Labor Management System : boostez votre performance logistique

24 septembre 2018

Votre taux d’engagement logistique est trop faible ? Ou vous souhaitez tout simplement améliorer la performance logistique de vos collaborateurs ? Dans ce cas, il est fort possible que vous ayez besoin du Labor Management System. En effet, la faible productivité d’une entreprise logistique repose sur deux grands facteurs : un manque de visibilité et l’absence de métriques analysant l’efficacité des tâches réalisées. Afin d’y remédier, sachez que le logiciel de gestion de main-d’œuvre est la solution : grâce à lui, vous pourrez augmenter le rendement de vos effectifs en comparant le temps réel de réalisation d’une tâche avec son temps standard (estimation).

Que vous apportera le Labor Management System ?

Comme nous vous le disions, ce type de logiciel permet d’améliorer la gestion de votre entrepôt. Nous l’utilisons afin d’avoir une vision plus claire et précise du travail réalisé par nos opérateurs.

Au fil des années, les entreprises du secteur ont constaté qu’un tel outil leur permettait de réduire leurs coûts de travail et d'accroître la rentabilité de leur organisation.

Grâce au Labor Management System vous pourrez :

  • Savoir quel employé promouvoir, récompenser ou former : pourquoi ne pas motiver vos équipes en mettant en place des prix de reconnaissance tels que « l’employé du mois » ?
  • Mettre en avant les processus de réalisation des tâches imparfaits, qui pourraient être simplifiés ou améliorés.
  • Calculer et planifier vos besoins en personnel : que ce soit en temps normal ou en haute saison, vous pourrez déterminer le nombre de personnes à affecter à chaque poste de travail.
  • Calculer le temps et le budget consacrés à chacunes des opérations logistiques.
  • Évaluer la rentabilité de vos clients : vous font-ils gagner de l’argent ?

Quel ROI espérer atteindre d’un LMS ?

Cela a pris de très nombreuses années avant que les entreprises franchissent cette étape et décident d’installer un logiciel tel que le Labor Management System. Mais les temps changent et les entreprises aussi : les avancées technologiques et la quasi omniprésence d’outils informatiques sont devenus indispensables afin de rester compétitifs.

Il y a quelques années, ce logiciel analysait principalement le fonctionnement de chacune des tâches de travail. Désormais, il analyse non seulement ces opérations, mais également les coûts, l’utilisation d’engins de manutention et les budgets prévisionnels.

Le retour sur investissement (ROI) d’un tel logiciel est rapide : en effet dès son installation vous pourrez prendre les décisions contribuant à l’amélioration de vos performances.

Aperçu du logiciel labor management system pour entrepôt
Aperçu du logiciel labor management system pour entrepôt

Les avantages du Labor Management System de Mecalux

Voici quelques-uns des avantages de notre logiciel de gestion de la main-d’œuvre :

  • Une vision précise de la performance et de l’activité de vos effectifs.
  • Des données exactes en temps réel.
  • Une réduction des temps de réalisation des opérations.
  • Une hausse de la productivité de votre personnel logistique.
  • Des décisions basées sur des chiffres réels.
  • Une augmentation du taux d’engagement logistique.
  • Une meilleure gestion d’entrepôt.
  • Des économies budgétaires.

Même si l’acquisition d’un outil informatique représente un investissement, les entreprises l’ayant adopté reconnaissent avoir perfectionné de nombreux éléments de leur gestion d’entrepôt. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le sujet ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter remplissant ce formulaire de contact.

Notre équipe de professionnels se fera un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.