Intégration du WMS aux plateformes e-commerce

11/10/2021

Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce est une extension du système de gestion d’entrepôt Easy WMS de Mecalux, qui permet de connecter l’entrepôt avec les principales marketplaces et plateformes e-commerce du marché (Amazon, eBay, PrestaShop, etc.). Grâce à ce logiciel, votre catalogue en ligne est automatiquement synchronisé avec le stock de l’entrepôt.

Ces dernières années, les marketplaces sont devenues l’un des canaux de vente les plus populaires sur Internet. Elles ont largement transformé les habitudes des consommateurs. Une marketplace est une plateforme de mise en relation entre des vendeurs et des acheteurs pour des transactions commerciales simples et sécurisées. Elle est, toute proportion gardée, semblable à un centre commercial où l’on trouve des centaines de produits, de différentes marques, dans un seul et même espace.

De nombreuses marketplaces exigent des vendeurs d’actualiser régulièrement leur stock, ainsi que de remplir des critères stricts pour pouvoir vendre sur leurs plateformes. Par exemple, Amazon exige un taux de commandes défectueuses de moins de 1 % ou un taux d'expéditions en retard inférieur à 4 %.

La réussite d’une entreprise de e-commerce est déterminée par la prise des bonnes décisions en matière de logistique. Dans la complexité conjoncturelle actuelle, où les livraisons en 24 heures et la gestion des retours sont un véritable défi, la synchronisation du centre logistique avec les différentes plateformes de vente est fondamentale pour offrir une excellente expérience client.

C’est pourquoi, Mecalux a développé la solution Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce.

Le module synchronise automatiquement le stock de toutes les plateformes

Les fonctionnalités du module Marketplaces

Ce logiciel est idéal pour les entreprises utilisant un ou plusieurs canaux de vente en ligne, car non seulement il élimine les erreurs de manutention manuelle, mais aussi il met à jour automatiquement les stocks sur toutes les plateformes.

Aujourd’hui compatible avec les marketplaces et les plateformes de e-commerce les plus populaires telles qu’Amazon, eBay, PrestaShop, et de nouvelles sont continuellement ajoutées.

Ce module comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Synchronisation des catalogues des différentes plateformes. Le niveau de stock de chaque produit est mis à jour simultanément et automatiquement sur les plateformes de vente.
  • Traitement rapide des nouvelles commandes. Lorsqu’un client passe une commande, le module génère immédiatement un ordre à l’entrepôt afin qu’elle soit préparée et expédiée dans les meilleurs délais.
  • Mise à jour du statut de la commande. Une fois la commande préparée, Easy WMS le notifie à la marketplace pour en informer le client.
  • Création, modification et suppression de produits dans la base de données articles. Dans le cas où un ERP n’est pas utilisé, Easy WMS crée une liste des produits en vente, directement sur la marketplace.

Processus logistique du module Intégration Marketplace & Plateforme E-commerce

Easy WMS : une solution complète pour les entreprises e-commerce

Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce complète l’offre fonctionnelle du logiciel Mecalux pour les entreprises intégrant une stratégie digitale e-commerce. Ainsi, ce module associé aux modules Préparation et gestion des expéditions multi-transporteurs et WMS pour le e-commerce répondra aux objectifs de toutes les opérations logistiques end-to-end : de la vente en ligne à la préparation, en passant par l’expédition et la livraison des commandes.

Par ailleurs, Easy WMS propose pour les entreprises ayant une stratégie omnicanale : le module Store Fulfillment. Ce module permet la bonne gestion des stocks et de leur approvisionnement du réseau de magasins d’une entreprise.

La combinaison de toutes ces solutions simplifie la gestion de scénarios très complexes de type : BOPIS (achat en ligne et retrait de la commande en magasin) ou BORIS (achat en ligne et retour en magasin).

Easy WMS créé un catalogue des produits vendu sur une marketplace

Les avantages d’Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce

Les entreprises de e-commerce doivent s’adapter à un marché de plus en plus exigeant, où le volume de commandes à préparer augmente et les livraisons en moins de 24 heures s’imposent. Il offre les avantages suivants :

  • Connexion automatique entre l’entrepôt et les plateformes de e-commerce.
  • Élimination des erreurs dans la gestion end-to-end des commandes.
  • Synchronisation du stock de l’entrepôt avec celui des plateformes de e-commerce.
  • Traitement rapide et flexible des commandes.
  • Suppression des tâches chronophages qui freinent la croissance de l’entreprise.

Boutique en ligne connectée à l’entrepôt

Les marketplaces sont des leviers indispensables au développement d’une activité e-commerce. Des milliers de clients surfent sur ces portails web pour acheter des produits, et c’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à être présentes sur ces plateformes et offrir aux clients une expérience d’achat satisfaisante.

Mais la présence d’une entreprise sur une marketplace n’est qu’une partie des bonnes pratiques d’une activité e-commerce, de nombreux autres points sont à prendre en compte : gérer les stocks, vérifier les bons de commande, préparer les commandes, les expédier dans les temps, gérer les retours, etc. Comment assurer le bon fonctionnement de toutes ces opérations ?

Le module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce de Mecalux est le meilleur partenaire des vendeurs en ligne. Son avantage est incontestable : grâce à la communication automatisée entre l’entrepôt et les différentes plateformes de e-commerce, le contrôle des stocks et des commandes est précis, sans risque d’erreur ni de coûts supplémentaires liés à la gestion manuelle.

Élimination des erreurs dans la gestion end-to-end des commandes

Global Freaks (Espagne)

La boutique en ligne de figurines de collection, Global Freaks, a numérisé et modernisé son entrepôt de Barcelone afin d’améliorer sa qualité de service. Grâce au module Intégration Marketplace & Plateformes E-commerce, et sans avoir besoin d’installer un ERP, Easy WMS a été connecté aux marketplaces où l’entreprise vend ses figurines (eBay et Amazon), ainsi qu’à la plateforme de e-commerce PrestaShop. L’ensemble de son catalogue est disponible sur le site web de Global Freaks (sous PrestaShop), lui-même dupliqué sur eBay et Amazon grâce à Easy WMS.

Avec le module Intégration Marketplaces & Plateformes E-commerce, le WMS est connecté à Amazon, eBay et PrestaShop. D’une part, le stock sur ces plateformes est régulièrement et automatiquement mis à jour avec le stock disponible dans l’entrepôt, et d’autre part, Easy WMS gère le traitement des commandes afin d’organiser leur préparation immédiate.

Daniel Vizcarra, Directeur de Global Freaks