Entretien avec Jesús García, responsable du Département Pièces Détachées de Grupo Motos Bordoy

23 janv. 2023
Jesus García, département Pièces Détachées du Groupe Motos Bordoy

« La logistique est fondamentale à notre activité »

Entretien avec Jesús García de Grupo Motos Bordoy

En activité depuis 1971, Grupo Motos Bordoy est l’une des principales entreprises du secteur des deux-roues en Espagne. L’entreprise est l’importateur exclusif des marques SYM et NIU en Espagne et, depuis 1999, elle possède sa propre marque Macbor. À Barcelone, elle dispose de plusieurs concessionnaires (MOTOS BORDOY Barcelona) où elle vend ces marques et d’autres marques bien connues sur le marché comme MVAgusta, Indian Motorcycles et Husqvarna (Motos & E-Bicycles). Dans ses deux entrepôts de Barcelone et chez les concessionnaires, le logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux contrôle en temps réel une grande variété d’articles. La numérisation de la chaîne d’approvisionnement a permis au Grupo Motos Bordoy de fournir un meilleur service aux clients et de s’adapter facilement aux changements du marché.

Mecalux s’est entretenu avec Jesús García, responsable du Département Pièces Détachées de Grupo Motos Bordoy, pour nous expliquer l’importance de la digitalisation pour relever les défis logistiques auxquels sont confrontées les entreprises du secteur de la moto.

  • Selon l’Association nationale des entreprises du secteur des deux roues (ANESDOR), la demande de motos et de cyclomoteurs en Espagne a maintenu une tendance à la hausse au cours du premier semestre 2022. Quel impact l’augmentation des immatriculations a-t-elle eu sur la logistique de Grupo Motos Bordoy ?

    Au cours des derniers mois, nous avons eu des difficultés à planifier les opérations logistiques à moyen et long terme. Le fait est que 2022 a été une année anormale. Par exemple, en août, nous avons enregistré 2 000 motos de plus qu’à la même époque l’année dernière. Il a été très difficile de répondre à la demande de produits.

  • Comment avez-vous fait face à l’augmentation de la demande ?

    Nous avons dû réorganiser notre logistique pour assurer le flux des marchandises. Par exemple, nous avons passé un accord avec les transporteurs pour réserver un créneau hebdomadaire sur les porte-conteneurs afin de garantir l’approvisionnement des marchandises en provenance d’Asie. Cependant, il existe des processus qui sont hors de notre contrôle et que nous ne pouvons pas changer. Des fabricants, par exemple, ont dû retarder la livraison de commandes par manque de matières premières. La seule chose que nous maîtrisons et que nous avons pu améliorer dans notre entreprise, est la logistique. Notre priorité est de fournir un excellent service à nos clients : lorsque nous réceptionnons des marchandises, nous veillons à les livrer dans les meilleurs délais.

    Si avant nous livrions une moto en quatre jours, aujourd’hui nous l’avons réduit de moitié, voire de 24 heures
  • Comment la digitalisation de votre logistique a-t-elle contribué à absorber la reprise de la demande ?

    Avec le système de gestion d’entrepôt (WMS), Easy WMS de Mecalux, qui a été interfacé avec notre logiciel de gestion d’entreprise ERP, nous sommes prêts à répondre aux changements du marché. La numérisation de notre logistique a optimisé les processus et réduit les délais de livraison. Par exemple, alors qu’il nous fallait auparavant quatre jours pour livrer une moto, nous avons réussi à réduire ce délai de moitié, voire de 24 heures. Parfois, nous recevons jusqu’à 80 conteneurs à la fois avec des produits qui doivent être identifiés et stockés. Grâce à Easy WMS, nous avons amélioré l’ensemble de nos opérations : nous sommes désormais capables d’expédier plus de 1 500 motos à l’ensemble de notre réseau en moins de cinq jours.

  • Comment avez-vous optimisé vos opérations logistiques avec Easy WMS ?

    Nous avons adapté le logiciel à nos besoins. Le système analyse nos flux de travail et est programmé pour faciliter les entrées et sorties de marchandises. L’un des avantages notables apporté par Easy WMS est l’organisation des produits en fonction du niveau de la demande. Garantir une répartition correcte des marchandises est fondamental pour nous, surtout si l’on considère que la longueur de nos entrepôts est supérieure à un kilomètre. Cela signifie que les opérateurs doivent parcourir de longues distances pour récupérer un article. En optimisant les itinéraires de travail, nous avons gagné beaucoup de temps.

  • Comment la logistique du Grupo Motos Bordoy a-t-elle évolué grâce à la numérisation ?

    Nous avons complètement transformé notre entreprise au cours de ces dernières années. Au début, nous gérions entre 1 000 et 2 000 références avec l’aide de l’ERP. Aujourd’hui, avec Easy WMS, nous avons plus de 100 000 articles en stock. Nous sommes devenus le quatrième distributeur de motos en Espagne, avec 10 % de part de marché national. Pour faire face à cette croissance, nous sommes passés d’une gestion manuelle des opérations à une gestion totalement digitalisée de notre logistique. Le WMS envoie des instructions aux opérateurs et génère des itinéraires optimisés, tout en organisant les entrées et sorties de marchandises. Le changement a été spectaculaire.

  • Concession du Groupe Motos Bordoy, rue Balmes de Barcelone
    « Pour faire face à la croissance, nous sommes passés d’une gestion manuelle des opérations à une digitalisation complète de notre logistique »

    Le Grupo Motos Bordoy a boosté sa croissance avec l’ouverture de nouvelles concessions. Comment organisez-vous votre travail avec un nombre aussi important de magasins et d’entrepôts ?

    Easy WMS a simplifié les processus logistiques en créant une méthode de travail adaptable à l’ensemble de nos sites. Ainsi, lorsque nous ouvrirons de nouvelles concessions, nous n’aurons plus besoin de créer de nouveaux processus, mais uniquement reproduire nos opérations quotidiennes, que nous maîtrisons et qui nous conviennent parfaitement.

    La flexibilité offerte par Easy WMS nous apporte une gestion efficace d’un nombre croissant de produits. Par exemple, nous avons récemment élargi notre portefeuille de produits en ajoutant une nouvelle marque de motos QJ Motor, et nous n’avons pas eu besoin de modifier les opérations de notre entrepôt et de nos concessions. Dès le premier jour, nous avons pu facilement mettre en stock les motos de QJ Motor, les expédier aux magasins et les vendre de la même façon que nous le faisons avec d’autres marques, telles que SYM, Macbor ou NIU.

    La standardisation de nos processus nous permet également de faire évoluer l’entreprise. Nous avons harmonisé les opérations, telles que les entrées, le stockage et l’organisation, de sorte que nous pouvons facilement nous développer et collaborer avec plus de marques ou ouvrir plus de concessions.

  • Comment l’état des marchandises est-il contrôlé dans les installations logistiques de Grupo Motos Bordoy ?

    Nous réalisons des inventaires tournants continus, c’est-à-dire des comptages réguliers et planifiés dans une ou plusieurs zones des entrepôts et des concessions. Cela nous donne un aperçu régulier des marchandises en stock. L’inventaire tournant est bien moins chronophage que si nous devions faire un recomptage, par exemple, une fois par an. De plus, nous ne pouvons pas nous permettre d’arrêter l’activité de nos installations pour faire le point, car cela signifierait que nous ne servons plus nos clients. C’est pourquoi nous le faisons sur une base rotative. Le logiciel de gestion d’entrepôt contrôle également le stock en temps réel, en enregistrant les entrées, les sorties et les mouvements de marchandises. En fait, nous faisons l’inventaire tournant en vérifiant les données gérées par Easy WMS pour identifier les erreurs et vérifier que les produits sont en parfait état.

  • À quoi devrait ressembler l’avenir de la logistique pour répondre aux nouveaux défis de l’industrie de la moto ?

    Il doit être flexible pour s’adapter aux changements de la demande. Par exemple, l’un des défis que notre industrie devra résoudre à court terme sera celui des motos électriques. Ces véhicules impacteront directement la logistique car il s’agit de nouveaux produits, avec des exigences de stockage spécifiques qu’il faudra prendre en compte.

    L’industrie de la moto devra également se concentrer sur la réduction des délais de livraison des commandes. Pour y arriver, dans notre cas, nous avons choisi de centraliser nos opérations dans des entrepôts de grande capacité qui peuvent accueillir tous les produits dont nous avons besoin à la fourniture d’un service optimal. Ainsi, on garantit une disponibilité du stock pour répondre à la demande. La logistique est fondamentale à notre activité et nos entrepôts doivent être adaptés à nos besoins afin d’offrir le service que nous souhaitons. Nos centres logistiques exigent une organisation rigoureuse des produits et des opérations. Ce sont des environnements très animés pour assurer la livraison des marchandises en moins de 24 heures. Chez Grupo Motos Bordoy, nous réorganisons constamment nos entrepôts pour les améliorer, simplifier les processus et éviter le stock inactif.