Comment choisir votre futur fournisseur de WMS ?

25 juin 2019

Lorsque vous commencerez vos recherches pour choisir un fournisseur de WMS, sachez qu’il est primordial que vous connaissiez un minimum votre futur prestataire et les caractéristiques de son logiciel de gestion d’entrepôt. Afin d’évaluer efficacement votre potentiel fournisseur, nous vous conseillons de tenir compte des critères suivants :

1. Sa trajectoire et son expérience en tant que fournisseur de WMS

Une longue carrière dans le secteur des technologies logistiques renseigne sur la qualité du WMS. La célèbre citation d’Albert Einstein « La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information », prend tout son sens dans le cas d'outils stratégiques pour l'entreprise tels que les logiciels WMS.

De plus, il est important que vous évaluiez la stabilité économique et la solvabilité de votre fournisseur de WMS. En effet, adopter un système de ce type nécessite des mises à jour et une assistance technique sur le long terme.

2. Son profil : son catalogue de produits et de services

Si vous avez déjà commencé à chercher un logiciel de gestion d’entrepôt, vous vous êtes sûrement rendu compte qu'il existe un large éventail de fournisseurs de WMS. Nous distinguons généralement :

  • Les fournisseurs d'ERP : comme nous l'avions vu dans notre article sur les différences entre le logiciel ERP et le WMS, l'ERP propose une partie des fonctionnalités utiles à la gestion logistique d’une société. Cependant, il lui manque certaines caractéristiques types du WMS telles qu’un logiciel spécifique pour picking ou pour l'adressage des produits. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises d’ERP ont étendu leur offre en ajoutant des modules dédiés exclusivement à la gestion d’entrepôt.
  • Les fournisseurs spécialistes des WMS : il s'agit de prestataires qui développent des logiciels pour la gestion de centres logistiques. Généralement très puissants, ces outils informatiques proposent un large éventail de fonctionnalités, sont personnalisables et compatibles avec d’autres systèmes. De plus, il n’est pas rare que ces fournisseurs de WMS conçoivent des applications qui répondent aux besoins spécifiques de chaque secteur (exemple : la gestion logistique d’un e-commerce), ou d'une des branches de la gestion d'entrepôt (exemple : l'organisation de l'équipe de travail).

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’analyser toutes les solutions qui s’offrent à vous afin de tirer profit de l’ensemble des synergies qui en découlent. Pouvoir compter sur un fournisseur de WMS capable de répondre aux besoins globaux de votre centre peut s’avérer très bénéfique pour votre entreprise. Notez que si votre prestataire dispose également d’un bagage en matière de rayonnages industriels ou de systèmes de stockage automatisé, cela lui permettra de vous proposer des solutions à 360°. Une solide expérience facilite le processus d’installation, la communication et la coordination entre les différentes parties impliquées.

Le fournisseur de WMS doit avoir de l’expérience en matière d’intégration des systèmes de l’entrepôt.
Le fournisseur de WMS doit avoir de l’expérience en matière d’intégration des systèmes de l’entrepôt.

3. Sa méthode de gestion de projets

Il est important de connaître les étapes suivies par votre fournisseur lors du projet d’installation, ainsi que l’équipe qu’il désigne en charge de son exécution. C’est grâce à la collaboration des différents acteurs que l’installation du logiciel de gestion d’entrepôt sera une réussite.

De ce fait, la culture d'entreprise du fournisseur de WMS fait partie des éléments cruciaux et non négligeables de la réussite d’un projet. Bien que cette valeur soit plus intangible que les autres, il peut s’agir du secret qui se cache derrière la clé du succès, qui varie entre une start-up et une entreprise déjà bien établie.

4. Ses cas clients et références

Lorsque vous passerez en revue les cas clients de votre fournisseur, il est important que vous considériez d’autres éléments que les noms des marques avec qui ce dernier a travaillé :

  • Examinez les défis qu’ont dû relever les entreprises présentées et comparez-les aux vôtres.
  • Évaluez les différentes solutions adoptées et la capacité d’adaptation du logiciel du fournisseur.
  • Essayez de savoir si les deux sociétés entretiennent actuellement des bonnes relations.

5. Perspective sur le long terme : les prochaines étapes à suivre

L’entrepôt travaillera avec le logiciel WMS pendant au moins cinq ans. Puisqu’il s'agit d’une solution durable nous vous conseillons de réaliser vos prévisions et vos projets sur le long terme. Voici quelques questions intéressantes à vous poser :

  • Après la mise en œuvre du WMS, votre entreprise sera-t-elle en mesure d'effectuer elle-même les modifications ou dépendra-t-elle du fournisseur pour tout ajustement (en contrepartie de frais supplémentaires) ?
  • Les mises à jour du logiciel sont-elles incluses ou devrez-vous les acheter au fur et à mesure ?
  • Votre fournisseur de WMS investit-il continuellement dans la R&D ?

Un fournisseur de WMS à la hauteur

Si vous pré-sélectionnez un logiciel de gestion d'entrepôt dont le coût ou les fonctionnalités vous conviennent mais que votre fournisseur n'est pas à la hauteur d’un tel projet, il y a des chances pour qu’il n’aboutisse à rien.

Mecalux s’est spécialisé dans le développement de solutions spécifiques au secteur de l’entreposage logistique depuis plus d’un demi-siècle. Notre logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS est le résultat d’un travail continu et rigoureux. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus : nous vous ferons une démonstration personnalisée et nous vous parlerons des bénéfices qu’apporterait notre WMS à votre entreprise.

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