Interview de Dejan Šeruga, Directeur Général de Carglass Slovénie

24 avr. 2023
Dejan Šeruga, directeur général de Carglass Slovénie

« La digitalisation nous offre un contrôle précis des processus logistiques de l’entrepôt »

À propos de Carglass

Fondée en 1897 au Cap, en Afrique du Sud, et détenue par le groupe Belron, Carglass est spécialisée dans la réparation, le remplacement et le recalibrage de vitrages de véhicules de toute marque, modèle ou année de fabrication. L’entreprise a digitalisé son entrepôt central de Celje, Slovénie (600 m²) en l’équipant du logiciel de gestion Easy WMS de Mecalux pour contrôler ses 8 000 références et optimiser les opérations.

Mecalux s'est entretenu avec Dejan Šeruga, Directeur Général de Carglass Slovénie sur la façon dont la digitalisation a permis à l'entreprise d'optimiser sa chaîne d'approvisionnement.

  • Pour quelles raisons avez-vous décidé de numériser l’entrepôt de Carglass ?

    Nous avions besoin d’un outil capable d’assurer un contrôle total des stocks et de nous communiquer l’emplacement exact des vitrages dans l’entrepôt. En effet, notre principal problème était de ne pas connaître l’endroit où ils étaient stockés, il était donc difficile de les localiser et de les suivre. Par ailleurs, le nombre de références ne cessait d’augmenter et nous éprouvions des difficultés à en assurer le suivi. Lorsque nous recevions une commande, l’opérateur devait parcourir l’entrepôt à la recherche du produit, ce qui était compliqué vu les 10 000 articles que nous avons en stock. Imaginez-vous à quel point il était difficile de retrouver l’article voulu, d’autant plus que les pare-brise sont très similaires et peu différentiables.

  • Comment était organisée la logistique de Carglass avant le passage à la digitalisation ?

    Auparavant, la manutention des marchandises était manuelle, ce qui entraînait des erreurs. De même, l’absence d’un opérateur risquait d’entraîner des retards dans le service. Dans l’ensemble, notre mode de travail était très rudimentaire. Par exemple, lorsqu’un garage passait commande par mail, le personnel de l’entrepôt imprimait les bons de livraison précisant les articles à retrouver dans les rayonnages. Une fois les commandes complétées, l’opérateur saisissait dans le système ERP les parebrises concernés afin d’en communiquer l’envoi aux garages. Le risque d’erreur étant donc considérable, ce pourquoi nous savions que cette méthode de travail ne serait pas durable. À partir du moment où le nombre de références et de commandes a commencé à augmenter, nous avons réalisé que nous devions abandonner la gestion manuelle des marchandises.

    L’élimination des erreurs est l’un des principaux avantages de la digitalisation de notre logistique
  • Comment s’est déroulé le processus de digitalisation de l’entrepôt ?

    Il s’agit de l’un des plus grands projets que Carglass Slovénie a lancé ces dernières années. Dès le début, nous savions parfaitement que nous devions nous faire conseiller et accompagner par un partenaire possédant le savoir-faire nécessaire et une expérience avérée dans le secteur. Nous avons choisi Špica, l’un des principaux fournisseurs de solutions technologiques pour la chaîne d’approvisionnement dans notre pays et qui, en plus, dispose d’une équipe d’experts hautement qualifiés ayant d’excellentes références. L’entreprise s’est entièrement consacrée à la résolution de nos problèmes. Ensemble, nous avons trouvé le système de gestion idéal pour Carglass : Easy WMS de Mecalux.

  • Quelles améliorations avez-vous constatées grâce au logiciel de gestion d’entrepôt Easy WMS ?

    Désormais, il est beaucoup plus facile de travailler. Easy WMS de Mecalux pilote l’ensemble des opérations, de la réception et le stockage des marchandises, à la préparation et l’expédition des commandes. Nous avons gagné en précision car le système nous guide en nous indiquant le vitrage demandé. Par exemple, si dans l’entrepôt nous avons dix pare-brises avec le même type de verre, le logiciel optimise l’itinéraire de sorte que l’opérateur aille chercher le plus proche. Les délais d’exécution des opérations ont également été réduits. Nos employés ne perdent plus de temps en trajets inutiles dans l’entrepôt à la recherche des vitrages. Ils retrouvent rapidement les articles, de sorte qu’un pare-brise est expédié aussitôt qu’un client passe commande. Avant la digitalisation de la logistique, le risque d’erreur était très important, mais ce n’est plus le cas, ce qui se traduit par de la satisfaction client.

  • Carglass digitalise son entrepôt en Slovénie avec le logiciel Easy WMS de Mecalux
    « Sans le logiciel de gestion d’entrepôt, notre croissance serait compromise »

    Comment Easy WMS a-t-il contribué à minimiser les erreurs de préparation de commandes ?

    En envoyant des instructions très précises aux opérateurs. Ils les reçoivent sur leurs terminaux mobiles. Par rapport à notre ancien système de travail, le personnel est désormais beaucoup plus rapide et plus rigoureux dans l’exécution de toute tâche. Disons qu’un opérateur prélève le mauvais pare-brise. Lorsqu’il le scanne, Easy WMS lui signale qu’il s’est trompé. De même, l’intégration d’Easy WMS à notre ERP permet d’éviter les erreurs, car il nous indique automatiquement l’emplacement de chaque pare-brise. L’élimination des erreurs est donc l’un des avantages majeurs tirés de la digitalisation de notre logistique.

  • Quels autres avantages a apporté la digitalisation à votre entreprise ?

    Nous avons profité de la numérisation de notre entrepôt central pour prendre un certain nombre de décisions visant à améliorer les autres entrepôts. Nous avons maximisé l’espace disponible, en donnant la priorité à l’ordre et à la propreté. Aussi, nous avons choisi de ne disposer que du stock indispensable pour servir nos clients, de former nos opérateurs en continu et de renouveler notre flotte de chariots élévateurs. Résultat : nos opérations sont beaucoup plus fluides et la satisfaction client a augmenté.

  • À quoi ressemblera la logistique de Carglass à l’avenir ?

    Les processus seront optimisés. Finalement, nous sommes une entreprise orientée client, notre priorité est de répondre efficacement à leurs besoins. Nous mettons en œuvre des mesures qui, nous l’espérons, nous aideront à améliorer notre service. Par exemple, nous souhaitons minimiser les processus d’entrepôt. Nous visons à raccourcir de plus en plus les opérations afin de pouvoir les achever plus rapidement.

  • Selon vous, comment la digitalisation va-t-elle stimuler la croissance de l’entreprise ?

    La digitalisation a toujours contribué à notre croissance. Avant, il était possible que le pare-brise commandé par un client ne soit pas disponible lorsqu’il se rendait dans un magasin pour le récupérer. Souvent, nos opérateurs constataient le manque à la dernière minute et, naturellement, le client était contrarié. Nous étions alors obligés de passer une nouvelle commande. Aujourd’hui, cependant, nous ne subissons plus de telles erreurs. Le logiciel de gestion recueille des données sur les processus logistiques. À partir de ces informations, nous analysons différents scénarios et mettons en œuvre des améliorations stratégiques. Au départ, nous avions quatre garages, mais aujourd’hui nous en avons douze. Et nous envisageons d’en ouvrir d’autres dans les années à venir. Sans le système de gestion d’entrepôt, notre expansion ne serait pas possible.