méthode FIFO. Ces solutions disposent de poulies ou de rouleaux qui déplacent les bacs ou cartons vers la sortie. Les rayonnages dynamiques pour picking sont conçus pour :

  • Réduire le nombre de déplacements lors du picking ; chaque référence occupe un niveau différent. Les opérateurs ont juste à se déplacer en ligne droite, perpendiculairement aux rayonnages pour que le prélèvement soit dynamique.
  • Accroître l'espace de stockage en entreposant des références en profondeur dès lors qu’il existe plusieurs cartons pour une seule et même référence. Notez qu’il est ainsi possible d'augmenter la capacité de stockage de 30 %.
  • Libérez la zone de préparation de commandes de toute interférence : les racks sont approvisionnés d'un seul côté et n’interrompent pas la préparation de l’autre côté.

En outre, ces palettiers dynamiques s’accompagnent souvent de dispositifs d’aide à la préparation de commandes telles que le pick-to-light ou des solutions automatisées comme les convoyeurs à rouleaux pour bacs ou cartons.

Ce schéma montre l’augmentation de la capacité de stockage que permettent de gagner les racks dynamiques pour picking.
Ce schéma montre l’augmentation de la capacité de stockage que permettent de gagner les racks dynamiques pour picking.

Les principaux champs d’application des palettiers dynamiques

  • Dans les entrepôts pour produits périssables : la majorité des racks dynamiques sont très utiles aux marchandises dont les flux appliquent la méthode PEPS à la lettre et dont le taux de rotation est très élevé ; ce qui est courant chez les grossistes alimentaires importants.
  • Dans les entrepôts intermédiaires, entre les différentes zones de travail : en effet, rayonnages dynamiques à rouleaux ou les racks dynamiques pour picking servent par exemple à relier la zone d'expédition avec la zone de stockage et libèrent ainsi les allées de circulation.
  • Dans les entrepôts temporaires : les systèmes de stockage gravitaires sont par exemple utilisés dans les canaux d'accumulation pour expéditions lorsqu'ils sont placés dans la zone de préchargement. Les palettiers dynamiques fonctionnent comme les poumons des expéditions ou du processus de fabrication.

Lorsque vous équiperez votre entrepôt, nous vous recommandons de regrouper un maximum d'informations concernant vos paramètres logistiques afin de choisir la solution de stockage idéale, adaptée à vos besoins.

Si vous souhaitez que nous vous aidions à réaliser tous ces calculs en détail et à déterminer si les racks dynamiques s’ajustent à votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter ; nos experts vous conseilleront.

Missconfigured or missplaced portlet, no content found
Dynamic Content: false
Master Name: Banner-Software-Solutions
Template Key: