4 défis que vous devrez relever lors de l'installation de votre WMS

01 avril 2019

L'installation d'un WMS en entrepôt apporte de nombreux avantages lorsque le projet est développé et exécuté efficacement. Pour que ce soit une vraie réussite, choisissez le bon logiciel, et gérez son implantation en collaboration avec votre fournisseur et votre personnel logistique.

Cependant, l’installation d'un logiciel de gestion d'entrepôt n'est pas toujours facile, notamment si vous n’êtes pas habitué à suivre des processus similaires. Afin de vous faciliter la tâche, nos professionnels ont décidé de vous dévoiler les principaux éléments à prendre en compte pour que l’installation d’un WMS dans votre entrepôt soit un réel succès :

1. Impliquez-vous dans le projet

L’une des idées reçues les plus courantes est que, l’installation d'un logiciel WMS ne requiert que peu de travail en interne. Bien que ce procédé nécessite l’intervention de votre prestataire, vous êtes la seule personne qui connaisse les subtilités du centre et omettre de partager certaines informations ou spécificités, risque de compliquer la mise en place du projet.

Conseil : collaborez avec votre prestataire logistique

  • Désignez la bonne équipe de travail : votre chef de projet doit absolument connaître les processus se déroulant dans votre entrepôt, s'intéresser à la technologie, et être organisé afin de contrôler la progression de votre fournisseur tout au long de l’installation du WMS.
  • Soyez transparent avec votre prestataire : en tant que responsable logistique, l’intégrité des informations enregistrées dans votre base de données fait partie de vos obligations. C’est pourquoi il est important que vous contrôliez vos données relatives à vos produits, à vos unités de charge et à leurs emplacements, et que vous les actualisiez.

2. Essayez d’être le plus réaliste possible

Afin d’installer le bon WMS, vous devrez identifier celui qui s’adapte le mieux au fonctionnement de votre centre et dont l'investissement correspond à vos possibilités financières. De nombreuses entreprises choisissent un logiciel de gestion d’entrepôt pour son prix, ce qui s’avère finalement plus coûteux sur le long terme.

Notez également qu’il est important que votre calendrier de réalisation du projet soit réaliste, et que vous choisissiez la bonne période de votre activité logistique pour vous lancer.

Conseil : concrétisez vos besoins, fixez des dates et des objectifs à atteindre

  • Choisissez un WMS en fonction de ses fonctionnalités et calculez son retour sur investissement : détaillez vos besoins opérationnels et évaluez le ROI de votre futur WMS.
  • Définissez vos objectifs à atteindre : il est primordial que vous connaissiez le fonctionnement de votre centre, mais il est d’autant plus important que vous vous concentriez sur vos objectifs. Identifiez les bonnes pratiques utilisées dans le secteur, et aspirez à l'excellence en vous appuyant sur des données : pour ce faire, il est indispensable que vous mesuriez les KPIs de votre entrepôt.
Choisir un WMS en fonction de son prix est une erreur commune dans notre secteur.
Choisir un WMS en fonction de son prix est une erreur commune dans notre secteur.

3. Soyez transparent et ne parlez pas que des éléments positifs

Il est normal que vous soyez enthousiaste à l’idée d’installer un WMS dans votre centre sachant toutes les améliorations significatives qu’il vous apportera. Mais soyez prudent et transmettez l’intégralité des informations à vos employés. En effet, il est important qu’ils sachent que travailler avec un logiciel de gestion d’entrepôt implique une restructuration opérationnelle.

Conseil : sensibilisez votre équipe à la nécessité d’installer un WMS

  • Prévoyez suffisamment de temps pour former votre personnel logistique : cet élément doit à tout prix être inscrit sur votre planning d’installation du WMS, et notamment si vous utilisez des appareils tels que des lecteurs RFID ou des terminaux de voice picking.
  • Préparez vos opérateurs au changement : la restructuration de votre entreprise peut être source d'incertitude pour votre personnel. Bien qu'un logiciel de gestion d’entrepôt tel qu’Easy WMS soit intuitif, il est primordial que vous gardiez à l'esprit que la formation et l’expérience de vos travailleurs jouent un rôle clé dans l’intégration des nouveaux processus de travail.

4. Soyez patient

Les projets d'implantation de logiciels de gestion d'entrepôt durent plusieurs mois. En effet, il faut ajuster les fonctionnalités de l’outil informatique à votre entreprise, les intégrer aux systèmes que vous utilisez et les tester. L’enjeu est de taille, il est normal que vous rencontriez des obstacles en cours de route.

Conseil : continuez à travailler normalement

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire logistique dont l’expérience n’est plus à démontrer pour votre futur WMS, n’hésitez pas à nous contacter et à solliciter une démo de notre logiciel Easy WMS. Un spécialiste Mecalux réalisera un plan de développement pour votre entrepôt et vous accompagnera tout au long du processus d'implantation.