Comment optimiser votre logistique ?

15 octobre 2020

De nos jours, chaque entreprise du secteur a pour objectif principal d’optimiser sa logistique. Plus une entreprise optimise sa chaîne logistique, plus elle est productive et donc apte à satisfaire ses clients, que ce soit en termes de rapidité à traiter des commandes ou à les livrer, ou bien encore de disponibilité de ses articles.

Optimiser sa chaîne logistique est primordial et nous pourrions vous dresser une liste de conseils sans fin. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre tout d’abord les éléments énoncés ci-dessous :

1. Définissez votre stratégie logistique

Bien que cet élément puisse paraître “élémentaire”, il n’est pas forcément toujours très bien défini. En effet, en fonction de vos besoins (nombre de commandes quotidiennes, stockage, personnel et engins de manutention), il vous faudra déterminer la stratégie logistique à appliquer.

La petite logistique :

  • Cette stratégie est normalement utilisée dans les entreprises ne dépassant pas les 50 lignes de commande par jour.
  • Les opérateurs logistiques sont polyvalents et réalisent plusieurs fonctions à la fois : picking, traitements de commandes, colisage…
  • Le picking- est effectué au fil de l'eau.

La logistique structurée :

  • Nous l’utilisons dans les organisations devant traiter entre 50 et 1 000 lignes de commande par jour.
  • Les opérateurs logistiques se spécialisent sur un poste.
  • Le picking peut être effectué par vagues de commandes.

La logistique industrielle :

La logistique externalisée :

  • Cette stratégie consiste à confier tout ou partie de sa chaîne logistique à un prestataire en fonction des besoins de son organisation.
  • Il existe 5 types de prestataires logistiques fournissant un degré de service différent.
    • 1 PL : transport.
    • 2 PL : transport et entreposage.
    • 3 PL : transport, entreposage, flux de marchandises et solutions liées aux flux d’informations.
    • 4 PL : coordination et supervision de la chaîne logistique.
    • 5 PL : gestion de la logistique et prestations d’ingénierie.

2. Nommez une personne en charge de l’optimisation de la chaîne logistique

Pour éviter d’affronter des situations telles que des ruptures de stocks, des sur-stockages ou bien encore des réclamations clients, il est indispensable de nommer une équipe, ou bien une personne en charge d’optimiser l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Cela signifie que ces, ou cet employé devra étudier les techniques utilisées dans votre entrepôt et évaluer les solutions qui pourraient être mises en œuvre pour contribuer à l’amélioration de la Supply Chain. Ainsi, vous pourrez aligner votre stratégie logistique à l’ensemble des objectifs de l’entreprise.

3. Structurez votre entrepôt

  • Le zonage de l’entrepôt : Comme nous l’avions étudié dans l’article sur les 3 étapes de la conception d'un bâtiment industriel optimisé, définir les différentes zones d’un entrepôt est crucial puisque chaque partie de votre espace doit être destinée à effectuer une activité précise (zone de chargement, déchargement, stockage, sur-stockage, chambre froide, picking…).
  • Rangement des marchandises : Pour ne plus perdre de temps à localiser vos marchandises, il est indispensable de procéder à ce que l’on appelle communément l’adressage. Ainsi vous pourrez déterminer facilement l’emplacement de vos produits, que ce dernier soit fixe ou variable.
  • Signalétique : Nous ne répéterons jamais assez que la signalétique contribue non seulement à la sécurité de votre entrepôt mais également à son bon fonctionnement et à une augmentation de la productivité des employés.

4. Pratiquez le cross-docking

Vous avez très certainement déjà entendu parler du cross-docking, cette technique qui lors de la réception d’une marchandise, permet de passer outre l’étape de stockage et de l’expédier directement.

Comme vous l’aurez compris, le cross-docking permet de réduire vos coûts de stockage. Ainsi, si votre gestion des stocks mérite d’être perfectionnée, le cross-docking est peut-être la solution qu’il vous faut.

Entrepôt qui optimise ses flux grâce au cross-docking
Entrepôt qui optimise ses flux grâce au cross-docking

5. Identifiez les zones de l’entrepôt où l’automatisation serait bénéfique

De nombreux processus de la chaîne logistique peinent à atteindre leur seuil d’efficacité maximale, et ce notamment par le manque de coordination qu’il existe entre eux.

Les entreprises ont du mal à avoir une vision globale de la chaîne logistique et perdent en rentabilité notamment lors de la réalisation de processus manuels.

L’automatisation n’est pas une solution applicable à toutes les entreprises : les petites logistiques n’ont pas nécessairement besoin d’automatiser leur entrepôt.

Pour déterminer votre besoin en automatisation, évaluez chacun des processus dont la production est inférieure aux standards de production. Ainsi vous identifierez les parties de votre entrepôt pour lesquelles l’automatisation pourrait être bénéfique et sélectionnerez le logiciel de gestion d’entrepôt qui répondra à vos besoins.

6. Mettez en place une méthode de Lean Management

Bien que cette technique ne fasse pas l’unanimité, le Lean Management est pourtant une bonne manière d’optimiser chacune de ses ressources et d’améliorer l’ensemble des performances de son entreprise.

En effet, mettre en place des outils de Lean pour augmenter sa performance est une très bonne idée, mais si vous décidez de l’appliquer, il est important que vos employés aient la garantie de travailler dans de bonnes conditions de travail. Souvenez-vous que vos employés ne doivent jamais être négligés, car cela signifierait prendre des risques avec leur santé et donc par conséquent avec votre entreprise. Et en appliquant de telles techniques vous cherchez à optimiser votre logistique et non pas l’inverse.

Comme vous avez pu le voir, il existe de nombreuses manières d’optimiser sa logistique. Les exemples énoncés précédemment sont des solutions plus ou moins longues à mettre en œuvre, mais leur mise en place doit pouvoir être envisagée afin d’optimiser au mieux sa logistique.